mercredi 3 avril 2013

Les Voiles de HANAMI II (V2.1)



HTML5 : Les Voiles de H2, Test V1.2.1







La Grand Voile.

Une GV
La Grand Voile, qui n'est pas la plus importante des voiles en taille: 43.5 m2, est cependant considérée comme la plus importante du bateau et pour les anglais c'est la Main Sail.

Sur Hanami II elle a été réalisée par Démé Voiles (qui fut longtemps le fournisseur du chantier AMEL, c'est une référence).
C'est une voile Full Batten, en Dacron, avec 3 ris automatiques dont toutes les bosses reviennent au cockpit.
Le ris no 3 posséde, lui, 2 bosses de ris revenant au piano du cockpit pour réduire la longueur du bout et faciliter la prise de ris.

La voile d'origine ayant eu un défaut, une seconde a été réalisée pour remplacer la première et Hanami II dispose donc d'une GV de secours, ce qui une bonne sécurité en grande croisière car avec des barres de flèches poussantes, aux allures portantes, la GV peut se mettre en appui prolongé sur les haubans et souffrir au niveau des étuis de latte ou être endommagée en cas d'empannage intempestif bloqué par la retenue de bôme.

En navigation hauturière, au portant, outre le frein de bôme, elle est fixée par une retenue de bôme qui va de l'extrémité de celle-ci à une poulie fixée sur un taquet avant et revient ensuite au piano. Sur cette retenue il y a, entre la poulie et le piano, un amortisseur d'amarre pour permettre d'amortir les chocs du aux changements de tension .
Lors des empannages la retenue est libérée, la voile ramenée au centre sous contrôle de frein de bôme puis, après l'empannage, la retenue est passée sur l'autre bord (Bout et poulie).

Plus d'informations à venir.



Le Solent.

Un Solent
Deuxième voile d'avant après le génois le Solent (40m2) est aussi une voile Démé en Dacron. Il est à poste et monté sur un enrouleur Facnor dont la bosse revient sur un winch électrique à l'arrière babord du cockpit.
Le choix d'un Solent plutôt qu'une classique trinquette (24m2) basé sur le éléments suivants:
  • Montée sur un étais qui arrive presque en tête de mat, et non au niveau des secondes barres de flèche, cette voile ne nécessite pas de bastaques, ce qui simplifie notablement les manoeuvres
  • De surface plus importante qu'une trinquette, elle est établie relativement tôt (20 noeuds de vent) aux allures de près et, si il faut louvoyer elle évite d'avoir à rouler partiellement le Génois lors des virements de bord.
  • Aux allures portantes, croisée avec le Génois tangonné elle reproduit de façon efficace le concept des trinquettes jumelles et l'espace en entre les deux voiles (Génois et Solent) laisse l'ai s'échapper par le centre et évite au bateau de tanguer comme il le fait avec un spi symétrique.
  • Dans du fort vent, avec la GV arisée, le Solent roulé en partie est aussi efficace qu'une trinquette et peut même être tangonné aux allures portantes sans perdre de son efficacité car son centre reste plus haut. C'est ce que l'on voit sure la photo prise au milieu de l'Atlantique lors de l'ARC 2011



Le Génois .

Un Génois
Egalement d'origine Démé Voiles et en Dacron, le Génois est la plus grande voile 'de base' du bateau: 53.90 m2.
Il est installé à poste, sur un enrouleur Facnor dont la bosse revient sur un winch électrique à bâbord à l'arrière du cockpit.
Doté d'un recouvrement significatif il est facile à tangonner et peut être gardé 'au vent' jusqu'à 150 degrés du vent en jouant sur la position et la hauteur du tangon.

Lors des navigations dans les Caraïbes le Génois ne sert pas beaucoup et nous lui préférons le Solent avec 1 ris dans la GV ce qui rend le bateau plus 'paisible', sauf pour naviguer sous génois seul.
Cette voile qui sert néanmoins beaucoup est révisée régulièrement par le voilier et sa bande anti-UVs a été changée après la transat retour de 2014.



Le Génaker.

Un Genaker de 100m2
Réalisé par North Sail à Gosport en Angleterre avec du Nylon Norlan 150, le Genaker fait 100m2.
Il est monté sur un enrouleur Karver dont le va et vient revient sur le balcon de pied de mat et est manipulée, pour l'enrouler, avec un descendeur d'escalade de manière à assurer la prise sur la bosse.
Comme il est facile de le voir sur la photo, le Genaker et le Génois tangonné peuvent être portés croisés au portant, fournissant ainsi une surface de presque 150m2, l'équivalent d'un spi symétrique.





Le Spi Asymétrique.

Un spi
Rouge et blanc, comme le Genaker, il vient lui aussi de Grande Bretagne où il a été réalisé par le voiler Kemp Sails de Wareham (Dorset).
C'est un spi radial réalisé en Nylon Ripstop D/P Constant 1.5 oz. Il est muni d'une chaussette à embase large pour faciliter l'embarquement et d'un sac de pont muni de crochets pour le fixer sur le pont et aux filières.
Très efficace au portant nous ne l'avons jamais essayé croisé avec le Génois tangonné comme cela a été fait avec le Genaker et elle n'a été hissée que 2 fois dont une uniquement pour vérifier les dimensions qui sont correctes.
Dans le cadre du World ARC cette voile devait remplacée par un Parasailor mais le prix du Parasailor est tel que nous avons renoncé et sommes restés fidèle à l'option 'Génois tangonné et Solent croisés' ou 'Génois tangonné et Genaker croisés, GV basse'.
Cette configuration donne la surface d'un grand spi et l'air pouvant s'échapper entre les voiles d'avant le bateau roule peu et est plus tranquille.



Le Spi Symétrique.

Parasailor
Le choix de doter Hanami II d'un Parasailor ayant été abandonnée, comme vu dans l'onglet Spi Asymétrique, nous avons néanmoins acquis un spi symétrique pour la transat de 2013.
C'est un grand spi Incidences de 170 m2, tout blanc, doté d'une chaussette bien sur et qui se relève très efficace dans le petit temps.
Néanmoins, la mise en place est plus complexe que la solution 'voiles d'avant tangonnées et croisées', nécessite plus d'attention et donc nous ne l'utilisons pas fréquemment.

(Suite à venir) ....


A suivre donc ...








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