samedi 21 février 2015

Météo et Routage, la référence: Jean Yves BERNOT

 


Comme la majorité des plaisanciers ou des régatiers, et peut être encore plus pour cette dernière catégorie, vous connaissez surement ces trois livres.
Pour Météo et Stratégie, l'un est la version longue, l'autre la version courte.

J'ai du lire la version longue au moins 3 fois et il fait partie de mes 'classiques', de ceux que j'emporte partout sur le bateau. C'est indigeste au début, mais une fois que l'on a ingurgité les bases, et bien on en redemande et on y revient.

Il faut dire que JY Bernot n'est pas n’importe qui. Il est LE météorologue français, spécialisé dans la course au large.

Il a été le navigateur de Loïc Caradec en 1986 . Il a été le routeur de Philippe Jeantot et Christophe Auguin dans le BOC Challenge. Il a aidé Michel Desjoyeaux, Ellen MacArthur ou Vincent Riou à mieux préparer leur stratégie lors des Vendée Globe et pour l'édition 2012-2013, il a formé huit des vingt participants, dont François Gabart et Armel Le Cléac'h.

Voiles et Voiliers vient de publier son ouvrage sur le Routage.

Évidement je me suis me suis précipité à la Librairie Maritime et d'Outre-mer pour acquérir le livre et le lire.
Avoir les fichiers Synoptiques, des bulletins météo, des fichiers Grib (quelle que soit la maille choisie), les polaires de son bateau et un logiciel de cartographie et de routage donne parfois une fausse impression de sécurité.

On a de beaux routages mais il est parfois délicat de les interpréter ou de choisir entre des options différentes, surtout lorsque l'on part pour une traversée de 3 semaines et que la prévision, comme le routage s'arrêtent à 6 jours (dont 3 ou 4 vraiment fiables).
Et je ne parle pas des polaires du bateau qui sont bien souvent celles que donne le chantier mais ne correspondent pas au bateau 'en situation' et à la façon de naviguer du skipper et de son équipage. Pour ma part j'utilise un mix de données qui viennent du chantier, d'amis qui, avec le même bateau, ont établi leurs polaires et de mes valeurs 'à moi' qui reflètent ma façon de naviguer et mes configurations de voiles préférée, par exemple deux voiles d'avant tangonnées à la place d'un Spi, avec ou sans GV, avec ou sans ris.

Ce qu'il faut lire


Les travaux pratiques

Pour faire encore mieux que de simplement publier le livre, Voiles et Voiliers et J.Y. Bernot ont mis sur le site de quoi effectuer des travaux pratiques.
je cite:
Dans le sillage de son ouvrage «Les routages en course et en croisière» publié aux éditions Voiles et Voiliers, Jean-Yves Bernot nous propose ici une série de cas d'école et de mise en application des stratégies de route adaptées aux prévisions météo. Cartes météo, fichiers de vent, polaires de vitesse, à vous de jouer, accompagnés par le décryptage de l'expert.

Avec cela il y a de quoi se faire la main et si je pensais savoir à peu près bien faire cela après 2 transat A/R avec l'ARC au cours des quelles je faisait le relais météo, je me suis aperçu que j'avais beaucoup de marge d'amélioration bien sur.
En croisière, contrairement à la régatte, et c'est ce qu'explique bien J.Y.Bernot, on a le choix de la date de départ, des escales et, en règle générale, on évite les situations critiques. Donc de ce point de vue on apprend moins et profiter de toute cette expérience est irremplaçable.
En tout cas il est plus agréable de travailler avec des fichiers synoptiques chargés depuis internet que via la BLU même avec un modem Pactor IV. Mais savoir travailler sur des fichiers de qualité parfois discutable (en mode dégradé en quelque sorte) est aussi un bon entrainement.
Quoi qu'il en soit avoir le corrigé des exercices est la meilleure façon d'apprendre.
Donc BRAVO à cette initiative et à sa réalisation.
A ce stade on pourrait penser que ça y est, que tout 'web based learning' proposé par Voiles et Voiliers a été épuisé, et bien non.
Il y avait déja le blog dans lequel les courses étaient analysée (là il fallait s’accrocher un peu).
Il y a encore mieux.
- Deux heures de vidéo accompagnées de 106 slides PowerPoint (que l'on peut télécharger, commenter, annoter, stocker, imprimer etc ...).
- Deux heures de cours particuliers, si l'on peut dire, par J.Y.Bernot 'himself" qui couvrent tout ce que l'on doit savoir pour bien préparer et mener à bien un circuit Atlantique Nord: départ Brest, arrivée les Antilles françaises et retour.

Je savais pourquoi nous étions restés coincés 10 jours à la Corogne en Octobre, maintenant j'en suis sur et j'ai bien compris que pour éviter ce piège il faut partir plus tôt, ce qui permettra aussi de profiter des alizés portugais.
Je me disais aussi que lors de la 1ère transat, aux départ de Gran Canaria nous étions descendus trop bas. Maintenant j'en suis sur et je sais où j'ai fait l'erreur dans l'estimation des prévisions météo. De même si je devais faire une route plein ouest ou même un peu nord-ouest au départ des Canaries j'aurais moins de doutes sur les chances de réussites après ces 2 heures de cours.

Payer 35 Euros pour 2 heures de cours, que l'on peut voir et revoir en annotant des planches claires, c'est un investissement plus que rentable que je ne saurais trop conseiller.

Le Webinar sur le site de V&V
Du coup, j'ai du remettre à jour les liens et les adresses des logiciels de navigation et de routage et ajouter des fournisseurs de fichiers dans la Page 'Liens et Adresses' mais ce n'est pas encore complet et je me suis fait un petit récapitulatif des fichiers Gribs par Zone et finesse. Ce n'est pas complet mais je vais améliorer cela.
J'ai aussi voulu voir, en explorant le web et sur la base des logiciels et des formats de fichiers Gribs donnés, si il était possible de voir 'quel logiciel lit quel type de fichier'. La table ci-dessous est une tentative dans ce sens.
Toute aide pour corriger ou compléter cette table sera appréciée bien évidement.

Pour rester sur le routage et Voiles et Voiliers, voir l'article du numéro de mars "J'ai testé le routage Maxsea et lamétéo Navimail en croisière". Utilisation lors d'une croisière familiale entre la Sardaigne et la Sicile. Vraiment près du réel et deux bons résumés sur le module routage de Maxsea TZ et sur Navimail.
Pour la Méditerranée j'ai trouvé:

- Navimail bien sur, MétéoConsult avec des fichiers payants pour une résolution fine.
- Le site Grec SKIRON qui semble donner des informations fines mais c'est de la connexion en ligne.
- Le site italien LAMMA qui offre, en connexion directe des Gribs avec une maille de 12,8 ou 3km suivant la zone considérée mais sans possibilité (apparemment) de télécharger les Gribs..
Et il y en a surement d'autres.

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1 commentaire :

  1. Il faudrait déjà que V&V veuille bien vendre ses oeuvres : j'ai commandé le webinaire et après des jours d'attente sans aucune communication, j'ai passé des heures d'échanges par mail pour me rendre compte que rien n'était fait, que leur site est un vrai bordel où la boutique et les abonnements se mélangent, ... bref j'ai annulé ma commande et je m'apprête à acheter ailleurs l'ouvrage puisque le webinaire n'existe que sur le site de V&V !!!

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