jeudi 2 février 2017

Voile, navigation et réalité virtuelle ...

Lors de mon dernier passage à la FNAC j'ai du attendre, pour avoir un 'vendeur/conseiller' que le client précédent ait enfin choisi le casque de réalité virtuelle  qu'il avait décidé de s'offir et se soit fait expliquer les subtilités du HTC Vive qui, finalement, fût son choix.

Comme ce domaine m'est totalement étranger (enfin pas totalement mais on va faire 'comme-si' ...), en rentrant chez moi je suis assis devant mon Mac pour chercher sur le net si il y avait quelque application qui puisse présenter un intérêt dans le domaine de la voile.

Ce qui suit est une 'tentative' de résumé de ce que j'ai trouvé en tapant 'Réalité Virtuelle' ou Virtual Réality' dans Google et en y ajoutant d'autres critères comme: training, security, sailing, marine, military, radar etc ...
L'article de Wikipédia (lien précédent) est très bien fait et complet

Ce qui ressort c'est que la majeure partie de ce que Google renvoie a trait aux jeux et aux voitures puis aux applications de formation et/ou de maintenance et enfin aux applications médicales et militaires entre autres.
Quand à ce qui concerne la voile il y a peu de choses mais on en trouve.


La première est un article de Toby Hodges de septembre 2016 sur le site web de la revue Yachting World.

Cet article très bien fait cite à peu près tout ce qui existe et que je vais essayer de résumer pour ceux que l'anglais rebuterait et j'y ajouterai ce que j'ai trouvé d'autre qui pourrait avoir, indirectement surtout, un intérêt pour les activités 'marines'.

L'existant (non exhaustif) par ordre (à peu près) chronologique)

Virtual Regatta
Copié du site Virtual Régatta

Dans le 'Virtuel' il y a, évidement,
Virtual Régatta qui connait un succès phénoménal avec les courses au large et en particulier le Vendée Globe.
Ici le lien Wikipédia.

Lors des deux derniers il y a eu un Hanami III et un Hanami IV virtuels qui ont participé et, ma foi, pas trop mal fini.
Maus ce n'est pas de la réalité virtuelle.


Follow me.

Copié du site du CNET


Sur le site du CNET, en 2011, on trouve une application Android signée Route 66 et baptisée Follow Me exploite la webcam frontale des tablettes et lui superpose des données de navigation à la façon d'un GPS.
Mieux encore, un véhicule est simulé à l'écran pour que vous n'ayez plus qu'à le suivre...
Bien sur ce système, un peu ancien était destiné à la conduite automobile et fait plus Réalité augmentée que Réalité Virtuelle mais il donne une idée de ce que la suite peut être ...


SIGMA

SIGMA : Système d'information Géographique Maritime Augmentée remonte lui aussi à 2011 et se trouve  à la jonction des domaines RA/RV qui touchent au domaine de la marine , comme
Bien sur, à cette époque ces projets en étaient au stade de la recherche et l'article cité se réfère à une thèse.


Reproduit de Voiles et Voilers 05/03/2014
DriRun pour la Coupe América

Joseph Ozanne (ingénieur aéro, actif dans le domaine de la voile), Mike Ickert et Kevin Borrows (tous deux ingénieurs chez Oracle) ont créé la société eb1 Labs et, entre autre, réalisé un logiciel de réalité virtuelle crucial dans la victoire de l'AC72s lors de l'America’s Cup 34: Cliquez sur ce lien pour accéder à un article anglais qui décrit bien les concepts de base du système résumées dans le schéma suivant:


Pour plus de détails on peut consulter le projet DriRun de eb1 Labs utilisant Oculus Rift via ce lien.
Et on retrouve l'excellent et complète interview de Joseph Ozanne dans la version numérique de Voiles et Voiliers du 05 mars 2014.


Le projet Be Com Institute pour la course du Figaro 2016.
Plutôt que de la décrire, le mieux est de suivre le lien vers le site de GENERALI.


