samedi 8 février 2014

Ste Lucie, back to water

Et bien nous voicis revenus à Ste Lucie, après 1 mois et demi d'absence.

Hanami II est resté bien sage sur son terre-plein après que le personnel du "dry dock" l'ait remis dans l'axe du vent et fixé au sol avec une demi douzaine de sangles.
Finalement c'est un très bon endoit pour un stationnement au long cours. Personel sympa, qui VEUT bien faire, services de bonne qualité, prix correct.
Le cout, pour du long terme et pour un 40 à 50 pieds est de 0.55 USD/pied par jour soit à peu près 28 USD.
A l'eau ce serait 0.50 auquel il faut ajouter l'eau et l'électricité. A terre il faut aussi compter avec le grutage "in and out" ce qui représente 460 USD au total.
Sur ces bases, pour H2, un séjour de fin Mai à Décembre couterait à peu près 3800 euros, ce qui est moins cher que de ramener le bateau en France si on compte revenir l'année suivante. C'est presque le cout d'une place à l'année en France mais qui, utilisée uniquement 6 mois ne présente pas d'intérêt si l'on revient ou repart ailleurs l'année suivante.
Je n'ai pas fait de comparaison avec les couts du Marin.

Une autre alternative est de laisser le bateau à la Grenade ou à Tortolla pour des prix peut être un peu inférieurs mais ce sot des endroits plus difficile d'accès depuis la France, donc plus cher en frais d'avion. 
Un de mes amis a laissé son 445 a Curacao dans une marina au milieu ... d'un golf 18 trous. Toutes fois Ste Lucie, bien déservie par Corsair ou Air Caraïbes est un bon choix.


Pour ramener le bateau il y a plusieurs solutions:

Traverser en mai depuis St Martin ou Tortolla, via les Bermudes (ce que fait l'ARC Europe) ou direct sur Horta. On peut le faire soi même ou prendre un convoyeur: cout 10 000 euros environ.

Mettre le bateau sur un Cargo: là il y a plusieurs options. 1 au départ du Marin, arrivée à Toulon, cout environ 25 000 euros et 2 au départ des Iles Vierges US et arrivant à Gènes ou à Savone: cout 15 et 16 000 euros.
Ce qui jiustifie une telle différence de prix entre la solution 1 et les 2 autres n'est pas clair. J'ai demandé des devis et quand j'aurai les renseigements je ferai peut être un post sur le sujet.

Pour le moment donc Hanami est revenu à l'eau et il y avait quelques travaux à faire:



- La batterie moteur était morte et il a fallu la changer, la nouvelle arrive aujourd'hui. On savait qu'elle était faible car elle alimente aussi le groupe et durant la traversée celui ci avait parfois du mal a démarrer avec un alarme que j'avais eu du mal à interpréter.
- La GV a eu ses étuits de lattes recousus, un trou répare et elle a été lavée "en grand".
- La capote de descente à été recousue (usure) pour lavée.
- La balise DoLink a été réactivée: elle n'émettait plus depuis décembre et c'était un problème de piles. Dolink m'en avait fourni une autre au cas ou il aurait fallu la changer, je vais la renvoyer;
- L'anode d'hélice qui avait "disparu" a été changée et comme la coque st nickel nous n'avons même pas eu a re-caréner: bonne nouvelle.
- Nous avons également testé l'étanchéïté du compartiment arrière en mettant à l'intérieur un fumigène de détresse orange qui dégage beaucoup de fumée et pas mal  de pression. Donc si il y avait un défaut d'étanchéïté on devrait voir de la fumée orange sortir quelque part. Après 10 mn d'attente rien, pas de fumée, jusqu'à l'ouverture du compartiment dans lequel reignait un bonne pression. Conclusion c'est étanche!

- Reste a laver le bateau, glonfer l'annexe, faire les courses et on devrait pouvoir partir dimanche vers Marigot Baie, puis les pitons et ensuite St Vincent et les Grenadines si la météo est correcte.

Nous avons donc repris notre place au ponton D10, en face ou presque d'un superbe Cigale 14 Espagnol (photo ci dessous)


et après avoir fait des ronds dans l'eau en attendant que notre place se libère.


Il y a encore pas mal de participants de l'ARC et de l'ARC plus qui sont encore là ou qui, comme nous, viennent juste de revenir et s'apprètent à repartir.

A suivre ...





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
Merci.