samedi 23 février 2013

Des réservoirs thermo moulés sur un OVNI, OUI c'est possible.



Oui, vous avez bien lu: sur un OVNI, c'est possible.

L'eau et l'aluminium, toujours et encore ...
Il va falloir que j’arrête les postings sur ce sujet mais celui-ci est intéressant.

Deux raisons principales, la corrosion des réservoirs et le taux d'aluminium dans l'eau qui a l'air de faire très peur a certains.
Le problème est de remplacer les réservoirs sur les OVNIs car les essais de peinture alimentaire se sont révèles infructueux et il n'est pas possible, à cause des varangues, d'installer des réservoirs thermo moulés ou souples à l'intérieur des réservoirs existants, d'autant plus que ceux-ci sont munis de cloisons intérieures pour limiter les mouvements d'eau lies au roulis ou au tangage.

Remplacer, c'est donc ce que vient de faire Maurice, "sur Brigounette", mon voisin de ponton.

Ce n'est pas la teneur de l'eau en alu qui l'a décidé mais la corrosion et les sels d'alu qu'il trouve dans ses réservoirs lors du nettoyage annuel et le temps passé accroupi à nettoyer ces 3 réservoirs!

Sur son OVNI 395 munis de 3 réservoirs communicants (2 latéraux, de chaque coté du puits de dérive et un médian, au pied de la descente) il a supprimé, le réservoir médian et condamné, dans un premier temps, les réservoirs latéraux, et installé a la place un réservoir thermo-moulé fait sur mesure par la société SARL PLASTIQUES DE L'ESTUAIRE, à Aral.

Supprimer le réservoir a été une tache plutôt rude car il y a eu de longues séances de coupe d'aluminium à la scie et à la disqueuse puis de la finition pour "mettre tout cela" bien propre, lisse et de niveau avant d'installer les tasseaux en bois sur lesquels est venu reposer le réservoir. 

Restait en suite:

1.    à poser le réservoir qui est "rentre quasiment du premier coup" et dont la hauteur était parfaite pour s'intégrer sous les planchers sans ajustement supplémentaire.
2.    à rétablir toutes les connections d'arrivée et de départ d'eau, plus la mise a l'air libre
3.    la pose du contrôleur de niveau dont le cadran est renvoyé, comme il se doit à la table à carte
4.    les tests d'étanchéité. La, petite fuite sur une des entrées, vite réglée par le fabriquant du réservoir qui est venu faire un peu de soudure thermoplastique sur place.
5.  arroser, au champagne bien sur, la réussite du projet: ce n'est pas encore arrive mais ça va venir.
Une fois le réservoir pose et les 2 latéraux ayant été momentanément déconnectes, la réserve d'eau reste à peu prés inchangée car Maurice, prévoyant,  avait déjà installé un autre réservoir en polyéthylène sous la couchette de la cabine avant.
Pour de grandes traversées les réservoirs latéraux reprendront du service pour les besoins non alimentaires.

Pour ceux qui seraient intéresses par la solution voici les coordonnées du fabriquant du réservoir qui a maintenant acquis un savoir faire certain sur l'équipement des OVNIs.

Thierry DUBOIS
25 Parc d’activités de l’estuaire
59190 ARZAL
Tél : 0297450842


Vous pouvez aussi contacter Maurice au 0686734058

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
Merci.