dimanche 23 février 2014

Et encore des OVNIs et un départ qui approche ...

C'est très calme le dimanche au Marin, enfin sur le ponton au bout duquel Hanami II est à présent amarré.
Ceci dit arpentant ce ponton j'y ai découvert au moins 3 bateaux qui étaient déja là il y a 2 ans. Pas des bateaux de location mais des voiliers habités: des maisons flotantes dont une au moins qui n'a pas bougé.

Sur un autre ponton, un Allure 40 qui lui aussi était là, attendant de partir pour Tahiti et les canaux de Patagonie au retour. Le voyage que Moitessier raconte dans "Le Cap Horn à la Voile" et celui qu'avait fait mon voisin de ponton aux Sables, sur son OVNI 365, en solitaire lui aussi, lorsque nous étions partis pour le 1er ARC en 2011.
Et bien, il est toujours là, avec ses équipements réalisés à Tobago. Son skipper est toujours dessus mais n'a pas fait son voyage. Dommage.

Pas loin de là, Ulysse, un autre OVNI, un 385 bien équipé pour la grande croisière, qui remontait de Grenade et venait d'arriver.

Nous sommes ainsi 2 OVNIs sur ce ponton et avec les branchements des pontons annexes (les branches de celui ci) nous sommes 5. Les 3 autres sont dans un posting anterieur.

Certains arrivent, d'autres partent.

Marc et Patricia sur Black Niboune ont quitté leur ponton, sur lequel le bateau a "hiverné" (si l'on peut dire car hiverner içi c'est passer les mois de mai à décembre sans naviguer). Ils sont partis au mouillage dans la baie (le port devant récuperer la place) avant d'aller passer quelques jours à plonger aux Anses d'Arlet où ils m'ont proposé de partir avec eux mercredi, ce que je vais faire.

Comme leur objectif est de plonger, je pense que je vais en profiter pour apprendre à plonger également, ne serait ce que pour pouvoir "passer sous le bateau" au cas ce serait nécessaire en mer.

Dire que lorsque j'étais en fac et que je faisais le certificat de médecine du sport j'ai refusé un stage à la COMEX, pour ne pas plonger et que je vais le faire maintenant! Il faut dire qu'à l'époque je "caissonnais" des accidents de plongée et "aller voir dessous" ne me tentait pas du tout. J'espère que mon appréhension de l'époque aura disparu, on verra.
Ce matin je suis allé les voir "pour le café à leur mouillage ce qui m'a permit de faire un photo vraiment "BLACK Niboune".

Prés d'eux un autre bateau que j'ai pris pour un autre OVNI, et donc en photo, mais qui n'en est pas un. Le "Canada Dry" de l'OVNI si je peux dire. 
De loin et tant que l'on a pas vu l'arrière c'est à s'y méprendre, à moins que ça en soit  vraiement un mais je ne suis pas allé suffisament près pour vérifier. La prochaine fois peut être.

Des comme celui la, bien ressemblant et bien construit, il y en a beaucoup et c'est a s'y tromper.

A cote de lui, un cotre en acier de fabrication personelle, d'un copain de Black Niboune: il navigue depuis plus de 20 ans et parait comme neuf, meme si les formes ont un peu change depuis:

Enfin, qui va partir demain: DIOGENE le POGO 40 sur lequel Christian va rallier, dans l'ordre, Panama, les Galapagos (pas sur), les Marquises, Tahiti et enfin Nouméa où j'emmène son propriétaire.


Ca va le changer de l'OVNI car, à part de se déplacer sur l'eau et à la voile, les 2 bateaux n'ont rien en commun et, de plus, ils vont naviguer à 2, donc avec des quarts un peu différents de ceux que nous avions faits pour traverser.

La semaine qui vient sera probablement de la forme suivante:
Demain lundi, depart de Francis et Chisitian en debut d'apres midi: j'irai detacher leurs amarres.
Vistite d'un superbe Amel 54 americain a vendre. Ca ce sera mardi, j'en "salive" d'avance ...
Puis a partir de mercerdi, plongee aux anses d'Arlet, et un peu de plage. Peut etre une rencontre avec une equipiere possible, rencontree sur STW pour envisager une nav en avril ou plus tard, 
En fin de week end retour sur Ste Anne ou le Marin pour attendre et recupere Jean Marie.

A suivre ...





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
Merci.