dimanche 19 mars 2017

Le 445 que je pourrais vouloir ...

A l'usage, il s'avère qu'un certain nombre de propriétaires, ou futurs propriétaires, d'OVNIs visitent le blog proposent des suggestions et des améliorations, commentent et parfois posent des questions pas toujours faciles.

Ces questions arrivent  via les commentaires (rare), par mail via la page contact (assez fréquent), par téléphone ou face à face (plus fréquent), ainsi j'en ai eu trois dans la dernière semaine.

Parmi celles ci, une revient toujours: "si vous deviez changer de bateau, que choisiriez vous?"
Elle peut aussi être formulée différement: "si vous deviez le refaire, que changeriez vous?"


Délicat ... bien sur.
Cela m'a forcé à me re-poser la question un peu différemment de ce que j'avais fait de ce que j'avais fait lors de la rédaction de "Les options sur un OVNI, de quoi parle t'on vraiment" .

Si l'on suppose que le bateau sera français, alors il y a, en gros, trois réponses possibles.

Amel 55
Si le budget n'était pas un problème, je prendrais probablement quelque chose qui ressemble à un Amel 54 ou 55, car ces bateaux sont conçus pour être faciles à maneuver en équipage réduit voire seul.

Quelqu'un que je connaît bien disait "C'est un bateau de vieux."
OK mais cela me conviendrait bien et, chose importante, il y a peu d'options à rajouter en ce qui concerne le nécessaire: tout ou presque est 'de base'.

Si le bateau existait et que j'ai pu le tester, j'opterais peut être pour un OVNICat car il allierait à la fois le catamaran, l'aluminium et surement une menuiserie à la hauteur de celle des autres bateaux du chantier.

OVNIcat 
En outre, comme le bateau est en aluminium, rien de ce qui est à l'intérieur n'est structurel et on doit pouvoir faire à peu près ce que l'on veut, mais pour le moment c'est très théorique car aucun n'a encore été mis en chantier et je n'ai pas vraiment envisagé l'hypothèse.

Si je gagne au Loto, ou mieux, à Euro-Millions j'étudierai sérieusement la question ... sur la base du récent article paru dans le dernier numéro de la revue Allemande Yacht que j'ai essayé de traduire avec  l'aide de Google translate, évidement: cliquer pour y accéder.


Dans les conditions actuelles, je reprendrai probablement un 445.
Pourquoi?
  • C'est un bon bateau de voyage, je commence à bien le connaître.
  • C'est un vrai dériveur que l'on peut beacher sur du 'dur', contrairement au 52 voire au 47 sur lesquels la dérive ne rentre pas totalement dans la coque mais le 47 n'a jamais été construit, donc on ne peut pas vraiment savoir.
Ce qui est sur c'est que je ferais des améliorations de base, des 'choses' que l'on devrait trouver en standart et non en option.

Parmi celles-ci et en me limitant volontairement à ce qui a trait à la construction du bateau et pas à son équipement voici les principales.:

