- La première est les quarts de nuit.
- La seconde les mésentente dans l'équipage.
J'ai retenu ce sujet des quarts de nuit car, avec une 3ème transat Est-Ouest et de nouveaux équipiers, faire un point écrit sur les quarts de nuit semblait une bonne idée car cela permet au 'candidat' de prendre connaissance des 'bonnes pratiques' sur Hanami II (H2) et, si besoin, de poser des questions.
Les Ordonnances et Règlements |
Dans un 'vieux bouquin' de ma bibliothèque: Les Ordonnances et Règlements concernant la Marine datant de 1786, de Louis XVI donc, il existe un chapitre qui traite de ce sujet.
Louis XVI a été le premier roi à réellement s'intéresser 'de près' à la marine et à faire le déplacement aux arsenaux, peut être en partie à cause de l'expédition de La Pérouse qu'il a personnellement soutenu, encouragé et parfois contrôlée.
Malheureusement pour lui il n'en aura pas vu la fin ... devinez pour quelle raison.
Parmi les instructions relatives aux Quarts, j'en ai retenu quelques unes qui figurent sur les photos ci dessous et qui sont encadrées en rouge.
Celles ci ne sont pas spécifiques de la marine de guerre bien sur mais ont été définies pour de équipages bien plus conséquents que ceux de nos 'canots'.
Une sélection de pages relatives aux quarts |
L'organisation des quarts
En 1796, il devait donc y avoir 5 quarts et qui débutaient à 8h, c'est ce que nous disent les article 1 et 2. Manifestement ce n'est pas la règle que nous appliquons.
Depuis cette date du temps a passé mais les quarts restent un élément important de la sécurité en mer.
Le RIPAM (Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer, dont il est obligatoire d'avoir un exemplaire à jour à bord) précise, en dehors des Règles de Route, que la veille à bord est obligatoire.
01 1.2.1.2. Règle 5 — Veille
07 Tout navire doit en permanence assurer une veille visuelle et auditive appropriée, en utilisant également tous les moyens disponibles qui sont adaptés aux circonstances et conditions existantes, de manière à permettre une pleine appréciation de la situation et du risque d’abordage.
07 Tout navire doit en permanence assurer une veille visuelle et auditive appropriée, en utilisant également tous les moyens disponibles qui sont adaptés aux circonstances et conditions existantes, de manière à permettre une pleine appréciation de la situation et du risque d’abordage.
Certes les coureurs au large en solitaire s'en dispensent, donc ces courses théoriquement en dehors de la légalité de ce point de vue sont tolérées par les institutions internationales.
Sur H2 où le nombre d'équipiers est de, ce qui est le plus fréquent ou de 4, ce qui est arrivé une fois pour une transat, les quarts débutent à 21h, après le dîner pris en commun et sont de 3 heures la nuit et de 4 heures le jour.
Il s'échelonnent dont de la façon suivante:
Le quart se prend dans le cockpit, avec un gilet et attaché bien évidement. A cet effet il y a des lignes de vie de part et d'autre du cockpit ainsi qu'au poste de barre et au niveau de la descente.
Le gilet doit être ajusté et doit avoir une sous-cutale.
L'expérience de Darren Ladd, un de mes équipiers de la transat de 2011 qui a perdu un membre d'équipage emporté par une lame dans le Pacifique Nord au cours de la dernière Clipper Race est quelque chose que je ne veux absolument pas connaître.
Bien sur, outre être attaché, il y a des consignes de sécurité strictes pour la nuit:
En traversée longue, l'équipier qui termine le quart à 00:00 envoie au CROSS Gris-Nez un positon report avec: l'heure UTC, la position, le cap, la vitesse, la force du vent, l'état de la mer, la visibilité et la couverture nuageuse, la direction de la houle, la position estimée à 24h et indique tout problème qui aurait pu arriver à bord et qui impacts la sécurité.
Le quart qui 'monte', c'est à dire 'équipier qui prend le quart suivant est responsable de l'heure à laquelle il doit se réveiller et doit avoir un réveil personnel. Si il ne se réveille pas le quart qui 'descend' ira la chercher mais cela ne doit pas arriver.
