En premier récupérer la voiture de Loc pour aller au Marin acheter de quoi préparer le bateau pour le retour: poulies Harken, amarre, torche à LEDs, projecteur longue portée, piles, Dynéma à épisser etc ...
En suite faire les emplettes ci dessus: ça on a trouvé sans problème mais la bougie de pré-chauffage pour le Volvo et les soupapes pour hors bord sont restées introuvables.
On en a profité pour annuler la réservation de place de port au Marin pour le WE car Aude partira directement de la Grande Anse, d'où la location de voiture.
Enfin, le clou de la journée: plonger à 14 heures car c'est la dernière plongée du séjour.
Pour Aude les objectifs sont remplis: plongée bouteilles avec Céline, ballade à deux, en se tenant et libre, au dessus des autres plongeurs, ce qui m'a permis de faire quelques photos pour immortaliser la chose.
Pas de tortue visible aujourd'hui mais qu'importe, il y en avait eu la veille et l'objectif était de descendre, en dépit de l'apréhension (ça je connais bien, au début) et d'un mal de ventre qui s'est déclenché au mauvais moment.
Christian, lui, a plongé avec son groupe: 20 mètres et plus et moi j'ai refait ma dernière plongée avec Gaétan et deux autres plongeuses qui débutaient leur niveau 1.
Sur le site dit "de la Baleine" il y a du sable, des rochers, des failles et quelques surplombs.
Avec du soleil, pas mal de poissons et un GoPro qui a décidé de continuer à marcher cela a permis de faire quelques photos sympas et un peu de film. Bien sur, sans le fitre rouge, la dominante bleue et verte masque les détails mais en ajoutant un peu de rouge aux photos à la retouche ça devrait aller.
Prendre des photos et chercher quoi photographier, ou fimer, change totalement la gestion de la plongée: on palme moins, ont respire moins vite, on fait plus de sur-place et on réalise plus facilement les montées et descentes en jouant sur le volume des poumons (poumon ballast). Très instructif.
Tout le monde est revenu satisfait, dont moi puisque j'ai décroché mon niveau 1.
Le soir nous sommes allés diner chez un ami de Christian, à St Esprit, la personne qui l'avait hébergé durant la semaine où Isa et L&B étaient venus sur le bateau dans les Grenadines.
Très sympa et enrichissant: une soirée cool avec des fruits locaux, un Ti Punch pas toxique du tout et des conversations tous azimuts quoique bien centrées sur la Martinique, normal, on y est.
L'occasion aussi de découvrir un "chien fer".
Cela ressemble à un Ba Rouge (Aude dit "on dirait Anubis") mais cela n'a ni poils ni crocs.
C'est un chien mexicain.
Quelques beaux tableaux aussi dont celui ci d'un peintre inspire par Magrite et Keith Hering ( j'ai oublié l'orthographe du nom, ça va revenir).
Ensuite retour au bateau sous un peu de pluie par un route au "mille virages".
En arrivant nous avons fait un peu de "générateur" car sans vent et avec peu de soleil les batteries avaient besoin d'un léger encouragement.
A suivre ...
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
Merci.