Dans mon cas c'est la gymnastique faite pour changer et reconnecter la sonde du Fi50 qui donne la tempèrature de l'eau, la profondeur et la vitesse. Tous les cables passant dans des gaines en général grise ou noires, mais toutes identiques et non identifiées, et reliées par des serre-cables savoir "qui est quoi", "qui va ou en passant par où" et pour finir "qui se connecte où" demande une certaine patience et une certaine détermination la première fois que l'on se lance dans ce genre d'exercice
Manifestement elle avait un problème: eau à 13 degrès au Caraïbes, pas de profondeur et une vitesse parfois étrange.
Donc après 2 heures de spéléologie sous les planchers et les panneaux de la table à carte, la nouvelle sonde est installée et apparaît comme fonctionnelle aux tests. On verra en suite ne situation réelle.
Peu de choses à signaler donc mais nous avons changé de place plusieurs fois et a des moments imprevus, bien sur.
Changement de bouée hier soir puis amarrage en bout de ponton ce matin.
Certes c'est moins tranquille mais je vais pouvoir (1) refaire le plein d'eau sans avoir à aller au mouillage dans un endroit propre pour faire tourner le désalinisateur, (2) recharger les batteries et (3) nettoyer le bateau au karcher.
Maintenant, le programme à venir en attendant l'arrivée de Jean Marie reste à définir: les Anses d'Arlet peut être avec Black-Niboune puis Ste Anne ou les 3 ilets. On verra masi pas avant lundi car il reste encore des bricoles à faire sur le bateau.
Autre décision délicate à prendre: laisser le bateau içi de mai à décembre ou le ramener en France.
Le laisser implique quasiement de descendre à Grenade pour être en dehors de la zone cyclonique car la Martinique, aussi bien que Ste Lucie, sont en plein dedans. Bien sur il est possible de revenir pour naviguer en été mais, de toutes façons ce doit être à la Grenade ou plus bas du coté de Trinidad et Tobago, voire plus à l'Ouest vers le iles ABC (Aruba, Bonaire, Curacao) au nord des quelles Christian et son skipper vont passer en Pogo 40 pour rejoindre Panama.
Le ramener veut dire partir en mai, probablement de St Martin, en route directe vers Horta si le rtour se fait en dehors de l'ARC.
Le ramener veut dire partir en mai, probablement de St Martin, en route directe vers Horta si le rtour se fait en dehors de l'ARC.
L'option cargo est séduisante mais extrêment onéreuse (de 16 à 25 K Euros suivant les companies) et cela fait arriver en méditérranée: Toulon, Gênes ou plus loin.
Je pense donc que je ferais le retour en mai, en dehors de l'ARC au départ de la Martinique, via St Martin et avec un skipper pour être sur d'avoir un "équipier" qui tienne la route ne cas de pépin.
Voila, c'est tout pour aujourd'hui.
A suivre....
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