L'avantage de cette méthode est que, à 3 comme à 4, personne ne fait jamais deux fois de suite le même quart et tout le monde à droit au coucher et au lever du soleil.
Les temps de veille sont relativement brefs et il y a toujours au moins 6 heures pour récupérer, même si celui qui fait 21:00 - 24:00 et recommence à 06:00 (à trois) ne dormira probablement que 4h30 entre ses deux quarts.
Ainsi, elle a toujours donné satisfaction, que ce soit sur Hanami ou lors de convoyage, sauf lors de la traversée mentionnée plus haut ou l'équipier à quitté le bord à l'escale car il ne 'supportait pas' de ne pas dormir la nuit.
La préparation du bateau pour la nuit.
Cette partie comprend les éléments suivants et fera l'objet du prochain posting.
Les commentaires sont bienvenus, merci.
/
Bien sur, outre être attaché, il y a des consignes de sécurité strictes pour la nuit:
- Pas de déplacement seul en dehors du cockpit,
- Pas de changement de cap ni de virement sans le OK du skipper.
- Pas de prise ris, d'empannage ou de changement de voile seul,
- La lampe frontale sur le front est obligatoire,
- On ne pisse pas par dessus les filières,
- La balise EPIRB et/ou AIS perso doivent être dans la poche de la veste de quart ou fixées au gilet.
- Le combiné VHF du poste de barre doit être sur 'ON' et sur le canal 16.
- La BLU doit rester en veille sur la fréquence de détresse.
- L'alarme de l'AIS ne doit jamais être coupée.
- Les écouteurs sont autorisés pour écouter de la musique mais ne doivent pas masquer les alarmes.
- Le contrôle de la route et du vent toutes les heures est obligatoire.
- Le livre de bord est mis à jour toutes les heures (ça évite la somnolence).
- Si les voiles sont croisées, la retenue de bôme doit être en place.
- Les équipiers qui n'ont jamais fait de quart de nuit les font en double au début jusqu'à ce qu'ils soient jugés autonomes. Dans ce cas ils assurent toutes les responsabilité qu'il auraient si ils étaient seul mais sont 'supervisés' et peuvent demander l'aide qu'ils veulent.
- En cas de problème ou de difficulté inattendue, toujours appeler le skipper: il est là pour ça.
En traversée longue, l'équipier qui termine le quart à 00:00 envoie au CROSS Gris-Nez un positon report avec: l'heure UTC, la position, le cap, la vitesse, la force du vent, l'état de la mer, la visibilité et la couverture nuageuse, la direction de la houle, la position estimée à 24h et indique tout problème qui aurait pu arriver à bord et qui impacts la sécurité.
Le quart qui 'monte', c'est à dire 'équipier qui prend le quart suivant est responsable de l'heure à laquelle il doit se réveiller et doit avoir un réveil personnel. Si il ne se réveille pas le quart qui 'descend' ira la chercher mais cela ne doit pas arriver.
L'avantage de cette méthode est que, à 3 comme à 4, personne ne fait jamais deux fois de suite le même quart et tout le monde à droit au coucher et au lever du soleil.
Les temps de veille sont relativement brefs et il y a toujours au moins 6 heures pour récupérer, même si celui qui fait 21:00 - 24:00 et recommence à 06:00 (à trois) ne dormira probablement que 4h30 entre ses deux quarts.
Ainsi, elle a toujours donné satisfaction, que ce soit sur Hanami ou lors de convoyage, sauf lors de la traversée mentionnée plus haut ou l'équipier à quitté le bord à l'escale car il ne 'supportait pas' de ne pas dormir la nuit.
La préparation du bateau pour la nuit.
Cette partie comprend les éléments suivants et fera l'objet du prochain posting.
- Les feux
- La cambuse
- Le cockpit
- Le pont
- Les voiles
- Le pilote
- Le régulateur d'allure
- Le radar et l'AIS
- Les balises
- L'électricité
- Le moteur
Les commentaires sont bienvenus, merci.
/
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
Merci.