vendredi 4 avril 2014

Les visiteurs du soir

Il est 21 heures bien sonnées a Wallilabou.
Nous avons fini de diner: une demi bonite en filets, à la poelle avec épices et citron vert plus du riz en accompagnement. Tout semble calme, on discutte tranquillement ... des élections bien sur (pour le peu qu'il y a à en dire ...)
Un promeneur sur le chemin le long du rivage éclaire un peu tout et n'importe quoi (selon nous) avec sa toche. Il parcourt une partie de la baie puis revient. Pourvu qu'il ne detache pas notre amarre de l'arbre sur lequel elle est fixée ...

21:15 un feu blanc, puis un vert et un rouge se dirigent droit sur nous. Ca c'est la collision assurrée pourtant nous sommes bien visibles: le cockpit est allumé de même que le feu de mouillage.
Christian jette un coup d'oeil dehors: "c'est un semi rigide, un gros"...
Effectivement c'est un beau semi-rigide qui vient de "garer" près de nous.
"Hey from the boat, how are you to night? Everything OK?.
"Yes, everything OK, nice place, nice people, we had a wonderfull day. What can we do for you?"
"We are the coast guards ..."
"Do you want to come on board?"
"May be"
Décidément, je les attire: la douane et l'immigration ...

Ils ne monteront pas à bord et feront notre "interrogatoire" sur le mode de la conversation (j'ai mis du temps à réaliser cela) pendant que quelqu'un prend des notes.
En fait c'est une technique super et ils étaient très sympa. La fin de la conversation fut sur le retour en France: combien de temps? Quatre Semaines, c'est beaucoup. Par où etc ...
Ensuite ils sont partis et nous, nous sommes allés nous coucher, demain départ 8h.

Ce matin 7h, les 2 iPhones sonnent:réveil. 
Petit dejeuner rapide, préparation du bateau, il y a peu de chose à faire à part remonter l'annexe dans laquelle j'ai letté hier soir les reste de l'annas du dessert en coyant les jeter à la mer.
 
Le Boat Boy qui avait pris nos amarres hier est là ce matin (!!!!) et va détacher notre amarre arrière, ce qui nous donne l'occasion de voir que ce que le promeneur d'hier soir éclairait est un cochonnier.
Il surveillait son bien et s'assurait que'aucun animal ne s'était échappé ou n'avait endommagé la cloture de branches et de toles ondulées (comme en Corse il y a 40 ans). Bonne nouvelle, il n'en voulait pas à notre amarre arrière. Ouf.

On relève l'ancre et à 8h tapantes on part, au moteur car le vent lui, ne s'est pas encore levé.

      

De fait nous ferons presque les 2/3 de la traversée au moteur ou avec Voiles et Moteur, mais à la voile seule (GV et Génois) du 1er tiers du canal jusqu'aux Pitons à peu près. 
      
      

A noter un courant traversier et une dérve due au vent d'ouest redoutables qui nous font dériver de 15 degrès au moins sur la traversée du Canal. Décidément le trajet St Vincent - Ste Lucie est trompeur et à négocier avec subtilité. Tous les autres bateaux sont partis au large vers l'Ouest (merci le courant et le vent).
Bien sur, aujourd'hui encore on a tout fait au près.

Après 8h de traversée, de soleil et de chaleur (comme prévu) et un déjeuner de sandwichs, nous revoici à Marigot Bay, sur une bouée avec notre double amarrage Chaine + Crochet. 
Marigot Bay et Wallilabou ont en commun d'être des baies bien abritées et typiques mais une et rustique (Wallilabou) alors que l'autre est "Sophisiquée".
Le contaste est surprenant, le prix dela bouée aussi (80 EC d'ecart).

Etape suivante: descente à terre en annexe, à la rame car le moteur est "out" et escale Punch - Wifi au Do Little qui à un wifi excellent et une vue superbe sur les palmiers.

      

A suivre ...



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