mercredi 11 décembre 2013

Hiverner au chaud et au soleil

La "prize ceremony" de l'ARC est donc pour ce soir.
Ca tombe bien, le dernier bateau de l"ARC+ est arrive hier soir durant ma 'sieste tardive', de 19 a 20h. Il leur aura fallu 20 jours pour traverser. Hanami 2 en a mis 16 et fini 30 eme en brut.
Notre classement net sera connu ce soir.

Cette "ceremonie" qui se deroule dans un hotel du sud de la marina marque la fin de cette transat, la fin de l'aventure et, alors que les bateaux de l'ARC+ (via Cap Verde) quittent la marina, celle ci se rempli des bateaux de l'ARC classique qui commencent a arriver.
En fait le premier etait arrive avant nous et a battu le record de l'epreuve en 10 jours et 11 heures. Ils ont fait une route tres nord en remontant vers le 30 degres e lattitude avant de plonger sud ouest vers le alizes et Ste Lucie. 
C'est aussi la route suivie par "Capital-Conseil", le proto de Pierric Bourbin que nous avions rencontre lors de la preparattion de l'ARC 2011 mais qui n'avait pas pu participer. Cette annee ils ont "mis le paquet" et sont 8eme devant des bateaux bien plus importants. Pour Christian qui est alle voir "la bete" c'est un belle unite tout carbone, dessinee pour la course mais confortable, avec un equipage de choc dont Marc Bouet, ancien champion olympique  et directeur technique actuel de la Federation Francaise de Voile....
C'est pour cette raison: l'arrivee du gros de la flotte, que vous devons quitter notre place.
Le Marin n'etant pas possible la solution etait de sortir le bateau de l'eau mais peut etre pourrais-je le garder sur un ponton, ce serai bien plus flexible et j'aurai la reponse ce matin.

En attendant nous avons prepare le bateau pour son hivernage au soleil: lavage des bouts, rangement des voiles (2 spis et un genaker ca prend de la place), lavage de toutes les poulies et manilles volantes, nettoyage des coffres, remisage du Watt&Sea ainsi que de l'HYdrovane, rangement, etc ... Tout le monde s'y est mis et cela a avance vite. Il reste encore de petites choses a faire comme mettre de la graisse ou du VD40 sur toutes les poulies et les haubans et nettoyer le pont mais ca devrait aller vite.

Un de nos voisins de ponton est un bateau alu allemand fabrique a Durban en Afrique du Sud que son proprietaire a ramene seul en Europe: Durban, Cape Town, arret en Namibie pour reparation, Ste Helene, Cap Vert, Europe. Quelle ballade, et seul en plus! Ca ce n'etait pas prevu mais son equipier presse pa le temps a du interrompre en Namibie, d'ou la fin du voyage en solo.
Ils sont venus boire une biere et/ou un cafe sur le bateau car ils voulaient visiter un OVNI. Enrichissante discussion dont la conclusion est que le plus grand plaisir de la navigation, apres la navigation elle meme, est les gens que l'on rencontre et l'experience humaine, a terre ou sur les bateaux rencontres: entre-aide, echange, decouverte ...
Ayant bien travaille et pour feter cela, hier soir nous avons fait un diner de langoustes achetees aux pecheurs du coin qui passent les vendre aux bateau de la Marina. A 25 euros le kilo il ne faut pas rater cela. Preparees par Marie, au court bouillon, et precedees de tapas "made in Michel" pour accompagner l'apero de Christian, c'etait super et nous avons discute dans le cockpit jusqu'a 23 : un record.

En deambulant sue les pontons et discutant avec les autres bateaux nous avons decouvert comment HANAMI 2 etait connu: "Ah, HANAMI ... The boat that alway have the weather forecast... 'Do you want me to read the weather forecast again?'".
Amusant mais vrai, nous etions un des seuls a avoir la meteo avant la vacation radio. Normal puisque l'objectif de cette vacation est de comparer la meteo vraie a celle prevue sur les differentes parties de la route et de paratager les infos pour diminuer les surprises.

A suivre ....

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
Merci.