mercredi 8 mars 2017

Des batteries pas au planning ...

Les voiliers dans l'Ile Penote
Après les quelques jours de tempête il était nécessaire d'aller vérifier l'état de H2 même si le port de plaisance du Quai Garnier a été épargné et si l'amarrage vérifié par les voisins de ponton ou les amis n'avait pas bougé.
Il est vrai qu'il avait été renforcé et que H2 étant sous le vent du cat-way (pour une fois) il n'a pas été, cette année, en appuis sur sa coque coté bâbord mais bien écarté du dit cat-way et les pare-battage ont, enfin, épargné le vernis de la coque.

Donc, à part le temps pluvieux, froid, humide et gris, tout allait bien, à une exception près et celle là de taille.

Lors de la dernière visite le bateau avait été laissé connecté au ponton et il avait été demandé à la capitainerie de ne pas déconnecter le bateau sans prévenir car l'éolienne avait été immobilisée.
Malheureusement l'alimentation au niveau du ponton a été coupée sans que l'information soit communiquée et sans libérer les pales de l'éolienne ...

Conséquence: le voltage a chuté au dessous de 8v, le parc de batteries de service (propulseur inclus) a sérieusement souffert et il y a tout lieu de penser qu'il va falloir le changer.
Dans le cadre du projet de "remise à niveau" pour l'ARC, cela ne faisait pas vraiment partie du plan mais on fera avec.


Pour le reste, rien à signaler et contrairement aux années précédentes le bateau était propre, sans l'habituelle couverture de déjections d'oiseaux. Ils ont du aller ailleurs car d'une façon générale tous les bateaux sont propres et aucun n'a eu a mettre en place des filets de protections (dont l'efficacité est plus que relative).

Le point suivant était une visite au chantier Alubat pour planifier les travaux et le sablage de la carène au cours du quel on réalisera quelques modifications dont celles-ci:
  • Remplacement des passe-coques des prises d'eau du moteur, du désal et du groupe par des passe-coques soudés et bien alignés sur la partie basse du bouchain inférieur.
  • Remplacement de l'hélice fixe par une MaxProp Easy quatre pales
  • Remplacement d'une des hélices du propulseur d'étrave qui avait été endommagée à Mindello lorsque les pontons avaient lachés dans la nuit.
  • Changement du groupe de froid (Isotherm 200) par un 201 plus puissant.
  • Installation d'une pompe de cale automatique
  • Vérification du gréement
  • Installation d'une antenne dédiée à l'AIS en haut du mât car celle du portique st 'un peu' basse.
  • Renfort des soudures des 'pieds' du balcon arrière
  • Installation d'un extracteur dans la cale moteur
  • Mise en place du nouveau connecteur étanche du Watt&Sea
Le reste, moins important se fera après.
Si le parc de batteries doit être changé, ce sera à ce moment car, pour souder sur la coque, il faut, de toutes façon, déconnecter physiquement toutes les batteries.

Aller au chantier sans jeter un coup d'oeil aux ateliers était impensable et Thierry Leprince, qui est le nouveau et trés efficace responsable du Service Après-Vente nous à fait faire le "tour du propriétaire".

Et bien, le moins que l'on puisse dire est que cela valait le coup: de l'activité, il y en a et c'est une excellente nouvelle que je détaillerai dans le prochain post.

A suivre ...

Accueil/Home
Les commentaires sont bienvenus, merci.

2 commentaires :

  1. Bonjour Marc. Je t'ai envoyé un mail.
    Antenne AIS: pourquoi pas un splitter à la TAC? pour moi plus simple que de travailler dans le màt. Et l'antenne de portique peut ètre gardée en spare.Raconte-nous le sandblasting, je risque d'en avoir besoin mais je suis en Suède... Ici ils remplacent le sable par de la glace, c'est plus propre
    Amicalement
    François sur Cybèle 17

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien l'idée de la glace sur la coque... Je ne sais pas si cela va laver mais le concept est séduisant.
    Pour l'AIS, j'ai déjà un splitter en place pour utiliser l'antenne du mât car celle sur le portique arrière est beaucoup trop basse. Pendant les 2 dernières transat nous avons raté pas mal de bateaux. Par ailleurs j'ai un ami qui a perdu son unique antenne VHF en tête de mât et il ne lui restait plus rien.
    Comme sur H2 j'ai un cable inutilisé dans le mât, je vais lui adjoindre une antenne qui sera dédiée à l'AIS et si je perd la mât (qui sait, cela peut arriver ...) je basculerai le tout sur l'antenne du portique.
    Pour l'ARC cela va leur plaire car ils nous obligent à avoir un antenne VHF de secours.
    Tout cela fait un peu ceinture et bretelles mais ce n'est pas compliqué à faire puisque j'ai déja tout le nécessaire.
    Une fois le sablage fait je ferai un petit 'retour d'expérience' mais, au vu de la visite de chantier de la semaine dernière je ne suis pas inquiet.
    Bon séjour en Baltique.
    Marc.

    RépondreSupprimer

Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
Merci.