Le Polar Ocean Challenge semble donc avoir réalisé une première dont on a, en fait, bien peu parlé en France, probablement en raison de la prééminence du Vendée Globe et de ses épreuves préliminaires.
Le périple de NORTHABOUT |
- La traversée Alaska - Groenland avait déjà été faite: par Olivier Pitras en 2000 et qui raconte son périple dans 'La Voie des Glaces' (Transboréal).
- La traversée Détroit de Behring - Norvège aussi, par Adrian Flanagan plusieurs fois mentionné dans ce blog et qui a écrit 'Over the Top', non traduite en français.
Donc cette traversée du North-East passage a débuté en Juin 2016, au départ de Bristol et a été effectué par un équipage composite de 9 personnes dont tous les équipiers, skippers compris ont changé durant le périple.
Un seul membre d'équipage, un jeune homme de14 ans Ben Edwards a fait le parcours complet et tenait un blog destiné à sensibiliser les jeunes anglais aux questions climatiques.
Quatre mois et 1 jour, pour boucler le tour du pôle : 85 jours de la mer du Nord à lAtlantique dont 40 jours pour traverser l'océan glacial Arctique au nord de la Russie avant que les glaces ne se referment derrière eux pour l'hiver.
En deux dates: 19 juin 2016 départ de Bristol, retour le 20 octobre 2016.
Le bateau était un 49 pieds en aluminium, Northabout, construit spécifiquement pour cette expédition.
Isolation thermique bien sur, 1700 litres de fuel, un day-tank, une dérive relevable (tiens, tiens ...), des panneaux solaires, un générateur, un double système de communication satelitaire, etc ...
Sur le site une vidéo est d'autres informations à consulter pour ceux qui voudraient faire le même voyage.
A suivre ...
Les commentaires sont bienvenus, merci.
/
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
Merci.