mercredi 18 mai 2016

Quels papiers, quelles formalités, quelles précaution pour un transat ou un TdM ?



Comme nous arrivons à la période des préparations, j'ai refait un petit tour de ce qu'il faut pour préparer un voyage de longue durée hors des eaux européennes.

J'ai déjà fait quelques posts sur le même sujet mais ils ne sont pas regroupés donc voici une liste des sujets traités:

- Quelles Cartes pour une Transat?
- Que conseiller pour un tour de l'Atlantique?
- Une Transat assistée: de l'intérêt des balises ...
- Que prendre pour réparer le gréement.
- Une retenue de bôme, pourquoi et comment.
- Du gaz, du gaz.
- Du Rhum et des poissons, comment les tuer proprement.
- Téléphone satellite versus BLU: question ouverte.
- Téléchargement de fichiers Grib en Mer
- Météo et routage, la référence: Jean Yves Bernot.
- Grab Bag, quel contenu ?


Il y en a quelques autres qui se promènent dans le blog et aussi quelques documents téléchargeables:

- Worldwide Weather Fax Frequency and Time
- La boite médicale de Hanami 2.
- Les recommendations sécurité de l'ARC.


Ce qui manquait c'est le coté administratif et voici une première liste à partir de mes notes précédentes augmentée parfois des conseils de l'ARC.

Une liste des équipiers potentiels avec:
Ah, la vie d'équipier
est bien rude!
  • Leurs points d'arrivée et de départ et la nécessité ou pas d'un visa et surtout qu'un moyen de  transport a été prévu pour rentrer dans le pays d'origine (billet, réservation ferme etc ...).
  • Lors du départ d'un équipier il faut contacter l'immigration pour signaler que la personne ne fait plus partie du rôle d'équipage et lui permettre de passer sans problèmes les formalités d'immigration en sortie (important).
  • Pour les équipiers arrivant, il faut leur donner une lettre d'embarquement à présenter à l'immigration lors de leur arrivée pour prouver qu'ils ne resteront pas sur place.
  • Leur qualifications et les langues parlées
  • Les qualifications radio (VHF et BLU) sont imortantes à connaitre.
  • Un certificat médical d'aptitude et surtout la liste des traitements qu'il prennent
  • Une photocopie ou mieux un scan de leurs papiers d'identité, carte de sécu et de mutuelle, de leur assurance;
  • La liste des personnes à prévenir.
Il peut être utile de leur faire parvenir, avant tout embarquement, une recommendation du type de celle ci (cliquer pour accéder au document).
Idéalement il faut les avoir rencontrés et avoir navigué avec eux, individuellement ou en groupe est un plus sérieux.

Le skipper est responsable des ses équipiers dans leur port de débarquement et il est responsable de leur rapatriement au cas où ils débarquent pour quelque raison que ce soit.

Maintenir un rôle d'équipage à jour est indispensables pour les escales.

Les Papiers du bateau, bien sur.
  • Facture d'achat avec les spécifs du bateau (No de coque, date de mise à l'eau ...).
  • Acte de francisation.
  • Assurance.
  • Certificat de propriété, surtout si c'est une LOA.
  • Certificat de l'Agence Nationale des Fréquences.
  • Certificat de Radio Opérateur (BLU) ou de Radio Opérateur Restreint (VHF).
  • Certificat de révision du Radeau de Survie.
  • Preuve d'un carénage de moins de 12 mois pour entrer en Australie (factures).
  • Factures des principaux équipements si le bateau doit être laissé quelques temps dans une marina ou au sec, il faut alors faire une importation temporaire, aux Caraïbes par exemple.
  • Si les cuves de gasoil ont été nettoyée, garder le certificat de dégazage.

