samedi 25 mars 2017

Du soleil pour être indépendant.

Parmi les Sources d'énergie que l'on peut avoir sur un voilier, en particulier au niveau des tropiques les panneaux solaires sont surement une solution de choix.

Les concurrents ou sources alternatives sont: l'éolienne, l'hydro-générateur, l'alternateur d'arbre ou la pile à combustible et probablement moins "vert" le générateur si le moteur ne suffit pas.

Le plus souvent ces sources se combinent pour assurer une production régulière, surtout en traversée.
Le tableau ci-dessous essaye de résumer cela de façon probablement trop simple mais il met bien en évidence les avantages et inconvénients de chaque type de source.


Sources TraverséeAu mouillageAu ponton
Panneaux solaires OuiOuiOui
EolienneOui sauf au poratntOuiOui
Hydro-générateurOuiNonNon
Alternateur d'arbreOuiNonNon
Pile à combustibleOuiOui???
MoteurOuiOui (Bruit)???
GénérateurOuiOui???

On voit bien sur ce tableau que les panneaux solaires sont la seule chose qui marche partout, à condition qu'il fasse jour et qu'il y ait du soleil, évidement.

Sur un OVNI, en raison de la présence du portique arrière il est très facile d'y installer panneaux et éolienne et c'est ce qui existait sur Stella Polaris un 445 Norvégien que j'ai déjà signalé dans de récents posts.
Et bien Andreas le skipper de Stella Polaris, dans le Pacifique a décidé de revoir sa configuration et a fait un grand ménage sur la base des constations suvantes;
  • L'éolienne D400 est insuffisante au portant.
  • Ses deux panneaux solaires de 100w ne sont pas suffisants pour charger les batteries le jour.
  • Les ombres portées de l'éolienne et du radar réduisent encore les performances.
  • Le recours au moteur pour recharger les batteries était trop fréquent.
Donc:
  • Exit le radar du portique (ce n''est pas un problème majeur: il en avait deux dont un dans le mât).
  • Exit la D400 qui va être stockée en attendant d'être réutilisée plus tard lorque les conditions seront différentes.
  • Exit les panneaux de 100w et leurs supports.
A la place il a monté deux panneaux solaires de 270w soit 540w (contre 200 au départ) pour alimenter les 675 Ah de ses six batteries Trojan (AGM, deep cycles) .

Les panneaux de 270w sont de plus en plus faciles à trouver et une recherche sur Google en ramène un certain nombre parmi lesquels j'en ai retenu trois au hasard.
J'ai essayé, ci dessous, de comparer les trois produits sur des critères simples qui concernent essentiellement leur facilité de mise en place.

Objets SolairesElySunFuture TEch
Longueur1639mm 1956mm 1640mm
Largeur983mm992mm992mm
Hauteur40mm 45mm 40mm
Poids18.5 kg28kg 20.5kg
Prix445€ ??? 549€

On voit tout de suite que ces panneaux très puissants ont, pour un prix entre 450 et 600 € une majorité de points communs.

De la même façon ils obligent aux même modifications, ou presque.
  • Comme ils sont beaucoup plus larges que le portique arrière cela nécessite de refaire un support en aluminium plus grand et  plus léger, orientable ou pas.
  • Il peut être sage de choisir les panneaux les plus légers.
  • Ils créeront aussi un fardage plus important en cas de vents forts, surtout si ils sont orientables, il faudra peut être prévoir un système de blocage de leur inclinaison.
  • Dernier point, si un éolienne reste en place sur le portique il faudra garder un espace central pour son support et la placer de telle façon qu'il n'y ait pas d'ombre portée (difficile).

Sur Stella Polaris, les panneaux on été montés en série, conséquence positive il y a uniquement 1 cable à tirer.

L'inconvénient est que les ombres portées sur un panneau ou la dégradation de celui-ci auront une influence négative pour l'ensemble et Andreas veut corriger cela.

Cependant, si il y avait 2 panneaux au départ avec 2 cables il peut être judicieux de garder ce montage qui permet de garder de panneaux indépendants car avec un montage en série si un des panneaux est à l’ombre ou endommagé, la performance de l'ensemble se trouve impactée.

Matériel annexe:

Andeas ne parle pas explicitement du montage et du matériel annexe (Passe-Toit résistant aux UVs par exemple) mais a installé un contrôleur de charge 'Outback Multiplex 60 MPPT charger' .

Pour plus d'info sur ces produits, cliquer sur les liens suivants:
Quand au résultat, obtenu après 1 bonne semaine de travail et quelques acrobaties sous le portique, voici sa conclusion que je ne traduit pas:
"The solar panels even allow us to run our EchoTec watermaker, without starting the engine and it has a draw of 38 Ah when it’s cranking out 60 liters of water per hour. In short it’s a great setup."

Pour avoir toute l'histoire avec les détails et les photos, rendez vous sur le site de Stella Polaris en cliquant ici.

A suivre ...

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