La coque
  • Tous les coffres seraient étanches et le système d'auto vidange des coffres arrières serait fait différemment pour qu'il n'y ait jamais d'accumulation d'eau, surtout dans les coffres du gaz et de la survie. Pour le coffre de la survie, ce qui a été fait pour San Guilio le no 43 est ce que j'ai vu de mieux.
  • Les passe-coque devraient être soudés et si possible montés sur une clarinette.
  • Une protection de type grille serait fixée devant la prise d'eau du moteur, pour éviter l'aspiration d'algues ou autres sacs plastique flottants.
  • Un logement serait installé sous l'étrave pour le sondeur d'avant ce qui permettait de beacher le bateau sans risque d'endommager la sonde.
  • Un bon liston protecteur entourerait le bateau.
  • Les taquets doublés à l'avant avec un rail de fargue ouvert à leur hauteur.
  • Une fixation pour un hydro-générateur futur serait mise en place (comme sur H2) car si elle n'est pas prévue dès le départ, il faudra souder et repeindre ensuite. 
  • Un support (ou un renfort) pour un régulateur d'allure serait prévu sur la plage arrière. 
  • Le panneau recouvrant l'échelle de bain se soulèverait vers l'avant et non sur le côté et serait amovible en navigation pour économiser les charnières.
  • Une prise d'alimentation en eau directement depuis le ponton existerait sur le tableau arrière. Les mains courantes arrière seraient conservées bien sur.
Le pont
  • Des protections serait installées sur la coque (martyrs ou cornière alu par exemple) à la hauteur de tous les taquets, pour protéger la peinture du ragage provoqué par les amarres.
  • Des chandeliers en alu remplaceraient ceux en inox: moins beaux peut être mais qui ne poseront pas de problème d'isolation anti corrosion. 
  • De même, tous les appendices seraient en alu verni et non laqué 
  • Il y aurait une trappe ou un panneau de pont pour accéder à une varie soute à voile (même petite) en arrière du puit de chaine.
  • Le puit de chaine, serait cloisonné de façon à pouvoir avoir 2 chaînes (et deux ancres) sans qu'elles se mélangent et aurait un double fond pour mieux évacuer l'eau.
  • Une cadène supplémentaire, en arrière de celle de fixation de la trinquette, ou du solent, existerait pour frapper un étais textile volant destiné à un tourmentin.
Le cockpit
Pare-brise en dur et liston
  • Un pare brise en dur, optionnellement long (revenant sur les hiloires) ou court et muni d'un système d'éclairage et de mains courantes sur les faces extérieures.
  • Le panneau de commande du moteur serait situé en haut de la colonne de barre et non sur le pied.
  • Un portique de relevage pour l'annexe.
  • Sur l'arceau, il y aurait un point de fixation renforcé pour le support de l'éolienne.
Le gréement
  • Les fixations des barres de flèche seraient renforcées pour éviter les ennuis connus précédemment.
  • La ferrure de fixation du halebas sur la bôme serait renforcée et bloquée.
A l'intérieur
  • Dans la 'zone' technique, il y aurait un panneau réservé aux composants électriques: chargeur, transformateur d'isolation, convertisseur ... Une partie de ce panneau serait dédiée aux régulateurs des panneaux solaires et/ou de l'éolienne.
  • Au niveau de la coque et du cockpit, il y aurait une isolation efficace et qui si possible évite la multiplication des ponts thermiques. L'addition de liège pulvérisé à la méthode classique semble une option intéressante.
  • Un logement serait prévu pour le/les gyro-compas qui soit suffisamment éloigné de la zone technique pour éviter les interférences et relié à cette zone technique par une gaine pré-installée.
  • Il y aurait un extracteur d'air dans la cale moteur. 
  • Il y aurait une pompe de cale automatique à déclenchement par flotteur.
  • Au niveau des réservoirs de gasoil, des vannes d'arrêt existeraient sur les tuyaux d'aspiration et de retour pour éviter que le gasoil 'pompé' à bâbord et retourne à tribord.
  • L' alimentation d'eau des toilettes en eau de mer et/ou eau douce existerait dès le départ.
  • Des anodes en magnésium seraient installées  dans les cuves d'eau pour éviter la corrosion due au chlore de l'eau.
  • Des gaines existeraient pour la pose future de ventilateurs si ils ne sont pas installés au départ, ceci pour éviter de défaire les vaigrages.
  • Une solution de fixation des planchers serait étudiée.
  • Des emplacements dédiés ergonomique et accessibles seraient prévus pour des équipements comme: désalinisateur, générateur, congélateur, chauffage ect ... cela simplifiera l'installation et le dépannage futur.

