J'aime bien les 'check-lists' et autres 'to-do-lists' car j'ai toujours tendance à oublier quelque chose et je trouve que c'est une bonne façon d'apprendre. Pour tout dire j'ai une préférence pour celles qui concernent la sécurité: il vaut mieux avoir les choses 'en rab' que d'en manquer à la dernière minute et dans ce domaine, acquérir les compétences de ceux qui ont affronté ou vécu des conditions limites est la seule façon de procéder, de mon point de vue du moins. C'est pourquoi j'aime bien la série de vidéos et articles de Skip Novak déja mentionnée dans ce blog et qui adresse principalement les conditions de navigation dans les hautes latitude. Je l'apprécie d'autant plus que j' y retrouve les conseils d'un 'ami' qui navigue dans ces eaux là depuis des années sur son OVNI 435 MALOU. | |
J'ai donc refait ma check-list de 'Que mettre dans l'annexe du bateau' sur la base de ces deux recommandations.
Là où l'article de Yachting Monthly apporte un plus basé sur l'expérience de Skip Novak dans les canaux de Patagonie, c'est lorsqu'il évoque la nécessité d'avoir un'kit de survie' au cas où l'on resterait coincé à terre sans pouvoir revenir au bateau.
Grosso-modo dans ce kit il y à:
Un autre point intéressant est pour celui qui gère l'annexe et devra aller à terre, donc se mettre dans l'eau, de remplacer le pantalon classique par un pantalon de pêche avec bottes intégrées. Dans le même numéro il y a un article dans lequel sont détaillés les tests de différents équipements pour affronter le Cap-Horn, depuis les bonnets jusqu'aux bottes. Je ne vais pas détailler mais pour ceux qui sont intéressés c'est un article à lire. |
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