Et bien, aux Sables aux moins, il faisait beau et pas trop froid, jusqu'à ce soir où le thermomètre a chuté significativement.
Question préparation, je suis loin des objectifs et il faut dire que je ne me suis pas trop "mis de pression".
Le plus important est fait:
Le bateau est prêt à être démâté.
Tous les "bouts" ont été remplacés par des messagers facilement identifiables grace à des bouchons de couleur qui reproduisent les couleurs du bout concerné et il y a des bouchons à chaque extrémité, cela facilitera la remise en place.
La méthode n'a rien de révolutionnaire, il suffit de garder, l'année durant, les bouchons de jus de fruits, eau minérale, cocas et autres sodas.
Il ne restera qu'à laver les bouts avant de les remettre en place lorsque l'on gréera le bateau après le sablage de la coque.
L'annexe est partie à la révision.
Il y en aura pour 900€ environ, on y passe tous les 3 ans cela fini par faire une petite rente mais la sécurité, si elle a un coût n'a pas de prix.
Je suspecte Viking d'être un tantinet plus onéreux que les autres marques.
Comme le chantier qui 'fait' Viking est à la Rochelle cela fait une demi journée off.
Le splitter d'antenne pour la VHF et l'AIS a été installé.
Il y a donc, maintenant, une solution principale qui passe par le mât et une solution de secours qui utilise l'ancienne antenne AIS sur le portique.
En cas de pépin, il suffit de changer le cable de l'antenne sur le splitter. Comme il y aura deux antennes VHF en haut du mât, si le splitter rendait l'âme pour une raison quelconque on peut toujours passer sur le câble de cette antenne.
Le ventilateur de la cale moteur est prêt mais n'a pas été connecté car il faut un faisceau Volvo pour récupérer le positif sur la commande moteur de la barre et je ne l'ai pas encore.
Une solution serait de prendre le positif sur le démarreur mais n'ayant aucun retour de quelqu'un ayant fait ce montage, pour le moment je me suis abstenu.
Je vais voir sur STW si quelqu'un a fait cela.
Dans un registre un peu différent, j'ai mis en place, pour les séjours au port à bricoler, un autocuiseur japonais pour le riz.
Superbe invention: on fait le riz tous les 2 jours, il suffit de mettre autant de 'gradations' d'eau (dans la cuve) que de mesures de riz et d'appuyer sur 'cuisson'.
En 20 minutes c'est cuit (et l'odeur vaut celle de la machine à pain).
Il faut ensuite laisser reposer 15 minutes et il disponible, chaud et parfait pour quand on a une petite faim 48h durant.
Reste à y ajouter quelques légumes en boite pour ratatouille, couscous ou tajine plus un peu de sel, poivre et autres et le tour est joué.
Certes ce n'est pas gastronomique mais bien pratique quand on réalise que l'on a laissé passer l'heure du déjeuner.
Voila pour les news du bateau.
Pour celles d'autres OVNIs, j'en ai deux:
Stella Polaris, le bateau d'Andreas J est Rapa Nui et il a installé deux panneaux solaires de 270 W sur le portique arrière après avoir tout ôté: radar, antennes etc. Cela lui donne apparement 35Ah lorque le ciel est bleu, largement suffisant pour couvrir les besoins.
Question: comment a t'il installé les panneaux, car il font à peu prés 1 mètre sur 1.6 mètre. Je vais lui demander une photo.
Le bateau de Beat S, l'OVNI 445 numéro 43 (San Guilio, si ma mémoire est bonne),en cours de préparation chez Grassi-Bateaux à la Rochelle devrait être mis à l'eau lundi.
Superbe unité, très bien pensée et super-équipée: double pilote, double compas, générateur, clim, congélateur, machine à laver, électronique Furuno dernier cri etc.
Le top-du-top de ce que j'ai vu jusqu'a maintenant et Mathias, chez Grassi, à fait un super boulot.
A suivre ...
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