Papiers personnels ou familiaux.
De préférence dans un sac
 à congélation de type Ziploc

Il faut avoir des copies certifiées conformes et des scans ou des copies de:
  • Cartes d'identité et passeport et s'assurer que le passeport sera valable pour toute la durée du voyage.
  • Permis de conduire, sachant que dans certains endroits il faudra en demander un local (dans les iles Caraïbes anglaises par exemple).
  • Carte de sécu et mutuelle plus le certificat de prise en charge en dehors de la France et ou de la zone Européenne.
  • Carnet de vaccination à jour (on en reparlera plus loin).
  • Si assurance EuropeAssistance via une carte de crédit, avoir tous les détails sur un document séparé scanné.
Le reste:
Combien, 1, 2, plus ?
  • Cartes de créditt, il vaut mieux en avoir 2, si une est perdue ou bloquée il en reste une.
    Eviter Amex qui n'est pas acceptée partout et coûte cher aux commerçants.
  • Du liquide: Euros, Dollars US et Livres anglaises: avec cela on va partout.
  • Cartes de téléphone internationales.
  • Si vous avez un téléphone satellite, changez la carte pré-payée pour un abonnement au mois et à la communication: comme cela vous n'aurez pas de risque de vous retrouver sans communication au milieu de l'atlantique parce-que votre carte est vide.


Vaccins et prévention.
  • Certificats de vaccination à jour.
  • Au minimum: Les classiques: Tuberculose, diphtérie, tétanos, polio plus Hépatite B et Fièvre jaune suivant les régions visitées, sachant que dans certains pays la vaccination est obligatoire pour entrer sur le territoire.
  • Le mieux est de se renseigner sur le site du ministère des affaires étrangères français qui donne des recommandations par pays ou sur le NoonSite de Jimmy Cornell °°).
  • Il faut savoir que certaines maladie ne se préviennent pas par vaccination mais par un traitement préventif, par exemple le paludisme (malaria). Il est donc important de prévoir un traitement approprié à fair prescrire individuellement par le médecin traitant de chaque personne. 

Evaluer les risques médicaux.
Plus le voyage est long et loin des routes de navigation commerciale plus la prise en compte de ces critères est importante.
Parmi les conditions les plus sensibles se trouvent:
  • Les maladies cardiovasculaires, y compris l'hypertension. **
  • Le diabète.**
  • L'asthme, surtout si il est mal équilibré.
  • Les lithiases rénales mais c'est parfois difficile à apprécier.**
  • Les hypertrophies prostatiques importantes (risque de rétention).
  • Les insuffisances rénales avancées.
  • Les troubles neurologiques dont en particulier l'épilepsie.
  • Les trouble psychiatriques, traités ou pas.**
  • Les troubles majeurs de la vue, en particulier de la vision nocturne ou de la vision des couleurs.**
  • Les addictions.**
  • Les troubles de la mobilité (prothèses).
  • L'obésité majeure à cause des troubles de la mobilité surtout.
  • L'état dentaire (risque d'abcès)**
  • La grossesse est un cas particulier car les problèmes peuvent apparaître lorsqu'elle n'est pas encore connue (grossesse extra-utérine qui est une urgence absolue) ou en fin de grossesse (accouchement prématuré).
  • De même les apnées du sommeil ** doivent être connues, par à cause du risque médical, bien que les troubles du sommeils soient néfastes pour les quarts, mais à cause de la consommation électrique de l'appareil.

Note:
  1. Les ** marquent les conditions que j'ai rencontrées et eu à prendre en charge.
  2. Toutes les conditions listées se sont pas forcément rédhibitoires mais doivent être appréciées en fonction de l'acceptabilité du risque qu'elles représentent.
  3. Définir qui parmi l'équipage sera le plus à même de prendre en charge les problèmes médicaux. Normalement c'est le skipper mais ce peut être quelqu'un de plus expérimenté, sous la responsabilité du skipper.
  4. Une excellente vidéo, mais en anglais et un peu longue, sur YouTube.

