vendredi 27 décembre 2013

Que conseiller pour un tour de l'Atlantique?


Ceci est un extrait de la réponse postée sur le "Café du Port" de STW.
Question fréquente mais difficile car il est possible de partir "sans rien ou presque" ou avec "tout ce qui existe".

Voici la Question:

Je pars 6 mois  en octobre 2014 pour un tour de l'Atlantique: Canaries Cap vert Antilles Floride acores Bretagne 
nous serons 4 sur un oceanis 37 equipé en série de 2012. Que conseillez vous:
 pour l'énergie: hydrogenerateur?
pour la communication: iridium avec réception fichier météo GRIB sur InavX ( que j'ai sur Ipad avec Maxsea)
pour la sécurité: réception AIS par VHF interface à l'IPAD? Une balise Sarsat? Un radar et/ou un émetteur AIS est il indispensable?
pour l'eau.: desalinisateur?
pour le portant: gennaker sur emmagasineur? 
Merci pour vos conseils avisés

Quelques éléments de réponse:
  • Energie: un Watt&Sea, aucun doute plus une éolienne de bonne taille, une D400 idéalement mais au portant il ne faut pas trop y compter. Les panneaux solaires en mer sont utiles mais rarement suffisants.
  • Dans le même chapitre avoir tout un jeu d'adaptateurs pour prises de ponton (voir dans le blog en cliquant ici).
  • Communication: Iridium, trés bien. Prévoir une batterie de rechange et 2 chargeurs.
  • MAxSea sur iPad: très bien.
  • Régulateur d'allure, si vous en trouvez un d'occasion, ne pas hésiter (voir STW ou les Puces NAutiques a la Rochelle). Ca économise l'énergie et le pilote, c'est un équipier qui ne dort jamais, ne mange rien et suit toujours le vent, meme quand on dort.
  • Sécurité: 1 gilet avec harnais par personne (indispensable la nuit) et des lignes de vie sur le pont et dans le cockpit.
    Un AIS, oui indispensable de préférence émetteur/recepteur, un radar si possible pour les grains, une balise EPIRB et une balise "transpondeur Radar" SART avec AIS intégré. Une toche laser visible a plus de 20 miles (se trouve sur le net, matériel US). Pour être complet une balise traçante de type DoLink (Nantes): la moins chère et une des plus performantes.
  • Météo: Récupération des GRIBs via l'iridium bien sur mais ce n'est peut être pas suffisant et il peut être intéressant d'ajouter 2 choses: Navetx et MétéoFax. Pour le Navtex, il est utile pour le tajet Europe - Cap Vert ou Canaries mais ensuite, au large, il ne sert plus a rien. Par contre, avoir un une radio HF type SanGean avec une connection PC pour recevoir des MeteoFax est une bonne solution.
    Pour une transat 3 emetteurs de MétéoFax à suivre: Northwood (UK) jusqu'au Cap Vert, New-Orleans du Cap-Vert aux Antilles et enfin Boston si il y a du mauvais temps au Nord qui influence les alizes et un thalweg ou une dorsale à suivre. Boston est particulièrement utile pour le retour aux alentours du 30ème jusqu'à Horta.
    On fait la même chose avec une BLU plus chère (10 fois le prix) mais qui permet en plus d'envoyer et recevoir des mails gratuits tant que le temps de connection est limité a 95 minutes par semaine. Il est important d'avoir les fréquences de ces émetteurs. A noter qu'avec une radio HF on peut également recevoir les bulletins Navtex.
  • Pour l'eau, si vous avez la place pour un desalinisateur, ne pas hésiter. Le plus simple possible, Desalator par exemple,se trouve d'occasion et peu de chance de tomber en panne. SInon, prevoir 1.5 litre par jour et par personne hors cuisine et autres usages.
  • Pour le portant: Un TANGON pour le Génois (au vent) croisé avec la GV ou le Genaker sous le vent MAIS sans la GV. Mettre des protections sur les barres de flèche et les haubans, des vieilles protections de type Baggy Wrinkles. Ne pas oubllier une retenue de bôme (pas seulement un frein) et assez de taquets arrière pour pouvoir fixer le tangon par triangulation (voir sur le blog: que mettre en bout de tangon).
  • De quoi pêcher à la traine.
  • Des pièces de rechange pour le moteur (courroies, turbine de pompe a eau, etc ...).
  • Des jerrycans de Gasoil sur le pont, il n'y en a jamais trop.
  • Assurances, passer par STW mais attention, pour les eaux USA il faut une assurance spéciale. De même pour entrer dans les iles ou territoires US il faut un visa spécial a obtenir à l'embassade des US à PAris, ca se fait en une matinée mais il faut y aller.
  • Gaz: prendre des grosses bouteilles de 13 kg en composite et les faire re-remplir au Cap Vert a Minedol (station a coté de la marina) ou a Ste Lucie en arrivant. ATTENtiON pas de remplissage de bouteilles de gaz dans les Iles Francaises et pas de bouteilles comosites non plus. Donc les prendre AVANT de partir.
  • Outillage plus pièces de rechange pour reparer des dommages dans le gréement. Acheter chez BricoDépot, c'est pour du dépannage.
  • Bouts et accastillage. Drisses de rechange (au moins une) et un jeu d'écoutes supplémentaires plus 3 bouts de 10 qui fassent au moins une fois et demi la longueur du bateau: retenue de bome, guys pour le tangon, reprise de sous barbe si bout dehors. Du Dynema à épisser pour les manilles textiles et au moins 3 poulies supplémentaires dont une ouvrante (en bout de tangon).
J'en oublie surement mais c'est le principal et c'est déja beaucoup.
Bonne préparattion et bonne nav.


1 commentaire :

Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
Merci.