vendredi 8 février 2013

Une transat assistée ... de l'intérêt des Balises qui permettent de vous suivre.



Comme je ne connais pas de moyen de renvoyer vers ce texte sur le site de DoLink, je le 'poste' içi car c'est instructif.

A rapprocher de l'aventure de Yayou, racontée dans la rubrique 'Ca vous est arrivé' du numèro 500 d'octobre 2012 de Voiles et Voiliers. Je connais les 2 skippers, celui de Yayou (nous étions voisins de ponton au Marin) et celui de BlackNiboune (c'est sur leur OVNI 445 que j'ai testé le bateau avant d'opter pour le même modèle) et c'est une histoire dont ils se souviendront.


Pendant la belle saison, Dolink est en contact étroit avec le monde de la plaisance et des régates ; l'hiver par contre, nous sommes plus occupés avec nos développements ferroviaires et terrestres, et n'entendons pas beaucoup parler bateau. Mais cette année, nous avons suivi de près une transatlantique aussi épique que riche en enseignements...

Tout commence l'après-midi du 31 décembre, par un appel pas très rassuré. Les parents d'un de nos adhérents, que nous appellerons M. L, demandent notre aide en urgence. Leur fils effectue sa première transatlantique en solitaire, mais les problèmes techniques s'enchaînent. Le pilote automatique enfin réparé après 12 jours de dysfonctionnements, c'est le safran dont la mèche rompt en pleine nuit... Et ce à encore 800 mn des Antilles. M. L contacte alors sa famille, qui constate sur la plateforme Dolink qu'un de ses amis est tout près de lui en train d'effectuer la même traversée - et pourrait donc le remorquer. Ils nous appellent pour obtenir les coordonnées téléphoniques de l'ami en question... Hélas, vérification faite, celui-ci n'a pas laissé ses coordonnées téléphoniques sur son profil Dolink, ni même indiqué les coordonnées de ses proches. Il est donc complètement injoignable, au grand dam de la famille de M. L. Rien à faire donc que de laisser M. L dériver, seul, dans l'Atlantique.

Alors au passage : merci de remplir vos coordonnées sur votre profil Dolink (Paramètres => Profil), il peut être crucial de pouvoir vous joindre ou joindre votre famille !

A partir de cette date, nous suivons chaque jour la progression très pénible de M. L vers les Antilles, dans des conditions météo pas faciles du tout... Mais plus de nouvelles, jusqu'au jour où nous recevons un appel du CROSS Guyane-Antilles. M. L, à cours de provisions depuis plusieurs jours, leur a demandé assistance. Le CROSS a alors détourné un cargo sur la zone, mais celui-ci n'arrive pas à trouver le voilier - et ne peut pas continuer à le chercher indéfiniment. Le CROSS nous demande donc les coordonnées géographiques exactes de M. L au plus vite. La dernière position, reçue presque sept heures auparavant, ne les aide pas, et la suivante arrivera plus d'une heure plus tard. A ce moment-là, nous sommes au restaurant, à un déjeuner avec un client ; mais l'opération prend bien sûr le pas sur nos entrées, et nous renouvelons la cartographie sur nos téléphones toutes les minutes dans l'attente de la nouvelle position. Le CROSS rappelle pour nous dire que le cargo ne va pas pouvoir rester, nous les assurons que la position va arriver et qu'il faut les faire patienter un peu... 15 minutes plus tard, au dernier moment comme dans les films, nous recevons la position de M. L - et l'envoyons immédiatement au CROSS. Nous avons bien mieux apprécié le déjeuner après cela !

Les dernières nouvelles de M. L datent d'il y a deux semaines. Bien arrivé à la Guadeloupe - malgré de nouvelles grosses avaries - et reposé, il a raconté son voyage dans un email à tous ses proches. La fin du périple dans ses mots :

Mon manque de sommeil provoque une cascade de problèmes hallucinatoires que j'ai gérés avec plus ou moins de bonheur

J'ai déraillé grave une fois, failli deux autres fois, mais prise de conscience avant
Cela ne s'est terminé qu'à mon arrivée avec moins 8 kg et je m'obligeais à chanter

" je suis seul sur mon bobatooooooooooooooo, et je ne me jetterais pas à loooooooooooooo", enfin vous imaginez .....3136 NM d'une seule traite, et 1016 heures à bord

Voilà, quelques souvenirs de plus, une belle aventure, pas un instant je n'ai senti l'ennui, j'ai pleuré parfois, ri souvent de moi, pas vraiment de peur, des surfs de plusieurs minutes si si si !!! ,

Prêt à répéter, mais cette fois à deux ou quatre car, comme la écrit JS "une fois suffit"

Bien des leçons là encore (ne lésinez pas sur les provisions !), et pour nous la vraie gratification d'avoir pu aider un navigateur en difficulté. Alors en attendant le printemps, bons préparatifs pour la saison à venir ou bonne navigation si vous êtes en mer, et chapeau bas à M. L pour sa ténacité.

Bien cordialement,

L'équipe Dolink

 

Dolink SARL
25, Boulevard Stalingrad
44000 Nantes - France

http://www.dolink.fr
+33 (0)2 51 86 10 05
contact@dolink.fr

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
Merci.