En mettant l’Oculus Rift, casque de réalité virtuelle, le visiteur se retrouve projeté sur le pont du voilier « Generali 40 ». Comme s’il était son équipier, il voit Alain Gautier « grandeur nature », à la barre et faire des manœuvres (envoi de spi, etc…). Et ce n'est pas tout. Il peut aussi aller à l’intérieur du bateau et découvrir l’équipement du Figaro-Bénéteau en configuration de course. Où que le « visiteur » tourne la tête, il se retrouve immergé dans cette expérience virtuelle de navigation, au pied du mât regardant le spi se gonfler, dans le cockpit, dans la cabine. Attention au mal de mer !



La Réalité virtuelle sur SmartPhones, les aspects ludiques.


En dehors d'entreprises comme eb1 Labs ou de partenaires de grosses "boites" comme Genérali, il existe des start-up de plus petite tailles qui s'intéressent au marché des applis ludiques ou instructives sur SamrtPhones.

Parmis celles ci: Marine Verse, basée en Ausralie, à Melbourne pr Greg et Olga Dziemidowicz.

Leur orientation est autant basée sur les aspects ludiques que sur l'apprentissage de la régate ou de la manipulation d'un radeau de survie , d'un feu de détresse, ou le bon moment pour lancer un Spi, par exemple.
Ces applis sont disponibles sur l'Apple Store, comme on peut le voir sur l'image, si l'on dispose d'un iPhone ou d'un iPad ou sur un autre "store" si l'on a un appareil Androïd.

A noter sur l'image ci-contre que, au bas de celle ci, les deux applis suggérées, entourées d'un rond rouge, ne font pas appel à la Réalité Virtuelle mais osnt de la simulation simple, si l'on peut dire.

Dans ce que propose Marine Verse on peut noter:
  • Point of Sail, qui fut leur première appli et enseigne les concepts de base,
  • Sail to Freedom qui propose une croisière en Baltique, pour ceux qui seraient lassés des eaux chaudes.
  • VR Regatta qui est très régate et nécessite un casque de type HTC Vive et pas seulement in Smartphone.


La réalité virtuelle et les derniers salons nautiques.

A Paris d'abord.


Le Projet Zodiac du Nautic 2017.

Sur la base de l'utilisation de l'Oculus (voir plus bas) Zodiac présentait au Nautic de Paris un système de réalité virtuelle qui permet de configurer son bateau avant de l'acheter.

Les autres stands.

De la même façon, au Nautic toujours, il y avait des 'utilisations' de la navigation virtuelle pour découvrir le Biloup 109 ainsi que pour définir le choix de la forme et la couleur de sa capote de descente sur le stand de NV équipement.


Au Boot de Dusseldorf aussi la Réalité Virtuelle était à l'honneur.

C'est la question que se pose Ocean News sur son site web en se référant à l'expérience de Dominator Yacht qui permet de visiter le bateau de fond en comble.

Idem pour le New Cat 60 dont il existait une visite virtuelle. Cliquer içi pour avoir accès à la vidéo Viméo.

En fait il existe de multiple exemple de l'utilisation de la Réalité Virtuelle à Dusseldorf et il irréaliste de vouloir les mentionner toutes.
Pour en savoir d'avantage il vaut mieux utiliser Google ou visiter YouTube et s'armer de patience.

Comme le souligne, dans un article, la Clacton Gazette la réalité virtuelle devient donc un moyen de plus en plus courant de présenter et de vendre des bateaux.

Ainsi, la société anglaise ThinkBDWde marketing développe des outils à cet effet, ainsi qu'ils on été utilisés pour le Targa GTO 63.

Comme on peut le voir, ce n'est pas la taille du bateau ou son prix qui conditionnent le recours à la Réalité Virtuelle mais surtout le coté innovant de l'entreprise ou du chantier qui veut se démarquer et fournir une expérience différente à l'utilisateur qui se trouve être aussi un éventuel acheteur.
La Réalité Virtuelle comme outil de marketing à de beaux jours devant elle.

