dimanche 15 février 2015

Barres de flèche, encore et encore ...

Je reproduis ici un posting de STW à propos des ruptures des barres de flèche au niveau de la fixation sur le mât.
Cela est arrivé 2 fois sur Hanami.

Le point de départ: une réponse à une question sur la cause possible:

La cause de la cassure pourrait être un un jeu excessif dans les emmanchements provoqué par la corrosion galvanique et un desserrage des fixations (une visible sur la photo)
Depuis le système de fixation a été modifié par le propriétaire du voilier "HANAMI II"
Bien cordialement

La réponse/commentaire postée.
             
Exact, on a changé les barres de flèche qui sont restées les mêmes et Sparcraft ,qui est venu inspecter le bateau 2 fois, les a pris en garantie.
Des renforts ont été installés sous les barres de flèche (comme cela est fait sur le mais il semble que la solution ne soit que palliative, quoi que solide car nous avons fait une autre transat Aller et Retour depuis. Je ne voulais pas déposer le mât si cela n'était pas nécessaire et cette solution avait le support de Sparcraft et il n'était pas dans leur intérêt de proposer quelque chose de 'douteux'.

La bonne solution aurait été de mettre des ancrages (ou barreaux) de barre flèche plus longs, ce qui aurait du être fait au début vu la destination du bateau. C'est le fournisseur du gréement qui établi, pour le chantier, les spécifications du gréement et de ses composant en fonction des caractéristiques du bateau et de son usage prévu. C'est pour cette raison que les 2 remplacements (tribord et bâbord à 1 an d'intervalle) ont été pris en garantie.


Les renforts sur Hanami sont peu différents
Lorsque le mât sera déposé, les barreaux de fixation seront remplacés et les renforts inférieurs seront conservés.
Les barreaux sont des pièces métalliques angulées, forme boomerang, qui traversent le mât et sur lesquelles on enfile et fixe les barres de flèches. Comme les boomerang, mal angulées ou de la mauvaise longueur elles vous 'reviennent dans la figure', c'est ce qui est arrivé.
Sparcraft en a 2 versions Océan et Performance.


Les barres poussantes sur l'OVNI 52

Le vrai problème tient au fait que les barres de flèches sont poussantes, ce qui est peut être très bien pour le chantier mais a des inconvénients notables, par exemple:

  • Impossibilité de déborder totalement la voile au portant car la mise en appui sur les barres de flèche devient très importante et l'angle d'ouverture est limité.
  • Raggage sur la voile, plus important au niveau des barres inférieures.
  • Nécessité de mettre des protections sur les voiles au niveau des points d'appuis y compris là où la voile sera en appuis lors des prises de ris, en particulier le 1er et le second qui sont les plus fréquents.
  • Nécessité de mettre des protections sur les barres de flêche. Sur Hanami nous utilisons de la mousse d'isolation pour tuyaux de chauffage éventuellement recouverte de toile à voile, le tout tenu avec des colliers 'plastique'. Cela protège bien.
  • Importance d'installer de baggy wrinkles sur les haubans eux même là ou la voile sera en appuis, avec et sans ris: il en faut donc au moins 4 de chaque coté.
  • Merci pour vos commentaires et retour d'expérience.

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