En dehors des barres de flèche, une des choses qui a cédé sur Hanami II est la fixation du Halebas au niveau de la bôme. Nous n'aurions probablement pas détecté cela avant l'incident si cette rupture apparemment fréquente bien que peu connue ne nous avait été signalée lors du séminaire sur le gréement lors de notre second départ de l'ARC à Las Palmas et cela semble spécifique d'une ancienne version de la ferrure Sparcraft de fixation du Halebas dans la rainure inférieure de la bôme. Il faut vraiment savoir que cela peut arriver pour chercher le 'trait de fracture' qui est peu visible à cause d'un certain degrès d'oxydation de l'aluminium si l'inspection est rapide. De ce point de vue, le séminaire de 'Jerry le Rigger' est un must, la preuve en est qu'il y a toujours foule pour celui ci et que les questions qui suivent durent souvent longtemps. Quand vous sortez de la salle vous avez une idée claire de ce qui peut vous arriver et de comment y reméier et j'ai déja fait deux posting sur ce sujet mais qui ne comprenait pas ce type d'incident: un sur check-up du gréement et un sur que prendre pour réparer. La photo ci contre est la plus parlante de celles que nous avons pris. | |
Bien sur Sparcraft a traité le problème et propose maintenant une ferrure qui, apparement, ne présente plus ce risque et c'est celle que l'on trouve sur leur catalogue actuel. |
Voici la solution utilisée sur Hanami II, qui est toujours en place et qui fonctionne très bien.
A présent la platine de fixation du halebas est totalement libre dans la rainure et est bloquée à l'avant de façon efficace car la plaque ajoutée est indépendante de la platine et donc ne subit aucune force de torsion et avec 4 rivets elle ne risque pas de se détacher.
Il est toujours possible d'installer la nouvelle platine Sparcraft mais ce n'est plus une urgence.
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