mardi 25 août 2015

Grab-Bag V2

La transgascogne a été l'occasion de vérifier le contenu du Grab-Bag et de mettre à jour son contenu.

La survie Viking contient tout le matériel de sécurité règlementaire mais si le séjour doit se prolonger, cela ne suffit surement pas.
Sur H2, les deux principaux composants: le sac jaune et le bidon blanc à bouchon rouge qui va avec se logent sous la table du carré où il faut bien dire qu'il gêne un peu tout le monde et c'est peut être pour cela que, pour ce que j'en ai vu ailleurs, on le trouve sur peu de bateaux, en dehors de ceux qui font essentiellement du hauturier.

En pratique le Grab-Bag jaune ne contient pas tout ce qui devrait être emporté en cas d'abandon/évacuation du navire.
Il y a donc 4 containers:

- le sac jaune,
- un bidon blanc et rouge,
- un sac à gravas double et,
- un jerrican.

Le sac à gravas et le jerrycan sont stockés avec le radeau de survie dans le compartiment arrière.
Ces 4 containers = 4 contenus différents et la a liste ci-dessous n'est pas exhaustive mais détaille le principe et les principaux contenus.

Le sac jaune contient le basique obligatoire ou presque:

- 1 jeu de fusées supplémentaires
- 1 miroir
- 2 couteaux, 1 un ouvre boite et une paire de ciseaux.
- 1 désalinisateur à main
- 1 mesure graduée et des verres plastique
- 2 couvertures de survie
- 1 compas de relèvement
- 1 paire de jumelles
- 2 lampes torches étanches avec des batteries de rechange
- 1 trompe et 1 sifflet
- 1 VHF portable à la quelle viendra s'ajouter la Standard Horizon du bord si on évacue
- 1 GPS portable (c'est un Garmin sur H2) avec ses piles de rechange.
- Du bout de petite taille
- Des sacs congélation



En cas d'évacuation on ajoute dans les poches extérieures:

- La VHF Standard Horizon,
- l'EPIRB,
- le transpondeur SART et
- la balise traçante DoLink.

Les balise personnelles, EPIRBs et AIS/MOB restent sur les personnes, c'est plus sur car le risque tomber de la survie existe.

Le bidon est prévu pour recevoir, entre autres:

- Les papiers du bateau.
- Les papiers d'identité, cartes de crédit et autres de l'équipage.
- Les téléphones portables, certains faisant GPS également.
- Les montres, bijoux et autres éléments précieux.
- L'iridium avec une batterie supplémentaire ainsi que son antenne extérieure de base.
- Des piles supplémentaires.
- Un kit de fist aid
- Des antinauséeux et quelques médicaments d'urgence dont de la protection solaire



Le Sac à Gravas double.
Le haut est replié sur lui même 3 fois puis plissé et entouré de "grey-tape' puis fermé par un collier en rilsan auquel est attaché un bout et comme il reste de l'air à l'intérieur il peut flotter.
C'est là que l'on stocke les provisions que l'on souhaite avoir:

- Conserves prêtes à être consommées (sardines, thon, légumes, crèmes ...).
- Aliments hyper-caloriques.
- Céréales et "junk-food".
- Fruits secs.
- Des couverts de camping dans une boite.
- ...
- Matériel de pêche dans une boite type Tupperware.
- Etc ...

Pour bien faire il faudrait y ajouter des combinaisons de survie.


Le Jerrycan

Il est lui de 20 litres à peu près, pas complètement plein pour pouvoir flotter et est muni d'un bout de 10 mètres afin de pouvoir être amarré à la survie.
Le cas echéant il peut servir d'ancre flottante.
Un Aquamate Solar Still (déja cité sur ce blog, cliquer ici pour y accéder) serait une solution séduisante à étudier .... et il ne me manque que le Kit de Réparation mentionné dans l'article de PBO que j'avais mis dans les brèves en mai.

En cas d'évacuation le sac jaune et le bidon sont à prendre dans le carré, le reste étant stocké à l'arrière avec la survie.

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