samedi 25 avril 2009

Second convoyage, Gruissan Bodrum

Episode 0, avant propos


Apres le convoyage des Sables a Barcelone et Hanami 1 est parti de la Rochelle pour la Croatie, par la route, pour retrouver ses noveaux proprietaires autrichiens.


Hanami 2, lui, est sorti des chantiers Alubat 2 jours plus tard et arrive juste a la Rochelle pour finir son equipement electrique, electronique et de voiles.


Il reste donc du temps pour apprendre encore quelques choses en terme de navigation car le vbateau ne sera pas pret pour le tour de l'ile de Re le 23.

Revenons a l'idee de depart qui etait (et qui reste, a ce jour) d'aller en mediterranee avec Hanami 2.
La premiere partie du parcours a ete testee et decouverte avec le convoyage des Sables d'Olonne a Barcelone.
Cela a permis de cumuler 10 quarts de nuits, de traverser le golfe de Gascogne avec 30N de vent, de passer Gibraltar de nuit et d'apprende a negocier la houle mediterraneenne.

Anne Closon, sur STW, cherche 1 ou 2 equipiers pour convoyer un 36 pieds de Gruissan a Bodrum en Turquie.

Elle a fait le meme convoyage en 1j 3 semaines plus tot, est Capitaine 500, fait de la voile depuis 20 ans et a a son actif, entre autre un Autralie-France par le Cap de Bonne Esperance sur un 17m et une traversee de l'atlantique au depart de Nice avec 2 de ses filles sur un 32 pieds sans pilote en 1999.

Cela fera !0 a 12 jours de mer en passant par les bouches de Bonifacio ou le Sud Sardaigne puis Messine et le Peloponese.

Pourquoi pas? Isabelle sera en Chine puis en Inde.Aucune raison de rester coince a Paris alors que je peux decouvrir une partie du circuit que je veux faire en Mediterranee si j'y mene Hanami 2 plus tard et, cette fois ci, sur un mono-coque.

Depart prevu pour le 18 Avril.
Voyage en TGV le 17 de Paris a Montpellier puis en TER vide (voir Photo) jusqu'a Narbonne puis Taxi pour rejoindre Guissan.

A Gruissan le bateau (le meme modele que celui de Stan) est amarre au quai et attend depuis 15j qu'un skipper veuille bien le convoyer. Pour tout dire il est deja en retard de 2 semaines.
Voici donc COCO-FESSE, c'est son nom (!), imatricule a Nice, bien sagement a quai devant la voilerie et attendant son heure.
Nous serons 3 a bord, Anne, Helder et moi.


Helder a fait des stages/passages aux Glenan et envisage d'acheter une coque acier pour construire lui meme son bateau et partir. Tout un programme. Ce voyage a l'air de devoir lui servir de test.

Reste a finaliser l'aviltaillement, acheter des bidons e vin de 10l vides pour les remplir de fuel au cas ou ... Nous embarquions ainsi 50l supplementaires par rapport aux 180l du reservoir standard. Avec les bidons vides j'achete 2 cubis de 5l de Rose pour agrementer une traversee a 3.
En plus des victuailles il nous faut une courroie d'alternateur, de l'huile, du liquide de refroidissement, un reflecteur radar, un pavillon italiien et qq autres bricoles. Les armateurs ne fournissent presque rien et le bateau est equipe au minimum.
Trouver une courroie d'alternateur releve de la quete du Graal. Il faut bien faire 3 shipchandler pour trouver ce que l'on cherche. Sans le modele en main, impossible d'avoir la bonne courroie sauf a avoir les references exactes.
Pour une courroi Yanmar (Japonais) c'est le concessionaire Volvo (Suedois) qui aure la piece.

Mais en plus de la traversee il faut convoyer tout un tas de materiel pour la societe de charter qui achete le bateau: 4 extincteurs, 8 bouees fer a cheval, une passerelle, des palmes, masques et tubas, 3 radeaux de survie et quelques autres broutilles qui envahissent et condamnent la cabine avant.

Apres discussion Anne (notre capitaine) prendra la cabine arriere Babord, Helder dormira dans le carre et moi dans la cabine arriere Tribord. Ca marche.

Donc, tout etant pret, il s'avere que sur un 36 pieds destine a du charter familial en Turquie il y a 8 places a bord, des gilets bas de game pour 8 (je m'en fiche: j'ai le mien haut de game) dont 2 pour enfants mais aucune ligne de survie et aucune cadene ou attacher les harnais!
Un comble, a la limite de l'arnaque si le bateau n'est pas fini d'equiper a son arrivee en Turquie.
Par gentillesse on ne nomera pas la compagnie de location ni l'armateur.

Diner sur le port et nuit bord du 17 au 18 puis appareillage tous pleins faits dans l'apres midi.
En route vers le Sud et le Soleil.

La meteo est correcte et annonce du vent portant, une queue de Tramontane que confirment les fichiers Grib pris sur USGrig et GribView.

Apres une traversee Gruissan - sud Sardaigne en plusieurs episodes, un bref resume.

