Vielle chanson de Sonny and Cher "que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître" mais qui témoigne, sur un rythme soutenu et lancinant que ça avance et même que ça s'accélère.
Oui, c'était le bon temps, celui des années 60.
Les années Damien et Moitessier, l'année du Globe Challenge que Moitessier a abandonné au large du Cap de Bonne Espérance,pour repartir vers le Pacifique, alors qu'il était en tête, laissant ainsi la victoire à Sir Robin Knox Johnston.
Et cela, c'était un an avant la sortie de "The beat goes on ..." donc il y a 50 ans, un fragment d'éternité pourrait on dire et depuis ce temps le Globe Challeng est devenu le Vendée-Globe et les skippers de l'époque seraient bien en peine de gérer les monstre de lamer que sont les nouveaux IMOCAs à foils.
Joshua, le bateau de Moitessier, était en acier et fût réalisé par le chantier Méta à Tarare, au nord est de Lyon. Méta, à présent travaille avec de l'Alu Stongall et demeure un nom incontournable des voiliers de voyages, que ce soit à moteur (Trawlers) ou à voile, voire bi-quilles.
Depuis ces années "bénies" pour certains, l'aluminium a bien souvent remplacé l'acier et les coques en fibro-ciment des années 70 n'existent quasiment plus.
Parmi les précurseurs des bateaux de voyage en Aluminium il y a ... ALUBAT fondé en 1973 par Yves Roucher qui en 2001, disait "Nous avons des bateaux en ce moment même dans les glaces... et d'autres au fond des lagons de Tahiti. Plus de 20 % des voiliers que nous construisons font au moins un tour du monde. "
Comme bien des précurseurs il aurait bien pu mourir.
Pas d'avoir eu raison trop tôt comme le disait Guy Béart dans sa chanson "il a dit la vérité, il doit être exécuté" mais d'une "surchauffe" inappropriée et d'une écoute "distante" du marché.
Mais, comme le dit la pub: "Cela c'était avant!".
Avant de redresser la barre.
Le chantier n'a pas changé de lunettes, mais de vision et de perspective.
Certes il y a toujours la gamme des OVNIs avec leur version Evolution, mais aussi les Cigales dont 2 commandes récentes témoignent de l'intérêt qui peut leur être poté pour la croisière rapide et comme indiqué dans un post récent il devrait y avoir un cata alu à court terme.
Manifestement, la nouvelle stratégie porte ses fruits puisque, durant les 12 derniers mois il est sorti, à ma connaissance, deux Cigales, quelques 395 et trois 445 (dont j'ai pu rencontrer les heureux propriétaires) plus un nouveau est en construction comme cela a été annoncé par le chantier et son futur propriétaire sur FaceBook.
Ce dernier sera le 445 numéro 44, mis en chantier 1 mois après la sortie du numéro 43!
Pas de doute, au Chateau d'Olonne, "The beat goes on ..." même si les jupes sont moins courtes et si l'on ne parle plus de la guerre du Vietnam. Comme je le disais dans d'autres posts plus anciens "Il faut sauver le soldat ALUBAT".
The beat goes on, the beat goes on Drums keep pounding A rhythm to the brain La de da de de, la de da de da Charleston was once the rage, uh huh History has turned the page, uh huh The mini skirts the current thing, uh huh Teenybopper is our newborn king, uh huh The grocery store's the super mart, uh huh Little girls still break their hearts, uh huh And men still keep on marching off to war Electrically they keep a baseball score The grocery store's the super mart, uh huh Little girls still break their hearts, uh huh And men still keep on marching off to war Electrically they keep a baseball score Grandmas sit in chairs and reminisce Boys keep chasing girls to get a kiss The cars keep going faster all the time Bums still cry, "Hey buddy, Have you got a dime?" The grocery store's the super mart, uh huh Little girls still break their hearts, uh huh And men still keep on marching off to war Electrically they keep a baseball score | Le rythme continue, le rythme continue Les tambours continuent de battre Un rythme au cerveau La da da de la da da da Charleston était une fois la rage, euh huh L'histoire a tourné la page, uh huh Les mini jupes sont le 'truc' actuel, euh huh Teenybopper est notre roi nouveau-né, uh huh L'épicerie est le super mart, uh huh Les petites filles se brisent encore le coeur, uh huh Et les hommes continuent à marcher vers la guerre Électriquement ils gardent le score du baseball L'épicerie est le super mart, uh huh Les petites filles se brisent encore le coeur, uh huh Et les hommes continuent à marcher vers la guerre Électriquement ils gardent le score du baseball Mamies assises dans des chaises se rappelent Les garçons poursuivent les filles pour un baiser Les voitures vont toujours plus vite Les vagabonds pleurent toujours, "Hé mec, T'as pas un sou? L'épicerie est le super mart, uh huh Les petites filles se brisent encore le coeur, uh huh Et les hommes continuent à marcher vers la guerre Électriquement ils gardent le score du baseball |
Les commentaires sont bienvenus, merci.
/
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
Merci.