Initialement c'est un Log-Book anglais, à couverture rigide, que nous avons modifié en fonction de nos besoins et il y en a toujours un d'avance à bord.
Dans l'exemple ci dessous il s'agit d'une page de la transat de 2011, du 06 XII exactement, donc peu de temps avant l'arrivée à Ste Lucie et rédigée en anglais car les deux équipiers étaient anglais..
Nous utilisons toujours le même mais la façon de le remplir est un peu différente: plus détaillée dans le commentaires mais le principe reste le même.
Sur la photo on peut voir:
- Le numéro de la page
- La date, le reste n'est pas renseigné, c'est fait une seule fois au départ.
- Si il y a un changement de date, celui ci est indiqué avec des sauts de lignes et on indique le numéro du jour de la traversée.
- Les initiales de la personne qui rempli le livre.
- L'heure du bord
- Le Cap suivi
- La déviation et l'erreur n'étaient en général pas mentionnés au large.
Actuellement nous utilisons: - la colonne "Deviation" pour indiquer le cap demandé, ou consigne
- la colonne "Error" pour indiquer qui barre: M pour Manuel, B pour Barry, le régulateur, P pour le pilote automatique en mode cap.
- La vitesse
- Le nombres de miles parcourus depuis la remise à zéro du compteur sur le NavNet
- La distance parcourue depuis la dernière mise à jour (ici elle n'est pas renseignée car il suffit de soustraire deux valeurs de la colonne précédente pour la connaitre).
- Le mode de propulsion. Ce devrait être V pour voile, M pour moteur, VM pour voile+Moteur. Sur cette page ne n'est pas renseigné car cela l'a été dans une page précédente mais à présent c'est systématiquement renseigné.
- L'origine du vent
- La force du vent
- La direction du vent par rapport au bateau
- La Pression atmosphérique
- L'état de la mer (ici: peu agité). Si la houle est forte, sa hauteur est indiquée en mètres
- Le ciel: ici dégagé
- Les nuages: de 0 à 5
- La longitude
- La Latitude
- Les commentaires: Pilote automatique, régulateur (Barry), désal ON et OFF, génarateur ON et OFF, voilure, allure, prise de ris, poissons pris etc ...
- Le pourcentage de batterie restant.
Rien de bien spécial donc mais comme c'est un sujet auquel il est fait référence plusieurs fois dans des posts précédents, autant donner un image.
A suivre ...Les commentaires sont bienvenus, merci.
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