vendredi 3 mars 2017

Les dents de la mer ...

J'aurais aussi pu intituler ce post "Comment ruiner une traversée" car, en mer, les problèmes de dents peuvent bien sur toucher tout le monde à bord. et devenir une vraie horreur.

En navigation côtière ce n'est pas un problème majeur, pour peu que l'on ait à bord quelques bons antalgiques et le numéro de téléphone de son dentiste habituel ou celui des urgences dentaires  du port le plus proche et/ou si l' on est en week-end prolongé ou loin de chez soi.

Sur des distance plus longues, cela peut être un peu différent comme nous l'avons vécu en 2013 quand un de nos équipiers s'est retrouvé avec un problème dentaire sérieux
Heureusement nous étions à la Corogne, en attente d'un créneau météo correct pour appareiller pour Madère et il a pu être soigné sur place, et TRES bien soigné.

Finir une transat avec une dent cassée, un bridge devenu mobile et douloureux voire un abcès du maxillaire, comme cela m'est arrivé il y a longtemps n'est à conseiller à personne.

Donc, maintenant je demande à mes équipiers de consulter leur dentiste au moins un mois avant d'embarquer de faire les soins nécessaires, et je fais de même.

En cherchant sur le net et au près d'amis dentiste comment faire face à une 'urgence dentaire' en mer j'ai trouvé deux chose:

Le logo de l'association
Le site 'Ocean Dentistes' qui n'est pas l'équivalent du centre Bordelais de prise en charge et de conseil pour les urgences médicales en mer.

En effet il s'agit du site web d'une association qui veut promouvoir l'hygiène et les soins dentaires dans le milieux maritime, enfants de marins surtout et le site vaut la peine d'être visité.

Manifestement il existe de multiples façons de faire sponsoriser un voilier, et pour celle-ci je suis admiratif car je n'y aurais pas pensé.

De façon plus pratique j'ai aussi trouvé des kits dentaires d'urgence à ajouter à la pharmacie de bord avec un bon anesthésique en spray .

Le kit TravelSafe, présenté sur YouTube.

Le kit Medident qui permet de:
  • re-sceller une couronne, un bridge ou un plombage
  • remplacer un plombage
  • réparer un appareil dentaire
  • traiter un hémorragie dentaire
Pour ceux qui peuvent se le procurer en Angleterre le Dental Emergency Kit for Travel qui permet les mêmes choses.

Le Kit DentaPass de SantéTropic qui permet de:
  • remplacer une couronne ou un bridge “décollé”
  • remplacer un un amalgame ou un composite “perdu”,
  • combler une cassure de dent,
  • recoller une dent provisoire...

De tous ces kits à moins de 40 euros que l'on trouve en pharmacie, mais qu'il faut en général commander, c'est ce denier que j'ai choisi pour compléter la pharmacie de bord avec:
  • du Coalgan pour les saignement,
  • un anesthésique spay (Xylocaïne Spray),
  • des antalgiques puissants voire un morphinique (Moscontin),
  • un antibiotique à visée dentaire (Birodgyl qui est une association de Spiramycine et de Métronidazole).
  • des gants et des seringues stériles.

Pour ceux qui peuvent s'approvisionner aux USA, le top du top avec tout inclus dans une boite ad-hoc, c'est The Dental Box qui peut se commander en ligne pour, tout de même,  $549.99  mais les produits de santé y ont toujours couté "la peau des fesses" .

A défaut de l'avoir, voici une photo de la boite et du contenu ...


Cliquer pour agrandir l'image et voir le détail du contenu.
A suivre ....
Accueil/Home Les commentaires sont bienvenus, merci.

/


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
Merci.