Partie 1
Depart Samedi a 16:30 sous le soleil, vent modere. Nuit sans probleme.
Dimanche, mer calme+soleil
Visite des dauphins puis, plus rare des requins (2) et une baleine cracahant ses jets.
Coucher de soleil superbe, sur l'arrire!

Partie 2
Lundi ca debute bien et lle vent se leve doucement: 5, 10 noeuds rarement plus.

La fee Diesel nous aide bien car il faut rester a 5 noeuds minimum. 6 serait bien.
Plus tard, la meteo italienne annonce force 7.
20 a 25n par vent arriere sur mer correcte ce serait exactement ce qu'il nous faut.
Ca devrait aller mais il se leve une forte houle croisee courte non prevue.
La ca change tout et a la tombee du jour nous naviguons sans voile avec un peu de moteur a 6 noeuds et bien secoues.

Partie 3
Nous nous retrouvons donc au milieu de cette espece de tempete (2 BMS) avec force 7 plus rafales sous grain au dessus de 40 noeuds et une houle de 3 a 4 m par l'arriere qui roule bateau et l'envoie au lof trop souvent mais heureusement le plote automatique corrige tres bien.
Bien sur on etait pas les seuls donc il a fallu eviter quelques bateaux de peche dont un qui nous a donne quelques difficultes.
Donc, "legerement" trempes et "un peu" vides (a 3 sur le pont en permance il n'y a pas eu de quarts) nous sommes arrives a 8h (heure prevue, OK donc de ce cote la) a la pointe sud de la Sardaigne a une ile rocheuse appelee Toro.

Au Toro, meme houle, moins de vent pas de pluie.

Mais c'etait une zone d'exercices militaires dont on nous a poliment et en anglais fait partir avant que les F16 (ou autres choses grises volantes et bruyantes) ne commencent a bombarder la plage avec entrain.

Partie 4
Plus calme ensuite: halte dans une crique pour faire le plein de gazoil avec les jerrycans de reserve
il me faudra 20h et un vrai mal de mer pour recuperer de la nuit derniere. 20h ou j'ai ete "out"

Puis mercredi et jeudi traversee du detroit de Sardaigne, direction la cote nord de la Sicile: soleil, 25 n de vent, 1 puis 2 ris et genois demi roule.

Ensuite grains: toutes voiles abattues et moteur une partie de la nuit de jeudi a vendredi.

Partie 5
Minuit: le 2eme equiper fait un raptus delirant severe qui finira avec de l'agitation!

Tout debute quand il monte sur le pont, vers 1h du matin, ne se souvient plus de mon nom, ne sait plus ou on va ni d'ou on est parti ni quel jour on est et refuse de s'accrocher. Heureusement il accepte quand je le renvoie se coucher en esperant qu'il est juste pas bien reveille.
C'est vers 4h que ca change et qu'il s'agite en etant de plus en plus confus et delirant..
Petite panique du skipper.
Effet semi rassurant du docteur.
On appelle sa femme apres s'etre rapproche des cotes.
En fait il avait une pathologie neuro-psy non connue de nous avec un traitement apparement consequent mais don't on ne sait pas ce qu'il a pris..
De mon point de vue, il n'aurait jamais du etre la!!!!

Donc changement de programe en urgence, de nuit entre qq cargos, ferries et pecheurs, route sur Palerme ou nous arrivons a 7h au lieu de continuer encore vers l'ile de Lipari dans les Eoliennes.

Arrivee a Palerme

Bien sur, la capitainerie fermee ne repond pas et nous nous amarrons a couple sur un ponton prive puis nous trouvons un place a quai dans la marina de Saplancore.

Ensuite appel du samu qui amenera les carabiniers et les. Authorites portuaires (a cause du oonton prive?).
il faudra 2h de palabre pour qu'il quitte le bateau et je suis a l'hopital Villa Sophia pour avoir de ses nouvelles.
Alertees des hier soir sa femme et sa fille arrivent ce soir

Partie 6
Vendredi soir.
Apres une bonne Pizza sicilienne, au calme sur la vieille grand place (la ou il y a les parasol jaune lies) et comme si tout ca ne suffisait pas, maintenant on a un pb de meteo

La meteo annonce, de Dimanche et jusqu'a mercredi, 25 noeuds etablis de face entre Sicile et Peloponese, soit nos 3 jours de traversee.
C'est infaisable. Juste le vent, sans parler de la houle si on a la meme qu'a la descente.
Si ca se confirme on ne pourra partir de Sicile que mercredi. Ca me ferait arriver a Paris le 05 au mieux. Bien trop tard!
Je vais voir si je le fais ou si je rentre avant.
De toutes facon il y a un probleme car on ne trouve pas d'equiper libre qui puisse venir a Palerme a court terme et Anne ne peut pas le faire seule pour des raisons legales!

Voila pour le moment.
Suite a plus tard.
Pas le temps ni le courage de me relire.

Bises a tous

Marc

1 commentaire :

  1. Les choses se sont bien arrangées
    Tant mieux.
    Souviens toi Captain ' voilà 26 siècles les phocéens firent le trajet inverse et ils n'avaient pas de blackberry ni leur organe de presse: Hanami News' du célèbre reporter Muad-Dib!!!
    So Good!

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