mercredi 15 février 2017

Une barre ou un safran de secours ... utile?

Dans un récent article sur la version web de Yachting Monthly Chris Beeson raconte la mésaventure qui lui est arrivée durant traversée de 300 Nm entre les Shetlands et la Norvège.

Ayant à faire face à un 'petit' force 7  Chris, un navigateur Anglais, a fixé sa barre avec un 'Sandow' capable d'absorber les chocs dus aux vagues sur le safran.
Jusque là cela vait toujours marché mais, cette fois ,une des poulies en acier inox de renvoi des drosses du safran s'est rompue par le milieu et le safran a été endommagé par les chocs des vagues.

Extrait de l'article de Yachting Monthly

De ce fait, Chris s'est retrouvé sans barre, allant 'tout droit' sur une plateforme de forage et a été secouru par les Coast Guards Norvégiens et Anglais.

Dans la partie "Lessons Learnt" de son article il revient abondamment sur l'avantage, voire la nécessité d'avoir, non seulement une barre de secours mais aussi une solution pour remplacer le safran perdu et il en donne  quelques unes, avec photo à l'appui.

Le problème est que l'on pense rarement à embarquer ce type de matériel ou en équiper le bateau, la solution de secours étant quasiment toujours limitée à la barre de secours et dans 90% des cas cette solution n'a jamais été testée en réel.


Donc, parmi ces solution il cite les suivantes:
  • Le safran de secours seul à monter sur un support fixé sur la jupe du bateau.
  • Le safran de secours Oceansteer qui nécessite une fixation légère, toujours sur la jupe, et se manipule avec 2 bouts.
  • Le régulateur d'allure Cap-Horn dont la pale immergée peut servir de safran
  • Le régulateur d'allure Hydrovane qui possède un vrai safran de grande taille et peut même être équipé d'un pilote Raymarine pour barre franche.
  • L'Auto-Helm windvane steering gear.
"
En fait tout régulateur d'allure avec un pale immergée peut, potentiellement servir de safran de secours avec plus ou moins de facilité car, à l'exception de l'Hydrovane et du WindPilot Pacific Plus tous agissent sur les safrans du bateau via des drosses ou directement comme dans le cas du Cap-Horn.

La solution Hydrovane est celle choisie pour Hanami II comme cela est mentionné ailleurs dans le blog.

Néanmoins, nous avons également et en secours une ancre flottante Seabrake qui peut être utilisée pour gouverner le bateau si plus rien n'est disponible.
Pour en savoir plus sur le Seabrake, la vidéo attachée est instructive et donne une bonne idée des potentialités du produit.

A suivre ...

Accueil/Home
Les commentaires sont bienvenus, merci.

/

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
Merci.