Cela est arrivé 2 fois sur Hanami.
Le point de départ: une réponse à une question sur la cause possible:
Depuis le système de fixation a été modifié par le propriétaire du voilier "HANAMI II"
Bien cordialement
La réponse/commentaire postée.
Exact, on a changé les barres de flèche qui sont restées les mêmes et Sparcraft ,qui est venu inspecter le bateau 2 fois, les a pris en garantie. Des renforts ont été installés sous les barres de flèche (comme cela est fait sur le mais il semble que la solution ne soit que palliative, quoi que solide car nous avons fait une autre transat Aller et Retour depuis. Je ne voulais pas déposer le mât si cela n'était pas nécessaire et cette solution avait le support de Sparcraft et il n'était pas dans leur intérêt de proposer quelque chose de 'douteux'. La bonne solution aurait été de mettre des ancrages (ou barreaux) de barre flèche plus longs, ce qui aurait du être fait au début vu la destination du bateau. C'est le fournisseur du gréement qui établi, pour le chantier, les spécifications du gréement et de ses composant en fonction des caractéristiques du bateau et de son usage prévu. C'est pour cette raison que les 2 remplacements (tribord et bâbord à 1 an d'intervalle) ont été pris en garantie. | |
Lorsque le mât sera déposé, les barreaux de fixation seront remplacés et les renforts inférieurs seront conservés. Les barreaux sont des pièces métalliques angulées, forme boomerang, qui traversent le mât et sur lesquelles on enfile et fixe les barres de flèches. Comme les boomerang, mal angulées ou de la mauvaise longueur elles vous 'reviennent dans la figure', c'est ce qui est arrivé. Sparcraft en a 2 versions Océan et Performance. | |
Le vrai problème tient au fait que les barres de flèches sont poussantes, ce qui est peut être très bien pour le chantier mais a des inconvénients notables, par exemple: |
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
Merci.