J'ai tendance a essayer de distinguer 'Options' et 'Personnalisation' en considérant que:
  • Une option pourrait être définie comme ce que l'on choisi d'avoir ou pas et qui influence la construction du bateau et qu'il sera difficile de faire ensuite .
  • La personnalisation serait alors définie par comment on fait ce que l'on a choisi, c'est quelque chose qui se décide ou se fait lors de la définition de l'équipement.
Ainsi:
  • Un pare-brise en dur est une option.
  • En avoir une version longue ou courte est une personnalisation.
  • Supprimer l'extracteur de la cale moteur est une option, négative, mais une option.
  • Choisir 2, 3 ou 4 cabines est également une option.
  • Choisir d'avoir un chauffage est une option.
Cependant cela peut être plus compliqué:
  • Choisir le type de chauffage: air pulsé ou eau peut être vu comme de la personnalisation, bien que choisir  un chauffage gasoil de type reflex est une option car cela impacte la construction du roof.
On pourrait presque dire que:
  • Une option serait un choix de mettre en place ou pas une ou des solutions standart existantes dans la configuration de base et qui impactent la construction du bateau. Ainsi les options ne seraient plus modifiables une fois le bateau sorti de la chaudronnerie et/ou peint.
  • Une personnalisation serait le 'sur mesure' de cette option ou du reste, mais qui ne serait implémentée qu'au stade de l'aménagement.
Certes tout n'est pas aussi tranché que cela mais essayer d'établir une distinction de ce type rendrait les choses plus claires et j'ai tendance à penser que des options pourraient être négatives.
Par exemple: "De base, le pare-brise est en dur car sur un bateau de voyage cela s'impose presque MAIS si vous préférez une capote souple on enlèvera le pare-brise en dur ."
Présenter les choses de cette façon oblige à réfléchir différement et force envisager les conséquences des choix faits.
C'est l'inverse du "on verra plus tard, de toutes façons sur un OVNI on peut tout faire".

Ensuite, en fonction des choix de personnalisation faits pour l'aménagement intérieur ( des 2, 3 ou voire 4 cabines), l'emplacement des cabinets de toilette, l'électricité, l'électronique, les télécoms, le chauffage, les toilettes électriques ou manuelle, le matériel de cuisine etc ... il faudra adapter bien sur.

Mais une certaine forme de standardisation devrait faciliter la pose, la documentation, la maintenance et le dépannage futur.


Finalement, ce ne sont pas des améliorations ou des changements majeurs.
Il n'y a là rien qui transforme le bateau mais des choses qui, facile à faire au départ pour un coût modeste comparé au prix du bateau, deviennent compliquées et très onéreuses si on les fait après coup.

Toutes les critiques et tous les commentaires sont bien venus car il y a surement des choses que j'oublie ou auxquelles je n'ai pas pensé tout en voulant rester en dehors de la 'personnalisation' du bateau.

A suivre ...

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Les commentaires sont bienvenus, merci.

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2 commentaires :

  1. Bonjou rmarc. Je ne peux qu'ètre d'accord. Je rajouterais un vrai atelier (pour moi le 445 est fait pour 2 ou éventuellement 4 mais pas plus), des gaines techniques libres partout , en particulier vers le portique (Iridium), des winches électriques ( main halyard+++)
    Pompe de cal auto: problème car si tu mets 20 litres d'eau dans les fond, ils iront partout, il n'y a pas de puisard possible.
    Un Dog-house?
    Des bastaques Dyneema 2 brins seulement ,rapportées sur les winches AR avec Spinlock.
    Une potence alu pour le HB; Un réa de renvoi de mouillage AR sur le winch de génois, pour ne pas entailler le tableau AR.
    ++ supprimer le casse-doigt entre la porte des toilettes AR et la rampe Tb de la descente.

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    1. JE crois que je suis d'accord avec tout cela.
      Au début du post, et pour limiter le 'débat' j'indiquais que je me concentrait sur la fabrication de la coque à laquelle on peut ajouter la mise en place des vaigrages et de l'ameublement.
      La raison est que lorsque cela est fini, il est difficile et coûteux de faire des modifs.
      Concernant la pompe de cale, même si il n'y a pas de puisard je pense qu'en avoir une devrait être obligatoire, probablement dans le compartiment devant le pied de mât car chaque fois que j'ai eu de l'eau (toujours douce heureusement) c'est toujours là qu'elle était, le bateau en mer bouge beaucoup et il fini toujours par y en avoir à cette endroit.
      Merci pour le commentaire.

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