En réponse au posting sur la Lithiase en mer, j'ai reçu un mail dont j’extrais le passage ci-dessous. Hello, je viens de lire ton article sur la CN. Ca c'est une excellente question: Que boire à bord quand il faut dépasser allègrement le litre et demi et que l'on a que peu de gout pour l'eau douce? Je connais parfaitement le problème: c'est mon cas. Et bien il y a quelques solutions autres que les classique sirops (trop riches en sucre), la bière et/ou le jus de fruit et bien évidement le Pastis: ce sont des solution anciennes qui datent de bien avant nos grand mères ... En voici quelques unes mais toutes ne donnent pas de l'eau gazeuse ... |
La première c'est l'Antésite. C'est vieux comme 'Hérode' disait ma grand-mère marseillaise qui en avait toujours 1 flacon 'en train' et un 'd'avance'. La vraie Antésite, c'est de l'extrait de réglisse. On en met quelques gouttes dans le verre et le tour est joué. Quelques gouttes pas plus, et uniquement durant la traversée pour ne pas 'abuser' car l'Antésite à base de réglisse peut provoquer des néphropathies avec hypertension artérielle et perte de potassium. C'est une pathologie bien connue dont j'ai vu quelques cas mais les patients en avait consommé 'des litres' pendant plusieurs années. En traversée c'est désaltérant, sans risque et cela redonne un peu de saveur à l'eau désalinisée par osmose. De plus la gamme s'est diversifiée avec de nouveaux parfums. |
La seconde solution ancienne, c'est l'Eau de Seltz. Au départ c'est une eau naturelle allemande de la ville de Niederselters, mais c'est devenu une eau naturelle, pure, enrichie en acide carbonique qui la fait devenir gazeuse. Elle a été très populaire et on la trouvait partout, surtout dans les cafés, avant l'arrivée en force des eaux gazeuses en bouteille. Elle est toujours là dans les cafés avec la pompe à eau gazeuse. A ne pas confondre avec l'Alka-Seltzer qui est de l'aspirine effervescente. C'est le quatrième GRAND TIERS D'EAU du célèbre 'Picon Citron' de César. A bord il n'est pas nécessaire de ne boire QUE des Picon-Citrons mais avoir la bouteille et les cartouches de gaz carbonique peut être une façon simple de diversifier les boissons et de boire quelque chose d'amusant. Le quantité de boisson gazeuse n'est donc limitée que par l'eau disponible et le nombre de cartouches de gaz carbonique que l'on a à bord. Je ne sais pas si on peut se les procurer partout mais en Europe et aux USA (avec un nom différent) cela ne pose pas de difficulté majeure et c'est assez bon marché: Reste à se procurer les cartouches pour la bouteille mais cela peut se faire sans problème et on les trouve sur le net. |
Vient ensuite le Lithiné. C'est une boisson à base de lithine qui est en fait de l'hydroxyde de lithium. Voir le lien ci-dessous et pour une information plus complète voir "Les fameux Lithinés du Docteur Gustin" sur le serveur Persée. A la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle ces produits étaient fabriqués par des pharmaciens et une des indications était la Goutte: l'hydroxyde de lithine étant supposé favoriser l'élimination de l'acide lithique (qui génère les 'lithes', les pierres donc). En fait c'est le fait de boire qui en augmentant la diurèse réduisait le risque de lithiase urique particulièrement douloureuses car les calculs d'acide urique (radio transparents) sont spiculés. Comme disait mon père: 'Le principe actif dans la tisane c'est l'eau chaude'. Bon trêve d'histoire, on peut toujours faire soi-même. Je doute que l'on puisse retrouver les boites d'origine, comme celle ci-contre mais le nom du produit a gardé une partie du nom ancien et on fera maintenant du Lithiné avec les produits Vée du Laboratoire Oméga Pharma France. A 14 euros les 30 sachets, il ne faut pas s'en priver. |
Enfin le "Ice Tea" des Anglo-Saxons
Le Thé glacé est une boisson facile à faire à partir de zéro on a généralement tout ce dont on a besoin à bord. Tout ce qu'il faut, c'est quelques sachets de thé, de l'eau et un peu de sucre et c’est parti.
1. Utiliser des sachets de thé fort - dont le Darjeeling, Jasmin ou thés verts - pour un thé très parfumé servi froid. Deux sachets de thé pour 3 tasses d'eau à peu près. 2 Ne pas infuser trop longtemps et si on préfère le thé fort il vaut mieux utiliser plus de sachets. Trop infuser apporte trop de tanins peut rendre le thé amer. 3 Ajouter le sucre à l'eau chaude. C’est plus efficace et le sucre se mélangera mieux. On peut aussi utiliser du miel ou du sirop d’érable. De l’aspartame fera l’affaire si l’on veut éliminer le sucre. 4. Laisser refroidir avant de réfrigérer. 5. Ne pas utiliser du jus de citron en bouteille. Utiliser du jus de citron frais pressé pour une meilleure saveur. 6. Le goût de thé glacé meilleur quand il est fraîchement préparé et il vaut mieux le boire dans deux ou trois jours. 7. A bord sans glace, on peut ajouter une feuille de menthe si on en a "en pot", comme le Basilic, ça pousse bien en mer. |
Il y en a surement d'autres mais je vais arrêter ici, si vous avez d'autres suggestion à faire partager à tous les lecteurs, SVP mettez les en commentaires.
A suivre ...
Il existe aussi une formule que nous avons testé avec plaisir sur H2 pendant la traversée de l'atlantique:
RépondreSupprimerOrganiser un apéro convivial ave du "Pacific".
Tous les verres d'apéritif que l'on souhaite tout en restant sur un bateau "sec"
Absolument, j'avais oublié celui là ainsi que le nom du sirop des qqchose qui remplace le sucre ...
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