mardi 19 août 2014

De Perret à Di Rosa.


Le titre aurait pu être "Pince-Mi et Pince-Moi sont dans un bateau" mais j'ai une raison d'avoir choisi celui-ci et je vais vous la détailler.

Si vous êtes passé par Sête, peut être avait vous visité le Musée des Arts Modestes. créé par Hervé Di Rosa.
Si vous ne l'avez pas fait, c'est à faire, vous serez surpris je pense car les objets exposés ne sont pas exactement ce que l'on s'attend à voir dans un musée.

Di Rosa touche un peu à tout et le fait très bien: musée, peinture, sculpture et si pour la peinture on peut voir un petit air 'de famille' avec ce que fait Combas, pour la sculpture c'est différent.



Pour ceux, voileux (je n'aime pas le terme mais ...) qui seraient allés à Honfleur, géographiquement l'opposé de Sête, peut être savez vous que c'est le port où s'étaient embarqués les deux personnages du roman de Jacques Perret ´Rôle de Plaisance'.

Le roman est un peu ancien, 1957 en fait, mais a été ré-édité chez NRF récemment.
C'est une édition un peu particulière car on dirait qu'ils ont simplement relié des PDFs ou des photocopies des pages du livre original. Ce n'est probablement pas le cas mais c'est l'impression que cela donne.

Leur croisière  dans un antique bateau à voiles en bois qui devait d'abord franchir l'écluse à la bonne heure de marée, de nuit et sous la pluie (comme il se doit pour tout départ) devait être longue avec pour destination finale Santander mais ne le fût pas, pourquoi, vous le saurez en lisant le roman.

La raison pour laquelle je rédige ceci est que, ayant vu dans une galerie à la Baule, la sculpture de Di Rosa, les personnages de Perret (dans le livre il s'agit de Perret lui-même et de son ami et matelot André Collot) me sont venus à l'esprit immédiatement.
C'est un tantinet atypique, ça fait un peu bande dessinée, comme la majeure partie de ce que fait Di Rosa et il faut aimer le style mais avouez qu'ils sont 'sympas'.

Comme on peut s'en douter, les personnages très colorés également, mais de façon différente, de Perret n'ont pas eu a quitter le navire (mais cela aurait bien pu arriver de nuit en Manche) et utiliser le radeau de survie (qui n'existait pas à l'époque) mais ils ont surement ramé dans un canot un jour et alors, ils auraient pu resembler à cela.



Et vous, au vu des deux images, sachant que tous deux sont 'sur l'eau' qu'en pensez vous?
Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur Jacques PERRET, j'ai le souvenir que Voiles et Voiliers a publié un article sur eux il y a au moins 2 ans. C'était très bien fait.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
Merci.