Hanami II étant un bateau neuf il était donc intéressant, pour ne pas dire plus, de suivre sa construction pour apprendre comment il est fait et donc mieux le comprendre et l'utiliser et aussi afin de mieux savoir que faire, plus tard en cas de problème. -->
Voici donc une brève visite guidée de la construction du 8ème OVNI 445 qui s'étale de février à mai 2009 sur les sites de Alubat aux Sables d'Olonne puis de Grassi Bateaux à la Rochelle.
Après l'arrivée aux chantiers qui, en dépit de la crise embauchent des soudeurs et des chaudronniers, débute la fabrication de la coque.
Celle ci n'étant pas courbe mais à bouchains vifs, tout débute par la pose sur la forme de la coque des 2 plaques d'alu qui forment le fond du bateau.
8mm d'épaisseur pour ces 2 la. Ensuite chaque bouchain perd 1 à 2 mm d'épaisseur pour finir, au niveau du pont à 3mm.
Ensuite le roof prend forme avec ses hublots de pont et les différentes membrures qui le rigidifient et entre les quelles viendront se glisser les plaques d'isolant.
Le roof étant à l'avant il y aura à l'arrière le cockipt, réalisé à part. Il est montré ici à l'envers et en phase de soudure.
Ensuite les pièces sont assemblées et on obtient le pont complet du 445 avec la descente au niveau de la jonction roof/cockpit.
Enfin la coque et le pont sont soudés, la majeure partie de la coque est donc assemblée.
A la différence des bateaux en polyester qui sont "pontés" lorsque l'aménagement intérieur est fini, Alubat ponte ses bateaux dès le début et ensuite les équipements et aménagements sont réalisés sur mesure, à l'intérieur de la coque.
Un avantage parmi d'autres de cette méthode est que aucune des cloison n'est structurelle ce qui permet une grange liberté dans la conception et l'aménagement de l'intérieur. A vrai dire nous n'en profiterons pas beaucoup et préfèrerons rester près du plan standard, plus simple si des problèmes doivent être réglés dans le futur loin du chantier ou par téléphone.
La coque terminée l'OVNI reçoit son portique arrière si caractéristique.
Sur le 445 il est plein et galbé alors que sur les modèles plus petits, les montants verticaux sont ajourés avec la traverse supérieure soudée et débordant de chaque coté.
C'est là que viendront se placer les panneaux solaires, l'éolienne et les diverses antennes sauf celle du radar.
Ceci sera fait chez Grassi à la Rochelle.
Ce portique arrière est de bonne taille et permettra de recevoir, pendue à l'arceau par 2 palans une annexe gonflable de bonne taille (probablement dans les 2,90m de type Excel par exemple).
A ce stade l'intérieur est vide, à part le moteur et les réservoirs d'eau (2 de 250l) et de Gasoil (2 de 225l) qui font partie intégrante de la structure de la coque. Ils sont répartis de façon symétrique pour assurer un bon équilibre du bateau.
En sortie des réservoirs seront installées des vannes 3 voies pour permettre une recirculation à l'intérieur des réservoirs à des fins de lavage à l'acide acétique (l'aluminium n'aime pas beaucoup la javel° ou pour remplir le circuit d'eau d'antigel sans avoir à en verser dans les réservoirs.
De même, chaque branche secondaire du circuit d'eau sera munie d'une vanne pour pouvoir isoler toute fuite avant réparation et ne pas avoir à couper tout le circuit d'eau.
Stade suivant: la peinture émaillée blanche sur le pont et le haut de la coque, le reste demeurant en Alu brut poli.
Hanami II, lui aura un liseré rouge autour de la coque et ressemblera à un autre 445: "Stray Cat", bateau canadien qui est resté quelques temps dans le bassin de l'Aquarium a la Rochelle, photo de nuit ci dessous.
Hanami II étant destiné à faire des traversées longues a été équipé, sur sa plage arrière d'un support de régulateur d'allure qui permet de garder un cap fixe par rapport au vent, d'économiser le pilote automatique et d'éviter de faire "du moteur" uniquement pour charger les batteries.
C'est, apparemment; le 1er 445 à être ainsi équipé dès le départ.
C'est un accessoire pour l'Atlantique mais pas vraiment pour la Méditerranée où les vents sont trop changeants et qui, si il est installé, viendra plus tard.
Sur la base du petit tableau ci dessus et qui n'engage que moi, l'idée est de disposer un régulateur sans drosses revenant au cockpit ni poulies de renvoi et qui puisse servir de safran de secours en cas de problème sur ceux du bateau.
Cela limite le choix et dans la liste, pas forcément exhaustive, seul l'HydroVane répond a ces critères.
