Dans la dernière édition il y a une image que j'avais probablement déja vue sans y prêter attention mais qui cette fois m'a fait réagir: "Tiens, ça me rappelle quelque chose!". Un petit tour dans ma bibliothèque, une petite recherche sur Google et voila c'est fait: j'ai le livre et les images. La vague de Voiles et Voiliers me rappelait celle de Hokusai, hyper-connue maintenant, mais que j'avais découverte fin 1990 dans un livre de Roland FIVAZ: "L'Ordre et la Volupté" édité aux Presses Techniques Romandes. C'est un essais sur l'esthétique dans les arts et les sciences et comme c'était la 'grande époque' de la théorie du chaos et des fractales les références à ses sujets y sont constantes. |
A l'évidence il y a de la ressemblance et les déferlantes sont un sujet qui a déjà été abordé dans ce blog à propos du danger que représentent les vagues du Canyon de Nazaré au large du Portugal où sont enregistrées des vagues parmi les hautes du monde.
Je n'aimerais pas être à bord du voilier de la photo de droite qui est extraite d'un film sur l'ancre flottante australienne Seabrake (celle que j'ai à bord de Hanami II).
Je préfère de loin les vagues des images suivantes, celle de droite étant un mélange savant des peintures de Hokusai et Van-Gogh.
EN fait le livre, dont on peut consulter des extraits sur GOOGLE-BOOKS peut être acheté en version papier sur le web, j'en ai trouvè 5 exemplaires mais il n'existe pas en version électronique.
Sur le sujet des vagues sélérates (rogue waves), YouTube est bien pourvu et il y a plusieurs sites français sur ce thème dont le site de l'Ifremer qui est bien de mon point de vue et en voici un autre sur SURF REPORT qui vaut le coup d'oeil.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
Merci.