Gérard Marie c'était le skipper de Maupiti que l'on peut retrouver sur la page des OVNIs rencontrés.
La photo où il est à coté de H2 et de Brigounette au quai Garnier a été prise en 2011, juste avant notre départ pour l'ARC et alors qu'il revenait d'un périple impressionnant fait 50% seul et 50% à deux: France, Madère, Cap Vert, Martinique, San Blas, Panama, Galapagos, Marquises, Polynésie, Cap-Horn (47 Jours pour ralier Puerto Williams avec une voile à 4 ris), Canal de Beagel (un cargo au Mer-Veille) Atlantique sud, Mar del Plata, Antilles en 53 jours, Acores (Flores) et enfin retour aux Sables où le bateau a été vendu en 2 semaines.
Cette fois ci le programme n'est plus à la voile mais à la rame. Gérard fait dans la simplification progressive, ce sera peut être à la nage la prochaine fois... mais avec palmes, tout de même. Donc il va faire la traversée de l'Atlantique à la rame, entre Dakar et Kourou en Guyane. C'est une course en solitaire, sans escales et sans assistance organisée par Rames Vendée et Rames Guyane. Le départ de Dakar aura lieu le 18 octobre et l'arrivée est prévue pour son anniversaire il espère! Le bateau a gardé son ancien nom : COCTA Ils sont 18 bateaux de 8m sur 1.60, 1 tonne en charge, 600 kg vide Ce sont des Monotypes insubmersibles avec un safran commandé par drosses dessiné par l'architecte VIAN (je ne suis pas sur du nom ...). Le bateau a été construit par un lycée professionnel et a déjà fait la course en 2012 avec abandon au bout de 11 jours. Cette fois ci il devrait finir et si possible bien. | |
Deux panneaux solaires pour les deux GPS, l'AIS, la VHF et les feux.
Il embarque en plus deux Iridiums, un Active Echo et un désalinisateur électrique et manuel qui délivre 4 à 5 en 1h plus un second désal de secours à main.
L'avitaillement est prévu pour 60 jours et provient en partie de TiToc-MX3 Aventure aux Sables d'Olonne qui est spécialisé dans ce type de produit pour navigateurs hauturiers. Je ne les connaissais pas, il faut que je vois cela.
Question entrainement
Quelques trajets St Gilles Croix de Vie -> Port Bourgenais pour négocier courants et marées, des miles à la rame bien sur.
Un stage de survie et gestion des retournement à la Trinité sur Mer.
Quelques entrainement remorquage pour les entrées et sorties.
Plus quelques heures pour découvrir la délicate gestion des courants et du vent au-près de Barges.
Je vais le suivre bien sur et envoyer 'des ondes positives' (comme dans 'De l'Or pour les Braves') pour qu'il réussisse.
Les dons pour boucler le budget sont acceptés, j'ai fait le mien, évidement.
A suivre.
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