dimanche 26 avril 2009

Allons a Messine pecher la Sardine, allons a Lorient pecher le Hareng .... (chanson paillrade)

Partie 9


Donc, dans la partie 8 nous devions rallier Messine avec 15N de vent au pres bon plein, sans probleme quoi.
Mais la meteo est un service relativemnet peu fiable.

Si la direction du vent etait bonne quand il y en avait, la force etait tout autre: de 0 a .... beaucoup.
La 1ere moitie des 130 miles etait sans difficulte voir sans vent (ce qui en soit est une difficulte de plus) mais le reste non. 15, puis 20 puis 25, puis 30 noeuds au pres avec de la pluie parfois et une houle de face ou presque. Voila ce que nous avons trouve.

A 9h, dans la nuit (on est a 'Est ici), prise du 1er ris et de qq tours de genois.
Arrive a la hauteur des iles Eoliennes soit 4h30 du matin il a fallu reduire la voilure: 2me ris + un peu plus de genois puis abattre totalemet la grand voile par 30 noeuds de vent de face et une mer bien blanche tout au tour.
Bien blanc aussi le sommet de l.Etna que l'on voyait bien vers 6h du matin.

La derniere partie du trajet jusqu'au detroit se fit a 5 noeuds de moyenne avec 30 Noeuds de face, des risees a 42 Noeuds et quelques paquets de mer qui ont innonde Anne qui etait a la barre..

Voici une petite vidéo en plein vent avant le détroit. Bien sur Anne est transie et trempée!


Cela donne une petite idée de ce que Circée indiquait à Ulysse et que Homère traduit dans le chant XII de l'Odyssée.

L’Odyssée, livre XII

» Lorsque tes compagnons auront fui ces rivages, je ne puis t'enseigner quelle route tu auras à suivre. Tu ne prendras conseil que de toi-même. Cependant je vais t'indiquer les chemins qui s'ouvrent des deux côtés. Là sont des roches saillantes, autour desquelles grondent les flots azurés d'Amphitrite ; elles sont appelées par les dieux fortunés roches errantes. Aucun oiseau ne peut les franchir, pas même les colombes timides qui portent l'ambroisie au puissant Jupiter. La roche unie ravit toujours une de ces colombes ; alors le fils de Saturne en envoie une autre pour compléter leur nombre. Les vaisseaux qui s'approchent de ces immenses rochers périssent en ces lieux ; les débris des navires et les corps des nautonniers sont emportés par les flots de la mer et dévorés par le feu du ciel. Le navire Argo, célébré par tous les chanteurs, fut le seul qui, en revenant des contrées d'Aétès, franchit ce passage ; il se serait même brisé contre ces rochers s'il n'eût été conduit par la belle Junon, car Jason était cher à cette déesse.

» La pointe aiguë de l'un de ces deux écueils touche aux vastes deux ; elle est environnée d'un nuage sombre qui ne se dissipe jamais, et la sérénité ne brille point à son sommet, ni dans l'été, ni dans l'automne. Nul homme ne pourrait y monter et n'en pourrait descendre, eût-il même vingt bras et vingt pieds, tant cette roche est lisse et semble être soigneusement polie. Au milieu du rocher se trouve une caverne obscure tournée vers le couchant, du côté de l'Érèbe ; c'est là, noble Ulysse, qu'il faut diriger ton vaisseau. Un homme, jeune encore, qui, de son creux navire, lancerait une flèche contre cette grotte, n'en atteindrait pas le fond. Scylla pousse d'affreux rugissements, sa voix est semblable à celle d'un jeune lion ; et personne ne se réjouit à la vue de ce monstre terrible, pas même un dieu ! Scylla possède douze griffes horribles et six cous d'une longueur démesurée ; à chacun d'eux est attachée une tète effrayante où paraît une triple rangée de dents serrées et nombreuses, sur lesquelles siège le noir trépas. Le milieu de son corps est plongé dans la vaste caverne, ce monstre ne fait sortir du gouffre que ses têtes hideuses ; il les promène autour de l'écueil, puis saisit et dévore les dauphins, les chiens de mer et les énormes baleines que nourrit par milliers la bruyante Amphitrite. Aucun nautonnier ne se glorifie d'avoir échappé sain et sauf aux fureurs de ce monstre terrible, car Scylla saisit toujours un homme par chacune de ses têtes et l'enlève de son navire à la proue azurée.