Au dela de la RV les HOLOGRAMMES!

Bien sur, là encore, la première publication que j'ai trouvé est celle du site web de Yachting World!
Décidément c'est "la Bible avant la lettre" ce site.

Les hologrammes qui peuvent être vus comme une forme de téléportation étaient un thème de pure science fiction il y a encore quelques années.
Star Trek en était un exemple type.

La téléportation en temps réel selon MicroSoft était déja une preuve très convaincante de la faisabilité.

Une image de la vidéo avec l'enfant en hologramme
Cependant la technique est sortie du mythe et en France, fin 2016 début 2017, le show au Palais des Congrès avec Claude François, Mike Brant et Dalida montre que la tecnique est au point, même du pont de vue de ma coiffeuse!

Et le nautisme dans tout cela, demanderez vous.

Et bien je ne vais pas vous le décrire mais je vous conseille de cliquer sur le lien suivant qui vous amènera sur le site web de Yachting Worldet de visionner les deux vidéos disponibles.



Les Casques (ou Head-Set) 3D de la Réalité Virtuelle.

Avoir le logiciel, sur un PC, une box ou un SmartPhone c'est bien mais pour avoir les aspects 3D de la réalité virtuelle, il faut imérativement un casque (Head-Set pour les Anglo-Saxons).
Celui ci peut être indépendant si l'on dispose d'un SmartPhone ou devra dépendre d'une "unité centrale" dans les autres cas.
Bien sur, comme toujours, les choix sont multiples et l'on peut s'attendre à ce que l'offre augment avec le nombre d'applis disponibles il est logique de penser que, plus celles ci seront gourmandes en puissance de calcul, moins les SmartPhone suffiront.

Ci dessous un simple résume de ce que j'ai trouvé pour répondre aux besoins des applis mentionnées plus haut.

Le casqueCommentaires


Vrai en plastic ou composite

Le Top c'est les HTC Vive à 799 USD que l'on trouve à la FNAC et ailleurs et pour ce prix elles sont complètes.
C'est celui utilisé pour l'application Oracle de l'América Cup.
Apparement il lui faut un PC sous Windows ou Android et il ne semble pas fonctionner avec un Mac (OSX), sauf à utiliser un émulateur, mais je n'ai pas bien cherché.



Puis viens Oculus Rift à $599 USD sur e.bay
Disponible aussi partout en France.
C'est le casque utilisé sur la majeure partie des applis mentionnées pour le Boot de Dusseldorf.
Là encore le Mac (OSX) semble ne pas être compatible. A vérifier...


Mais il y a d'autre fournisseurs pour des 'head-set' qui s'adaptent sur les SmartPhones les plus courants (iPhone, Samsung etc ...).

Celles ci sont les Samsung Gear VR Virtual Reality Headset à $99 US que l'on trouve aussi en France.
C'est la solution la plus courante pour des applis mobiles telles qu'on les trouve sur l'Apple ou le Google Store, dont celles citées plus haut.


Les vraies en carton qui nécessietent un Smartphone

Celles là on les trouve à peu rès sur tous les sites dont Amazon bien sur et aussi le Google Store pour $16 USD, ce que l'on peut considérer comme peu onéreux.

Là elles sont aussi sophistiquée que l'on peut l'espérer.


Enfin, celles que vous pouvez faire vous même ...

Moins chères certes, mais en dehors du SmartPhone et du carton il faut aussi des lentilles et quelques autre babioles
Cliquer sur le lien pour les explications
Elles peuvent suffire pour juste tester et se faire une idée ... et il y a de très bon tutoriels sur YouTube pour les réaliser mais  beaucoup, dont celui-ci, sont en anglais.

Voila, il y a surement beaucoup d'autres chose à dire et j'ai une collection complète de liens pour la réalité virtuelle dans les domaines suivants:

1 commentaire :

Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
Merci.