dimanche 15 février 2015

Halebas

     
En dehors des barres de flèche, une des choses qui a cédé sur Hanami II est la fixation du Halebas au niveau de la bôme.

Nous n'aurions probablement pas détecté cela avant l'incident si cette rupture apparemment fréquente bien que peu connue ne nous avait été signalée lors du séminaire sur le gréement lors de notre second départ de l'ARC à Las Palmas et cela semble spécifique d'une ancienne version de la ferrure Sparcraft de fixation du Halebas dans la rainure inférieure de la bôme.

Il faut vraiment savoir que cela peut arriver pour chercher le 'trait de fracture' qui est peu visible à cause d'un certain degrès d'oxydation de l'aluminium si l'inspection est rapide.

De ce point de vue, le séminaire de 'Jerry le Rigger' est un must, la preuve en est qu'il y a toujours foule pour celui ci et que les questions qui suivent durent souvent longtemps.
Quand vous sortez de la salle vous avez une idée claire de ce qui peut vous arriver et de comment y reméier et j'ai déja fait deux posting sur ce sujet mais qui ne comprenait pas ce type d'incident: un sur check-up du gréement et un sur que prendre pour réparer.

La photo ci contre est la plus parlante de celles que nous avons pris.

La raison de la rupture est relativement simple et, somme toute, logique:
   


  • La fixation comporte une platine et une lame perpendiculaire sur laquelle est fixé le halebas. (1)
  • L'épaisseur de la platine est inférieure à la profondeur de la rainure. (2)
  • La platine, fixée par 2 rivets à l'avant et à l'arrière subit une torsion vers le bas et l'avant en raison de la tension du halebas et des à-coups que celui-ci encaisse de temps à autres suivant les conditions de navigations.(3)
  • A un certain moment l'arrière de la platine cède et celle ci ne tient plus que par les rivets avant qui subissent alors une force de cisaillement. Si celle ci est trop forte, les rivets sautent et le halebas n'a plus de fixation. (3)

  • Bien sur Sparcraft a traité le problème et propose maintenant une ferrure qui, apparement, ne présente plus ce risque et c'est celle que l'on trouve sur leur catalogue actuel.
    Cependant si le problème arrive en mer il n'est pas question de changer pour une ferrure que l'on a pas.

    Voici la solution utilisée sur Hanami II, qui est toujours en place et qui fonctionne très bien.

  • Découper une plaque d'alu (il faut toujours en avoir un peu à bord) de 4 à 5cm de long et d'une largeur un peu supérieure à celle de la rainure inférieure du halebas.
  • La glisser dans la rainure à l'avant de la platine.(4)
  • Et, enfin, la fixer avec 3 ou 4 rivets de façon à bloquer la platine vers l'avant si les 2 rivets qui la maintiennent encore cèdent. Au besoin et si il y a de la place, on peut faire la même chose à l'arrière. (5)

  • A présent la platine de fixation du halebas est totalement libre dans la rainure et est bloquée à l'avant de façon efficace car la plaque ajoutée est indépendante de la platine et donc ne subit aucune force de torsion et avec 4 rivets elle ne risque pas de se détacher.
    Il est toujours possible d'installer la nouvelle platine Sparcraft mais ce n'est plus une urgence.
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