Si certains amènent une machine à coudre il faut aussi autre chose.
Les Basiques
- Un fer à souder avec lame, électrique de préférence, pour couper proprement le tissus (se trouve sur le site Conrad)
- Une paire de ciseaux bien aiguisé et un rechange
- Un couteau multi-usages de type Leatherman
- Du dacron (ou autre tissus) du grammage des voiles
- Du tissus de spinnaker, de la bonne couleur bien sur
- Des rouleaux de spinnaker-tape, de préférence large et de plusieurs couleurs
- Quelques mètres carré de tissus pour chaque voile au cas où ca se déchire vraiment
- Une paire de ciseaux bien aiguisé et un rechange
- Un couteau multi-usages de type Leatherman
- Du dacron (ou autre tissus) du grammage des voiles
- Du tissus de spinnaker, de la bonne couleur bien sur
- Des rouleaux de spinnaker-tape, de préférence large et de plusieurs couleurs
- Quelques mètres carré de tissus pour chaque voile au cas où ca se déchire vraiment
En plus
- Du filet dynema pour renforcer
- Du dynema en bobine
- De l’adhésif biface, à demander à votre voilier préféré
- Des coulisseaux ou charriots de GV en rab, surtout si ils sont à billes et les axes qui les tiennent
- Du sandow pour fixer la voile sur les coulisseaux sans lattes
- Du fil à voile ‘suiffé’
- De quoi poser des œillets (œillets, marteau, qq chose qui fasse enclume pour ne pas utiliser les winchs pour cela)
- De la super glue, au moins 2 tubes, un tube ouvert est foutu
- De quoi remplacer une latte cassée et idéalement une grande latte que l'on puisse couper
- Du renfort pour les goussets de lattes
- Un peu de cuir pour des renforts solides en bout de lattes ou sur le lazzy bag
- Et pour faire comme Alain Maignan (voir la bibliothèque) emportez de l’élastoplast
- Du dynema en bobine
- De l’adhésif biface, à demander à votre voilier préféré
- Des coulisseaux ou charriots de GV en rab, surtout si ils sont à billes et les axes qui les tiennent
- Du sandow pour fixer la voile sur les coulisseaux sans lattes
- Du fil à voile ‘suiffé’
- De quoi poser des œillets (œillets, marteau, qq chose qui fasse enclume pour ne pas utiliser les winchs pour cela)
- De la super glue, au moins 2 tubes, un tube ouvert est foutu
- De quoi remplacer une latte cassée et idéalement une grande latte que l'on puisse couper
- Du renfort pour les goussets de lattes
- Un peu de cuir pour des renforts solides en bout de lattes ou sur le lazzy bag
- Et pour faire comme Alain Maignan (voir la bibliothèque) emportez de l’élastoplast
En réparant les voiles
- Bien laver avant de réparer
- Toujours mettre des patches des 2 cotés, couper les coins pour qu’ils soient arrondis
- Coller avant de coudre mais éviter de coudre sur des voiles légères, Spi, Genaker, Code zéro ...
- Toujours mettre des patches des 2 cotés, couper les coins pour qu’ils soient arrondis
- Coller avant de coudre mais éviter de coudre sur des voiles légères, Spi, Genaker, Code zéro ...
En pratique,
Le mieux est de préparer tout cela avec votre voilier, vu ce que coutent les voiles, il ne devrait pas refuser et demander lui de vous faire faire quelques travaux manuels avant.
Sinon faites le stage Réparation des Voiles de STW mais il faut trouver le temps et payer.
Les machines SAILRITE. |
Pour faire vraiment PRO ...
Cependant, si vous pensez faire plus que de la réparation temporaire de voiles et si vous vous sentez des talents de voilier et voulez vous lancer dans la réparation de vos tauds, capotes, biminis ou autre accessoires, alors il vous faut une machine dédiée: une SailRite par exemple.
La machine est un peu chère: quelque 800 Euros sur e.bay, moins chère aux USA mais c'est le TOP si l'on veut quelque chose que l'on puisse garder sur le bateau.
Evidement il faut aussi avoir les accessoires: fils, aiguilles, colle etc ... mais tout est disponible sur site, Sunbrella (ou équivalent) inclus).
Le site de Sail Rite est très bien fait et didactique avec d'excellentes vidéos: un vite à visiter de toutes façons.
Les commentaires sont bienvenus, merci.
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