Scylla, plaque en terre cuite 460-450 avant JC - British Museum

» Ulysse, l'autre écueil que tu verras est plus bas, très-près de l'autre, et à la portée des flèches. A son sommet s'élève un figuier chargé de feuilles ; au-dessous de ce figuier est la formidable Charybde, qui engloutit sans cesse l'onde noire : trois fois par jour et elle la rejette, et trois fois encore elle l'avale en poussant des mugissements effroyables. Qu'il ne t'arrive donc point de passer en ces lieux lorsque Charybde absorbe les eaux de la mer ; car nul ne pourrait t'arracher à la mort, pas même le puissant Neptune. Rapproche-toi de Scylla et dirige ton navire en effleurant l'écueil. Il vaut mieux regretter six compagnons que de les voir périr tous ensemble. »


L'entrée du detroit de Messine nous fut refuse par Charybe, le tourbillon de la cote Nord Ouest qui nous a rejeté 2 fois. La force des vagues de cette mer agitée en tous sens, au pied de ce pilone gigantesque et les vents contraires ont eu raison de nous assez rapidement. Le bateau frappait les vagues sans succès et reculait au milieu des embruns et d'une eau toute blanche.
Renvoyé à l'ouest, toujours dans 30 noeuds de vent de face, nous avons du faire 2 fois des ronds dans l'eau pour laisser passer un cargo puis trouver un bon passage plus au nord qui nous permette de rejoindre la cote italienne un peu au dessus de Scilla, dont le rocher n'était guère visible en raison de la pluie.

Cela correspond bien au texte, s'approcher de Scylla mais pas trop pour éviter ceci:


et pour bénéficier des courants vers le sud au près de la côte mais ne pas aller sur le côte Sicile ... où en fait nous étions. Ulysse, lui venait du Nord, de Capri et arrivait sur Scylla en premier.


Restait, ensuite à descendre vers Reggio di Calabria pour nous amarrer au quai de ferries dans le port de commerce, à droite et en haut sur la photo ci dessous extraite du Net.


Pas évident les amarrages à un haut quai de commerce avec un tel vent.
Enfin ca c'est fait mais avec un peu d'adrenaline, le peu qu'il restait....
Espérons que les pare-battage tiendront contre ce qui de pierres, heureuseuemnt sans marées mais avec assez de frottement dus aux vent pour les user.
C'est ici que l'on comprend pourquoi les bateaux de voyage transportent, fixée à leurs chandeliers, une grande planche de chêne ou autre bois dur. Elle sert soit de passerelle en Méditérannée où l'on s'amarre "Cul à Quai" sur Pendille ou bien on la met entre les pare_battage et le quai de pierres pour une protection supplémentaire quand une place au ponton est impossible à trouver et que le vent pousse le bateau contre le Quai.

Ensuite dejeuner puis visites des autorites portuaires ce qui nous a fait remarquer que Anne avait laisse ... son passeport à .... Palerme!!!!!
Pas de passeport pas d'entree en Turquie ... donc ... pas de convoyage.
Apres avoir envisage la solution "ferries3 de Reggio a Messine plus location de voiture (600 km et 10h au moins A/R) il semble que la bonne option soit de faire envoyer le passeport en Turquie directement, par DHL apres que nos voisins de ponton de Palerme l'ai recupéré.
On saura demain si ca marche. Pour les voisins et DHL.

On saura aussi a quelle heure on pourra partir car les previsions ne s'arrangents pas et il semble que nous ne pourrons quitter Reggio que dans la nuit au lieu de vers 17h ce avec encore 670 miles a couvrir ce qui fait presque 5j a 6 noeuds de moyenne.

Vive la voile !



3 commentaires :

  1. Ben alors , c'est la série des 'cata'.
    Le dicton dit quand on a pas de tête il faut avoir des jambes....
    Donc retenons notre souffle et croisons les doigts , avec un peu de chance Bodrum reste encore une destination vraisemblable....!!!

    RépondreSupprimer
  2. Messine ou Mes Sires.....
    attention aux flibustiers qui peuvent y être embusqués... n'oublions pas là bas on est proche des Somaliens ces redoutables pirates des mers du sud.
    Décidement cette croisière, ça décoiffe

    RépondreSupprimer
  3. Gribus n'est qu'un affreux menteur.
    D'ailleurs quand j'ai voulu m'inscrire il a complétement foiré.
    Ici on observe attentivement les éléments, ils sont déchaînés.
    Reste plus qu'à invoquer les Dieux de l'Olympe pour permettre votre passage
    Inch Allah.....

    RépondreSupprimer

Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
Merci.