Ce qui suit est une réponse, un peu améliorée, à un commentaire posté sur le site de l'OVNI club à propos de la pose d'un arceau, en arrière du portique, pour relever une annexe.
Alubat possède, et propose surement, une "option standard" mais apparemment elle ne satisfait pas tout le monde.
Cela pose la question de "Qu'est ce qu'une option et qu'est ce qu'une option standard"?
La notion d'"OPTION".
Une des difficultés (mais c'est aussi un avantage) avec ALUBAT c'est le "nombre d'options possibles" alié au fait indéniable qu'il n'y a pas de catalogue qui les répertorie toutes.
En fait c'est un peu normal puisque, à part la position de la dérive, du moteur et du mat, on peut à peu près tout changer dans le bateau: c'est du sur mesure. Pour être juste, il faudrait parler de 'réalisations optionnelles' (discretionnary, en anglais), donc non fournies de base et non obligatoires mais réalisée à la demande du client en fonction de ses besoins.
Un peu comme: pour aller de Paris à Marseille vous avez plusieurs options: le train, l'avion, la voiture etc ...
La notion de "STANDARD".
Sur cette base on ne peut donc pas considérer qu'il existe une "liste préétablie complète des options possibles" mais un ensemble de possibilités permettant concevoir et réaliser un bateau, en fonction des besoins exprimés, dont certaines on déjà été exploitées et d'autres pas encore et la seule chose que le chantier puisse réellement faire c'est de montrer quelque chose d'identique, ou d'approchant, fait pour d'autres clients et à quel prix.
Il est donc nécessaire de prendre du temps pour réaliser et discuter AVEC LE CHANTIER (et pas seulement l'agent ou le revendeur) les spécifications ou le cahier des charges à définir sur la base de besoins connus. Comme pour une maison ou un costume sur mesure, et il faut prévoir du temps pour les 'visites de chantier' et les essayages, bien sur.
Si ces modifications sont régulièrement demandées, le chantier aura pour elles une solution reproductible qui peut être présentée en standard si le client en a besoin cela devient la dangereuse "option standard".
Quelques exemples:
Lorsque j'ai fait installer l'arceau, le support du régulateur d'allure ou les fermetures étanches des coffres arrières (qui sont maintenant en standards) ou fait faire un châssis pour intégrer tous les composants du désalinisateur je suis arrivé avec mes plans et mes dessins et cela n'a posé aucune difficulté.
Par contre lors des discussion avec l'agent Alubat, personne ne m'avait parlé des passe-coques soudés, de la séparation de la baille avant en deux compartiments pour éviter que 2 mouillages se mélangent, de la mise en place d'un transformateur d'isolement ou des coffres arrières étanches cités plus haut.
Un peu de ces concepts est repris dans l'article "Comment on construit un OVNI" pour lequel un lien direct existe dans la colonne de droite de la page d'accueil de ce blog.
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