Leur site Web est d'ailleurs très bien fait et c'est là (www.hydrovane.com) que j'ai pris les idées de la forme que Alubat a ensuite transformé en quelque chose de réaliste.
Me confortant dans ce choix, l'utilisation de l'Hydrovane par Jimmy Cornell et par Adrian Flanagan pour son Tour du Monde vertical par le Cap Horn, le détroit de Bering et l'océan Artique.
1ere étape de l'aménagement intérieur, la pose de l'isolation thermique et phonique.
Hanami sera un bateau confortable, isolé et doté d'un chauffage Eberspaecher au fioul branché sur le cuve de gasoil pour disposer du chauffage en mer ou au mouillage en hiver. Appréciable au vu des températures de cet hiver et des ruputres de canalisations dans Hanami 1 cet hiver aux Sables qui ont conduit à l'idée de vannes supplémentaires mentionnées plus haut.
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Enfin tous les autres aménagements standards sont installés, en débutant par la cuisine et le reste du carré.
Pas de plastique ici. Uniquement de l'Alu et du chêne clair massif, sauf pour les planchers et les cloisons des coffres sous les sièges et les couchettes.
Le dessus du plan de travail de la cuisine sera lui en résine, plus résistant et plus séduisant que le stratifié blanc.
Aprés le carré, la cabine avant où est intallée une étagère au dessus de la couchette avec 2 lampes qui permettent de lire au lit (plaisir rare sur un bateau) et de stocker réveil, livres et autres babiolles.
Tout les aménagements faits au chantier étant terminés, le 445 arrive à la Rochelle, chez Grassi-Bateaux par camion pour y recevoir le reste des équipements: électronique, voiles, éolienne, panneaux solaires, propulseur entre autres.
2 jours plus tôt, HANAMI 1 partait sur un camion pour la mer Adriatique où il sera basé en Croatie et deviendra le bateau d'un couple Autrichien.
Une seconde vie donc, dans une mer sans marées mais beaucoup plus imprévisible et parfois plus difficile à naviguer comme j'en ai fait l'expérience lors de 2 convoyages vers Barcelone et Fetiyé en Turquie.
La pose des équipements va bon train et occupe 1 a 2 personnes qui se partagent l'une l'électronique et l'autre le reste.
Ici, entre les panneaux solaires, le support de l'éolienne réalisé par Tech Inox à la Rochelle est conçu coudé de façon à ne pas générer trop d'ombre portée sur les panneaux
Question équipements électroniques , presque tout est Furono et voici une liste complète fournie par MEIltd à Port Solent UK. FURUNO
- 1 Furuno MFD-12 12” colour multifunction display.
- 1 Furuno MFD-8 8” colour multifunction display.
- 1 20mtr Radar/power cable.
- 1 DRS-4D 24” 4Kw Radome(digital)
- 1 GP-320B Navnet series GPS antenna.
- 1 FI0501-30 Wind pack inc FI0501 display,
- FI-5001 sensor and 30mtr cable. 1 FI-501 Wind display.
- 2 FI-504 Multi display ( 2 items).
- 1 DST-800 Depth, speed , temperature tri-ducer c/w skin fitting and blank.
- 1 FI-5002 NMEA 2000 Junction Box 1 Hub101
- 1 Scanstrut radome mast bracket to suite DRS-4D radome.
- 1 RJ45 screened cable to reach from mast step to 12” display.
- 4 4 nylon insulators for DRS-4D to scanstrut bracket.
- 1 NX300D Navtex.
- 3 Unlock code for 3 Raster charts, UK and Ireland, Iberia and Med. Central.
- ICOM. 1 505VHF with Command Mic and extra extension cable.
- ECHOPILOT 1 Silver forward sonar with professional transducer and aluminium skin fitting to suite hull.
- SIMRAD. 1 AI50 Class B AIS c/w gps antenna and whipflex antenna.
- L'AIS a été choisi pour avoir un transpondeur. Objectif: voir et être vu.
- Le sondeur d'avant a pour but de limiter les risques lorsque, quille relevée, on s'aventure en zone peu profonde où des rochers peuvent affleurer. Il vaut mieux les voir sur l'écran à 20m que de les entendre le long de la coque.
- Sur le plan électrique, Hanami II devrait être relativement autonome et prêt pour des nuits au mouillage: 600 Ah de batteries, 2 alternateurs, 2 panneaux solaires de 100W et une éolienne Aerogen 4 convertible en hydrogénérateur (Aquagen 4) en navigation avec, en sus un convertisseur Mastervolt 12v/220v en cas de besoin.