La liste des traitements suivis ou la dernière ordonnance, si il y en existe une, permet de se faire d'estimer le risque pris et un résumé médical succinct sera plus qu'uitile au cas d'une hospitalisation. Un document en anglais sera compréhensible partout. En français  cest loin d'être sur.
    Ce peut être une bonne idée de garder tous ces scans disponibles et accessibles sur Google Drive, le Cloud d'Apple ou sur une tablette ainsi qu'une copie sur une clef USB protégée par mot de passe.
    Une solution alternative est d'utiliser le site le www.mon.service-public.fr qui permet de gérer un espace personnel.


    Les formalités avant le départ:

    Comme on ne peut tout dématérialiser
    • Prendre contact avec les Impots pour les déclarations futures.
    • Prévenir votre banque de votre absence et du risque de retrait importants, par exemple à Horta le gasoil se paye en liquide: plus de 600 euros pour 500 litres. Retirés en une fois au distributeur la banque va s'inquiéter si elle n'a pas été prévenue.
    • S'assurer que tous les prélèvements automatiques seront bien assurés.
    • S'assurer que la banque acceptera des orders de virement par mails (PDF) ou par FAX.
    • Organiser le suivi du courrier avec la poste ou utiliser un service de scan et envoi des courriers scannés tels que le Courrier du Voyageur en France ou ShipToShore en UK et St.Brenddans Isle aux USA.
    • Liste des personnes à prévenir (adresse, mail, téléphone ...).
    • Qui surveille votre maison ou votre appartement durant votre absence, prévenir EDF, les assurances, Canal+, Orange, le syndic etc ... le cas échéant.
    • Il peut être judicieux de garder quelques vielles cartes de crédit et quelques petites coupures dans un portefeuille relativement en vue au cas ou le bateau serait visité. Le coup réalisés les visiteurs risquent de ne pas chercher plus.

    Les Assurances:

    Bien sur il y a la sécu, les mutuelles, Europe Assistance et le reste comme vu plus haut mais ce n'est pas tout il faut penser à:

    Les personnes.
    • L'assurance médicale hors Europe, aux USA les soins coutent cher par exemple. Voir avec les compagnies d'assurances pour une assurance voyage et verifier sa couverture.
    • Assurance rapatriement.
    • Assurance responsabilité civile.
    • Tous les membres de l'équipage doivent être couvert par une assurance.
    Le Bateau.
    • Dans les eaux US il est nécessaire, le plus souvent d'avoir une assurance spéciale pour le bateau , y compris pour les eaux intérieures: à voir avec la compagnie d'assurance du bateau et, le cas échéant, prendre une assurance complémentaire dans une autre compagnie (Pantaenius, Bishop Skinner ou Topsail Insurance sont des companies UK qui couvrent ce genre de risque). 
    • Pour couvrir tout malentendu il peut être utile d'avoir une expertise du bateau pour en connaître la valeur.
    • Vérifier si la compagnie d'assurance accepte de couvrir le bateau si il n'est pas équipé d'une balise tracante type DoLink, YelloBrick ou autre ...
    • Lister clairement quelles sont les zones et les périodes de navigation qui ne sont pas couverte par l'assurance (zone cycloniques, périodes cycloniques ...).

