samedi 4 mars 2017

Le journal de bord sur H2

En cherchant un peu, j'ai retrouvé une photo du Journal de Bord, tel qu'il est utilisé sur Hanami II.

Initialement c'est un Log-Book anglais, à couverture rigide, que nous avons modifié en fonction de nos besoins et il y en a toujours un d'avance à bord.

Dans l'exemple ci dessous il s'agit d'une page de la transat de 2011, du 06 XII exactement, donc peu de temps avant l'arrivée à Ste Lucie et rédigée en anglais car les deux équipiers étaient anglais.. 

Nous utilisons toujours le même mais la façon de le remplir est un peu différente: plus détaillée dans le commentaires mais le principe reste le même.



Sur la photo on peut voir:

  • Le numéro de la page
  • La date, le reste n'est pas renseigné, c'est fait une seule fois au départ.
  • Si il y a un changement de date, celui ci est indiqué avec des sauts de lignes et on indique le numéro du jour de la traversée.
  • Les initiales de la personne qui rempli le livre.
  • L'heure du bord
  • Le Cap suivi
  • La déviation et l'erreur n'étaient en général pas mentionnés au large.
    Actuellement nous utilisons:
    • la colonne "Deviation" pour indiquer le cap demandé, ou consigne
    • la colonne "Error" pour indiquer qui barre: M pour Manuel, B pour Barry, le régulateur, P pour le pilote automatique en mode cap.
  • La vitesse
  • Le nombres de miles parcourus depuis la remise à zéro du compteur sur le NavNet
  • La distance parcourue depuis la dernière mise à jour (ici elle n'est pas renseignée car il suffit de soustraire deux valeurs de la colonne précédente pour la connaitre).
  • Le mode de propulsion. Ce devrait être V pour voile, M pour moteur, VM pour voile+Moteur. Sur cette page ne n'est pas renseigné car cela l'a été dans une page précédente mais à présent c'est systématiquement renseigné.
  • L'origine du vent
  • La force du vent
  • La direction du vent par rapport au bateau
  • La Pression atmosphérique
  • L'état de la mer (ici: peu agité). Si la houle est forte, sa hauteur est indiquée en mètres
  • Le ciel: ici dégagé
  • Les nuages: de 0 à 5
  • La longitude
  • La Latitude
  • Les commentaires: Pilote automatique, régulateur (Barry), désal ON et OFF, génarateur ON et OFF, voilure, allure, prise de ris, poissons pris  etc ...
  • Le pourcentage de batterie restant.
Rien de bien spécial donc mais comme c'est un sujet auquel il est fait référence plusieurs fois dans des posts précédents, autant donner un image.
A suivre ...

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