mercredi 27 février 2013

Des filtres et des porte-filtre



Traiter l’eau avant de remplir les réservoirs est un sujet abordé dans plusieurs ‘posts’.
Sur Hanami II on traite l’eau du robinet bien sur, avant et après les réservoirs, avec des filtres à charbon actif et coton 5 microns puis sous l’évier avec des filtres Seagull (équivalent Brita).


Pour le désalinisateur, filtration 5 microns seulement pour le moment (nous ne vivons pas sur le bateau) mais une des difficultés est la hauteur du support de filtre qui, finalement se trouve coincé entre le fond du bateau et le plancher. Ceci impose de tout démonter à chaque changement de filtre.
Une solution serait de remplacer le porte filtre 10 pouces par un plus court, 5 pouces en changeant le filtre 2 fois plus souvent mais la difficulté c'est de trouver ce type de porte filtre plus court et les filtres “qui vont bien”.
A ce jour je n’ai trouvé qu’un seul site qui propose ce type de matériel.
Lennetech


Lenntech BV

Rotterdamseweg 402 M
2629 HH Delft
Pays Bas
France - Belgique - Suisse - Canada
tel: +31 15 27 55 715
fax: +31 15 261 62 89

e-mail: info@lenntech.com

2 commentaires :

  1. Bonjour,
    L'installation d'une pompe de gavage entre la prise d'eau et le filtre permet de s'affranchir de la contrainte d'installation du filtre en dessous de la flottaison. Cette solution a aussi l'avantage d'assurer une meilleure stabilité de fonctionnement quand la prise d'eau est installée dans une partie de la coque sensible au dejaugeage, surtout sur les carènes modernes ayant relativement peu de creux.
    Par ailleurs il ne faut pas sous estimer la difficulté de trouver le filtre ad hoc dans les contrées moins bien pourvues en distributeur. La cartouche 10" est un standard que nous avons pu trouver sans trop de problème.

    Une alternative plus économique pourrait être d'installer le filtre horizontalement en positionnant la sortie vers le haut. A la réflexion je ne vois pas ce qui empêcherait de fonctionner correctement.
    Qu'en pensez vous?
    Cordialement
    Alain

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, merci pour le commentaire.
    3 points dans la réponse.
    1 - la pompe de gavage: je n'y ai jamais pensé pour l'eau car sur l'OVNI, vu la position de la prise d'eau du désal, il ny' a pas d'autre endroit sous les plancher pour placer le filtre et la hauteur est limitée. Bien sur il serait possible de mettre le filtre au dessus des planchers mais au risque de l'accrocher et d'avoir des fuites.
    2 - Mettre le filtre à plat, horizontal. C'est surement une solution a essayer, il faudra que je 'tente' le coup en vérifiant que tous les autres composants, électrovanne et autres circuits sont opérationnels dans cette position. En fat positionner le tout vaec un angle de 30 à 40° devrait peut être suffire.
    3 - Les filtres. Des filtres coton en demi-hauteur doivent exister puisque les porte-filtre existent. Pour le moment je n'en ai pas trouvé et les gens de Désalator que j'ai vu au Nautic à PAris n'en connaissent pas.
    Il est sur que c'est plus dur à trouver (la preuve est que je n'en ai pas) mais il suffirait d'en avoir en réserve. Comme je filtre toute l'eau douce (coton, charbon, calcaire) j'ai toujours un provision de filtres, au moins 3 'spare' de chaque en plus de ceux qui sont en place. CEl se réduit donc à un problème de place.
    Merci pour le commentaire.
    Marc.

    RépondreSupprimer

Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
Merci.