jeudi 27 février 2014

Les anses d'ARLET

Vu la tranquilité et le charme du site ou tout semble doux et facile, on serait tenté de dire "l'aisance d'Arlet". 
Oui le séjour içi paraît aisé, séduisant, reposant. C'est surement ce qui marque le plus lorsque l'on rentre dans la baie en venant du sud et ça change du mouillage ou du ponton au Marin.

Arrivée hier après midi, en venant du Marin. Courte navigation: 3 heures, sans se presser, en tirant l'annexe (il est impossible de la mettre sur les bossoirs quand on est amarré 'cul à quai' et je ne voulais pas le faire en mer). 
Une partie au moteur pour tester toutes les fonctionnalités du pilote après que Diginav soit venu le régler, et une partie à la voile, moitié-moitié en fait, sous solent seul, à 5 noeuds dans 18 noeuds de vent au portant. Cool, cool donc.
Et bien, le pilote marche de nouveau en mode NAV, ce qui est rassurant.
Il lui a tout de même fallu un temps pour 're-démarrer' car, au passage  en NAV j'ai tout de même eu le  message "Données de navigations manquantes". La première fois je suis repassé en Manuel et la seconde fois il a disparu au bout de quelques secondes et a commencé à faire ce que je lui demandais.
Il faut reconnaitre que le comportement a été un peu erratique au début et qu'avant qu'il revienne sur la route il a fait quelques écarts et réajustements qui n'auraient pas été bien tolèrés à la voile, plein vent arrière. Puis progressivement il est revenu à un comportement normal et nous avons fini pile sur le way-point.

Dans le chapitre réparation, la nouvelle sonde marche bien elle aussi et donne de nouveau la profondeur. Indispensable, car pour mouiller à la Grande anse par 4 m de fond savoir 'quand ca remonte' est bien utile. Nous avons donc (H2 et moi) jeté l'ancre par 4m de fond: 30 m de chaine de 12 sur un orin pour savoir ou se trouve l'ancre et éviter qu'un bateau vienne se positioner dessus car, pour repartir, je ferai la maneuvre en solo.

Aujourd'hui, changement de programme.
Au lieu de voir la mer par dessus, je suis allé la voir par dessous. 

Une grande première car, en dehors d'un peu de Snorkling (en fançais 'masque et tuba'), je ne m'étais jamais résolu à passer 'dessous', peut être en raison des accidents de plongée que j'avais 'caissonné' quand j'étais étudiant puis, ensuite, en Corse.
Ce matin donc à 9h 'pétantes' j'étais au club de plongée pour mon 'baptême'.
Le problème pour moi c'est ... la moustache qui ne favorise pas, au contraire, l'étanchéïté du masque. Je mets habituellement de la vaseline 'en couche épaisse' mais, bien sur, je l'avais oublièe sur le bateau. Retour sur H2, bien enetendu, mais le moteur me laisse en rade  à l'aller et au retour également, ce qui m'a permis de m'échauffer à la rame sur des 300 m aller et retour entre H2 et le club.
Pas grave la panne, juste la clavette de l'hélice cassée, mais pas réparable sur le moment,

Ensuite départ et plongée accompagnée, à la poine sud de la baie de Grande Anse par 3 à 5 m de fond. Dépaïsement (orthorgraphe douteuse) garanti !
De dessus c'est beau, mais de dessous c'est encore mieux: poissons de toute les couleurs, éponges, oursins et plein d'autres choses dont je ne connais même pas le nom.
L'objectif étant d'apprendre et pas de visiter, je ne me suis pas trop attardé sur le 'paysage' mais plus sur la façon de s'y déplacer sans avoir les oreilles qui sifflent ou du mal a déglutir pour rétablir la pression dans l'oreille interne et également sur comment communiquer avec l'accompagnant puis  descendre et remonter.
Bien sur le problème ça a été, comme anticipé, l'eau dans le masque et cela en dépit de la vaseline.  Après une explication rapide je suis devenu expert en 'vidage de masque': on plaque le masque sur le front, on lève le menton, on souffle par le nez, fort, et ça vide le masque. Dans mon cas, on répéte toutes les 3 minutes environ. Ca marche mais c'est pénible et il faudra que je trouve une meilleure solution ... sans raser la moustache.
Après 15 minutes de promenade, retour au bateau, on se dé-harnache puis on rentre ...
Excellente expérience: je recommence vendredi, samedi, dimanche, lundi (2 fois) et mardi. Si tout va bien cela devrait me permettre d'obtenir mon 1er niveau. Auhjourd'hui j'y suis allé seul, les prochaines fois ce sera avec Marc et Patricia a qui je dois de m'avoir fait découvrir ça.

Du point de vue sécurité, savoir plonger en voilier est un plus: avec un petit compresseur ou une bouteille et un narguilé cela permet d'aller nettoyer la coque, degager l'hélice ou les safrans des bouts qui s'y prennent, changer une annode ou commencer à traiter un problème sur la coque.

Autre intérêt de la chose: les clubs de plongée c'est très convivial, on y rencontre plein de gens, en général des accros de la chose et tout le monde se connait peu ou prou, voire très bien pour ceux qui reviennent tous les ans (il y en a beaucoup) et qui echangent leur expérience sur les spots qu'ils ont visités ou envisagent de découvrir.
J'avais fait un posting sur le mot "Sérendipité", découvrir par hazard ce que l'on ne cherchait pas particulièrement, et bien, la plongée pour moi aujourd'hui en est un bon exemple.

Voila pour les événements majeurs, si l'on peut dire.
Au titre des 'mineurs', tous les wifi sont en panne, donc le posting sera sans image et est un peu en retard sur l'horaire habituel. Les photos viendront plus tard.

A suivre ...

1 commentaire :

  1. Hello very cool web site!! Guy .. Beautiful ..
    Wonderful .. I will bookmark your site and take the feeds also?

    I am glad to search out so many helpful injformation right here in the submit,
    we'dlike develop extra strategies in this regard, thank
    you for sharing. . . . . .

    my site :: Ricky Salvador

    RépondreSupprimer

Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
Merci.