11 octobre 2013
20:00 UTC
35 06 35 N
13 34 79 w
En route vers Madere, il nous reste 170 miles a couvrir et le vent nous laisse un peu tomber, si bien que depuis 17h nous avancons surtout au moteur.A 1500 tours avec la GV et le Genois nous filons entre 5 et 6 noeuds, c'es correct. Correct mais moins bien que les 6 ou 7 noeuds sous spi pendant la journee.
Christian a fini par trouver le bon reglage du nerf de chute et de la sous-barbe du SPi assymetrique ce qui permet de tirer tout le parti possible de cette voile que j'avais tres peu employee jusq'a present, lui preferant le Genaker. En fait le Spi est plus facile a envoyer et ramener avec la chaussette et a 3 ca n'a pas pose de probleme jusqu'a maintenant.
Au jourd'hui le ciel est redevevu gris depuis ce matin et ce soir, a part quelques patchs de bleu, tout est gris, eau et ciel.
Cela permet de belles photos (a venir) mais cela ne fait pas avancer.
Le barometre est stable au dessus de 1013, il a meme tendance a monter, ce qui va bien avec les fax meteo qui montrent un zone de haute pression qui s'installe sur Madere. Nous allons donc avoir du vent de sud a un moment donne mais faible donc il est probable que nous finirons au moteur.
Avec tout ce calme et rien au bout des lignes de traine les occupations sont assez classiques: sieste (important), lecture, jeux sur portable, cuisine, recuperation des fichiers meteo, matelotage et bien sur reglage des voiles.
Le pilote automatique marche maintenant parfaitement en mode NAV et corrige "au petit poil" les ecarts de route. C'est super et rassurant car le reglage nous avait occupe un certain temps depuis la TransGascogne.
Christian a appris a faire les noeuds de sifflet de bosco, il ne lui reste plus qu'a me faire des manilles textiles et moi j'ai fini la moitie des "baggy wrinkles" que je mettrai sur le haubans pour proteger les voiles et surtout les foureaux de lattes du raggage.
Ce soir nous avons croise un cargo japonais : SAKURA KOBE, ca peut se traduire par "bourgeon" et "Kobe", la ville.
Pour un bateau qui s'appelle HANAMI, regarder les fleurs de ceriser eclore, croiser des bourgeons de KOBE c'est inattendu. Donc nous les avons appeles sur le CANAL 16.
"KONBAN WA, HAMAMI NI SEI DESU, WATACHI TACHI o KIKIMASU KA."
En gros: "bonsoir, nous sommes HANAMI deux, me recevez vous?"
Oui il nous recoit bien, parle un tres bon anglais sans accent (!!!) mais il n'y a pas de japonais a bord.
Tant pis, on lui souhaite bonne route et il s'eloigne apres avoir devie un peu sa route pour nous eviter car, a la voile nous sommes prioritaires.
La nuit derniere, le cargo qui nous rattrapait par tribord, lui il a fallu l'appeler pour qu'il nous evite car, comme l'avait bien vu Christian, nous etions sur une belle route de collision.
Comme cela on comprend pourquoi la "veille visuelle active" est obligatoire.
Voila pour les news du jour.
A suivre ...
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