Les concurrents ou sources alternatives sont: l'éolienne, l'hydro-générateur, l'alternateur d'arbre ou la pile à combustible et probablement moins "vert" le générateur si le moteur ne suffit pas.
Le plus souvent ces sources se combinent pour assurer une production régulière, surtout en traversée.
Le tableau ci-dessous essaye de résumer cela de façon probablement trop simple mais il met bien en évidence les avantages et inconvénients de chaque type de source.
Sources | Traversée | Au mouillage | Au ponton |
---|---|---|---|
Panneaux solaires | Oui | Oui | Oui |
Eolienne | Oui sauf au poratnt | Oui | Oui |
Hydro-générateur | Oui | Non | Non |
Alternateur d'arbre | Oui | Non | Non |
Pile à combustible | Oui | Oui | ??? |
Moteur | Oui | Oui (Bruit) | ??? |
Générateur | Oui | Oui | ??? |
On voit bien sur ce tableau que les panneaux solaires sont la seule chose qui marche partout, à condition qu'il fasse jour et qu'il y ait du soleil, évidement.
Sur un OVNI, en raison de la présence du portique arrière il est très facile d'y installer panneaux et éolienne et c'est ce qui existait sur Stella Polaris un 445 Norvégien que j'ai déjà signalé dans de récents posts.
Et bien Andreas le skipper de Stella Polaris, dans le Pacifique a décidé de revoir sa configuration et a fait un grand ménage sur la base des constations suvantes;
- L'éolienne D400 est insuffisante au portant.
- Ses deux panneaux solaires de 100w ne sont pas suffisants pour charger les batteries le jour.
- Les ombres portées de l'éolienne et du radar réduisent encore les performances.
- Le recours au moteur pour recharger les batteries était trop fréquent.
- Exit le radar du portique (ce n''est pas un problème majeur: il en avait deux dont un dans le mât).
- Exit la D400 qui va être stockée en attendant d'être réutilisée plus tard lorque les conditions seront différentes.
- Exit les panneaux de 100w et leurs supports.
Les panneaux de 270w sont de plus en plus faciles à trouver et une recherche sur Google en ramène un certain nombre parmi lesquels j'en ai retenu trois au hasard.
- Le Site Objets Solaires
- Le site Elysun
- Le site Future Tech
- Andreas, lui, a installé des panneauxSUNIVA qu'il s'est procuré chez TheSolarBiz
Objets Solaires | ElySun | Future TEch | |
---|---|---|---|
Longueur | 1639mm | 1956mm | 1640mm |
Largeur | 983mm | 992mm | 992mm |
Hauteur | 40mm | 45mm | 40mm |
Poids | 18.5 kg | 28kg | 20.5kg |
Prix | 445€ | ??? | 549€ |
On voit tout de suite que ces panneaux très puissants ont, pour un prix entre 450 et 600 € une majorité de points communs.
- Comme ils sont beaucoup plus larges que le portique arrière cela nécessite de refaire un support en aluminium plus grand et plus léger, orientable ou pas.
- Il peut être sage de choisir les panneaux les plus légers.
- Ils créeront aussi un fardage plus important en cas de vents forts, surtout si ils sont orientables, il faudra peut être prévoir un système de blocage de leur inclinaison.
- Dernier point, si un éolienne reste en place sur le portique il faudra garder un espace central pour son support et la placer de telle façon qu'il n'y ait pas d'ombre portée (difficile).
Sur Stella Polaris, les panneaux on été montés en série, conséquence positive il y a uniquement 1 cable à tirer.
L'inconvénient est que les ombres portées sur un panneau ou la dégradation de celui-ci auront une influence négative pour l'ensemble et Andreas veut corriger cela.
Cependant, si il y avait 2 panneaux au départ avec 2 cables il peut être judicieux de garder ce montage qui permet de garder de panneaux indépendants car avec un montage en série si un des panneaux est à l’ombre ou endommagé, la performance de l'ensemble se trouve impactée.
Matériel annexe:
Andeas ne parle pas explicitement du montage et du matériel annexe (Passe-Toit résistant aux UVs par exemple) mais a installé un contrôleur de charge 'Outback Multiplex 60 MPPT charger' .
Pour plus d'info sur ces produits, cliquer sur les liens suivants:
- Specifications, en Français:
- QuickStart Guide (français):
"The solar panels even allow us to run our EchoTec watermaker, without starting the engine and it has a draw of 38 Ah when it’s cranking out 60 liters of water per hour. In short it’s a great setup."
Pour avoir toute l'histoire avec les détails et les photos, rendez vous sur le site de Stella Polaris en cliquant ici.
A suivre ...
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