dimanche 2 février 2014

Naviguer et découvrir ...

Ce mois ci, l'éditorial de la Revue Littéraire (un journal typiquement nautique, ... bon, enfin pour ceux qui dévorent les livres durant les traversées ou les escales) se focalise un mot peu fréquent en français mais qui semble approprié pour un certain nombre de 'navigateurs'.

Pour quelle raison (cachée?) part on naviguer au loin (c'était un peu le sujet du précédent posting), le plus souvent dans des endroits inconnus en sachant que, bien souvent nous ne connaissons pas les conditions que nous aurons à 'affronter'?
Il y a surement autant de réponses que de personnes à qui on pose la question mais le coté 'découverte' est surement un élément que l'on doit retrouver assez souvent.
Découvrir, cela peut se traduire par "trouver ce que l'on ne cherchait pas vraiment" ou par "trouver quelque chose que l'on savait (plus ou moins) exister mais sans en avoir une idée précise". Il y surement d'autres définitions possibles à ce mot mais je m'en tiendrai à celles là.
Pourquoi? Et bien parce que le mot que Laurent Nunez (lnunez@magazine-literaire.com) à choisi comme thème de son éditorial est le mot SERENDIPITE.
Ce mot n'existe pas dans le Larousse.
C'est la francisation du 'Serendipity' anglais, que lui je connaissais pour l'avoir employé dans une vie antérieure: "Strategic Planning versus Serendipity". Autrement dit "Avoir une Stratégie et Planifier ou découvrir par l'expérience (en temps réel) ce qui marche".

Le mot anglais, nous rapelle t'il, a été inventé au 18ème siècle par H. Warpole qui le défini comme "découvrir par hasard et sagacité ce que l'on ne cherchait pas vraiment".
arpole lui même a dérivé ce mot d'un vieux conte oriental publié à Venise en 1557 "La pérégrination des trois jeunes fils du roi Serendip".
Voir égalementle <LIEN vers Wikipédia >
Il me semble que 'serendipité, à ce titre, devrait faire parti de tout bon dictionnaire nautique: l'action de partir découvrir, alors que l'on les cherchait pas précisément, des choses que l'on ne connaissait pas. Océans, pays, paysages, cultures, peuples, personnes voire ... soi même!
Un peu comme ce que l'on trouve dans le livre de Michel MERMOD 'Des océans pour voir des hommes' ou dans le livre de bord de Pigafetta qui vécu le voyage de Magellan.
Mais la majeure partie d'entre nous faisons des voyages plus simples avec des découvertes moins ambitieuses.
Quoi qu'il en soit l'éditorial est à lire, de même que certains ouvrages auxquels il renvoie.

Et SERENDIPITY c’est aussi:
- Une boutique de meubles en ligne avec une page FaceBook
- Un film de 2001 
- Un ensemble Moteur de Recherche - Blog software
- Une Société d’Investissements
et probablement bien d’autres choses …

Note : Les commentaires sont bienvenus! MERCI

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
Merci.