samedi 13 juin 2009

Hanami II, 1ere sortie solo


Retour aux Sables avec le nouvel Hanami II qui sort tout droit de la préparation Grassi-Bateaux.

Apres 1 semaine de finalisation tout etait finalement pret vendrdi soir, sauf la Trinquette mal taillee et que l'on a refuse. La definitive arrivera debut juin quand Demee volies l'aura refaite.

Reste quelques SAV Alubat qui se feront aux Sables tels que l'etancheite des hublots babord et tribord.

Mais tout ne s'est pas fait tout seul comme on dit.
Hier apres une journée au pas de course où l'électronique a été revue par Pochon (GPS, AIS, Radar, VHF), la trinquette posée et déposée avec 3 voyages en haut du mat, la pompe manuelle d'amorcage gasoil posée, les coffre arrières ont été cloisonés, le chauffage terminé et testé, nous sommes allés faire les derniers réglages du pilote en mer vers 18h.

En mer on teste l'electronique habituellement.
Et bien sur Hanami II on fait encore mieux:


On installe, à la perceuse et à la rivetteuse, les fixation définitives des bosses de ris pour être sur qu'elles sont à la bonne place.

Et comme nous étions un peu "à la bourre" les vélos sont restés sur le pont et les balcons de sécurité de pied de mat ont trouvé une autre raison d'être ...

Garages à vélos flottants!

Donc ce matin, réveil à 7h30, courses pour les sandwichs et les fruits, préparation du bateau et test en réel de la check list de décollage puis départ des Minimes, à couple d'un Nautitec 44 et un peu bloquè par 4 bateaux à couple devant.
Mais un bon moteur et le propulseur font des miracles.
L'entainement aussi, depuis une semaine maintenant.

Pas de vent ou presque aprés le pont de Ré. Donc après quelques 4 tentatives à la voile le trajet est au moteur, à 6 N sur une mer calme, juste quelques ridules et un peu de houle que Hanami II avale sans probleme (I'll a meme l'air d'aimer ca) apres les Pertuis.

Beaucoup de bateaux sur l'eau, de tout, règate, plaisance, pêche, un 100 pieds en test et le remorqueur Abeille a l'ancre.

Arrivée prévue aux Sables vers 14h, il reste 17 miles à couvrir. La place est réservée sur le ponton capitainerie avec de l'aide pour les amarres.

A 15 miles des Sables le vent tourne de NE à NW et monte a 15 noeuds.
Super! Et bien NON car il est absolument de face et je ne veux pas tirer des bords avec l'étais de trinquette nu qui m'oblige à rouler et dérouler le génois à chaque bord.

Hanami II embouche le chenal des Sables à 14h15, pile à l'heure et amarré devant la capitainerie à 14h30.
Ensuite douche et rangement du bateau qui vient de faire sa 1ère vrai sortie.


Marc

1 commentaire :

  1. Eh ben voilà notre Captain' a repris du poil de la bête.
    Quelques petites finitions, somme toute , mineures.
    Eh hop le voilà déjà en solo, mais attention aux sirènes......

    RépondreSupprimer

Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
Merci.