- Un propulseur d'étrave MaxPower retractable vient completer le tout, vu la taille du bateau et son poids
Parmi les consomateurs d'énergie il y a les appareils électroniques de la table à carte et de la console de barre et pratiquement tous ont pour objectifs d'augmenter la sécurité en navigation: le Pilote Automatique, GPS traceur de Carte, Récepteur Météo, Transpondeur Anti-Colision, Radar et enfin sondeur d'avant pour les navigations en eaux peu profondes. Comme ce dernier est un appareil peu fréquent en France ca a posé pas mal de questions quand à la meilleure manière de l'installer.
Ici, une petite vue du Pilote Automatique dont le GyroCompas (non visible sur la photo) se trouve au dessous et le vérin Lecomble & Schmitt à l'arrière. Sur la droite un ensemble de disjoncteurs à fusibles et un des 2 chargeurs de batteries.
Ici le bloc de commande au poste de barre qui comprend de haut en bas et de gauche à droite: le sondeur d'avant, le pilote, le traceur GSP 8 pouces qui est un clone plus petit de celui à la table à cartes et, enfin, l'indicateur de vent.
Pour supporter les 2 navpods l'arceau supérieur de la console de barre a été allongé et un tube supplémentaire ajouté pour faire passer les cables et leurs connecteurs sans les tordre de façon excessive.
Sur le cote il y aura la commande déportée de la VHF et sur le pied de la barre de commande de relevage de la dérive et le propulseur d'étrave.
Tout à portée de main donc.
Plus 3 extras pour faciliter la vie sous voile:
Un winch de roof électrique Lewmar pour la drisse de grand voile et un autre a babord pour les enrouleurs de génois et de trinquette ainsi que des winches de Génois sur-dimensionés.
Un winch de roof électrique Lewmar pour la drisse de grand voile et un autre a babord pour les enrouleurs de génois et de trinquette ainsi que des winches de Génois sur-dimensionés.
Le propulseur d'étrave et le sondeur en place, avant la touche de peinture finale.
Le sondeur a été installé dans la crash-box avant qui conserve son rôle de protection en cas de choc et a été munie d'un "hublot-trappe" de visite pour contrôler qu'il n'y a pas d'eau dedans.
Et voila, le bateau est sorti des ateliers et vient de recevoir son grément Sparcraft.
Il faut 5 minutes pour faire cela !
Il y a 6 personnes sur le pont : (1) pour chaque hauban (2) pour l’étais avant (2) pour les pataras et (1) au pied de mat.
La grue dépose le mat, les fixations sont posée et le tour est joué.
Ca va tellement vite que j’ai raté la photo !
Ensuite il y a quelques aller et retour dans la mature pour fixer et régler les différents composants puis le mat et aligné de façon verticale en jouant sur les haubans,
enfin la tension finales des haubans, de l’étais avant et des pataras est ajustée.
Un dernier coup d’œil sur les fixations et c’est bon.
Reste les voiles qui sont fournies par Démé Voiles en France et NorthSails en Angleterre.
Parmi les autres équipements:
- Des Pods NAVPOD
- Une ancre Fortress et une Spade de 25 Kg de chez Sea Teach
- Un radeau Viking 6 places et puisque nous sommes dans la sécurté, une ancre flottante SeaBrake en provenance d'Australie, des gilets Spinlock , une balise Copar Sarsat Kanad 406 achetée chez Pochon à la Rochelle et un Iridium 9555 acquis chez UStronics avec une carte 500 unités.
Seront installés plus tard quelques autres équipements secondaires dont une porte amovible pour le coffre arriére du BIB (Aubat), des barres supplémentaires dans les coffres arrière pour suspendre les aussières et des séparations entre les coffres et la zone technique centrale (Grassi Bateau) pour éviter que quelque bout ou défense viennent se bloquer là où il ne faut pas et une antenne extérieure pour l'Iridium..
Egalement prévu, un coupe circuit sur la vanne d'arrivée d'eau du moteur qui, isolant le démarreur, empêchera de lancer le moteur si la vanne est fermée ainsi qu'une poire d'amorcage sur la ligne de gasoil (déja en place).
Ensuite départ vers la grue qui déposera le "bébé" dans le basin dit "des chalutiers" où aura lieu la partie de l’équipement qui ne nécessite pas d’être dans un local clos à l’abri du vent et de la pluie .
Ca y est, ... il est à l’eau et prêt à faire ses premiers pas "sur le dos immense des flots".
Pas de problème majeur,
Pas de fuite, donc jusque là tout va bien.
Maintenant MOTEUR.
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Erreur élémentaire Captain'
RépondreSupprimerC'est un OMNI
Du bateau à l'oiseau Darwin aencore beaucoup à faire
Mille sabords
MAIS LE topo est très instructif uen reconversion dans l'enseignement sur les vieux boucaniers des mers est à envisager sérieusement