    Se faire suivre:
    Position et SMS aussi.
    • Tout bateau disposant d'une balise de suivi (DoLink, Yellowbrick ou autre) peut être suivi sur internet, la balise émettant en général 2 à 3 fois par jour suivant les termes du contrat.
    • C'est bien pour les familles et c'est encore mieux en cas de détresse car on peut savoir où était le bateau 6 à 8 heures avant.
    • Le routage, par un ami ou un routeur professionnel procure une garantie supplémentaire: les Ondes d'Est ça existe et les dépressions qui se creusent ou se rejoignent entre le Cap Hateras et les Açores ça arrive et c'est parfois très dur à gérer.
    • Sur Hanami nous avons choisi de faire un peu plus, cela peut faire 'ceinture et bretelles' mais, comme on dit: "l'asssurance ne coûte cher qu'avant l'accident" et il vaut mieux dire "cela na pas été utilisé" plutôt que "Ah, si j'avais su".
      Pour de longues traversée, nous avons décidé d'informer le CROSS Gris-Nez (c'est eux qui suivent les navires en haute mer. Etel ne fait pas cela par exemple).Je leur envoie le plan de nav, les renseignements sur l'équipage et un "Position report", tous les jours entre 00 et 03h UTC. Le bulletin part bien sur par la messagerie de la BLU (gratuit) car ce petit jeu avec un téléphone satellite couterait la peau des fesses. Ca marche très bien et si on leur donne un ETA et qu'il ne reçoivent pas de message d'arrivée, ils envoient un mail de demande d'arrivée. Si ce mail n'a pas de réponse, alors ils sont en droit de penser que le bateau a eu un problème et déclencher une action.Positon Report : date, heure, position, cap, vitesse, force et direction du vent, hauteur et direction de la houle, pression barométrique, position estimée à 24h plus tard.

    Les produits dangereux:
    • Les armes à feu sont prohibées sauf pour les voyages au Spitzberg, à cause des ours.
    • Les substances à fumer ou sniffer qui en général irritent les douaniers et les autorité locales sont à prohiber également.
    • Les opiacés à visée thérapeutique doivent être inscrits sur la pharmacie de bord et l'ordonnance qui a permis de les acquérir doit être conservée.

    Les visas:
    • Suivant les destinations, des visas seront obligatoires et il peut être utile de les avoir tous avant le départ et chaque équipier doit avoir tous les visas nécessaire pour la durée de sa présence à bord.
    • Les renseignements sont disponibles sur le ministère des affaires étrangères et sur le NoonSite de Jimmy Cornell, c'est une mine de renseignements.
    L'ESTA c'est bien mais par la mer le visa 2B c'est obligatoire.
    Le cas particulier des USA:
    • Pour entrer aux USA par la mer, y compris dans les Iles Vierges US, donc dans toutes eaux territoriales Américaines, il faut un visa spécial dit 2B pour le tourisme ou C1/D pour les membres d'équipage de bateaux commerciaux (attention à la notion de charter!).
      Ces visas sont délivrés en France par l'ambassade des USA à Paris et il est nécessaire de s'y rendre sur rendez vous avec un dossier complet car la délivrance ce fait après une interview.
      Tous les renseignement sont disponibles sur le site de l'ambassade, à la rubrique Visas.
      Le visa et l'ESTA qui est un document qui se rempli sur internet sont deux chose différentes et il est bon d'avoir fait le nécessaire pour les deux.

    Les droits d'immigration:

    Il faut s'attendre à avoir de droits d'immigration à payer pour chaque personne à bord dans  tous les pays et à toutes les escales.
    Là encore les infos sont disponibles sur le NoonSite.

    Panama est un cas particulier:

    • L'arrivée doit être annoncée 24h au moins à l'avance par téléphone ou par mail.
    • Les infos sont disponibles sur le site de l'AMP.
    • Pour la traversée du Canal il est nécessaire de prendre un agent mais l'information est disponible sur d'autres sites dont, bien sur, le NoonSite.

    Les Animaux.

    • Avoir des vaccinations à jour est le minimum mais eut on faire plus?
    • Dans beaucoup de pays leur descente à terre est interdite.
    • Dans certains cas il existe une quarantaine qui dure plus longtemps que l'escale planifiée.
    • Donc, pas de règle absolue: se renseigner pays par pays.
    J'ai surement oublié des choses.
    Si elles me reviennent je les ajouterai et si vous notez, mettez les en commentaires.


    Notes:

    Les escales de Grande Croisière de Jimmy Cornell sont une mine de connaissances à avoir a bord.

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