mardi 8 octobre 2013

Ou l'on apprend comment faire rentrer un éléphant dans un frigo!

Nous sommes arrivés à Cascais après la fin d’une course de RC44.
Les RC44, pour les neophytes, sont des bateaux de course de 44 pieds avec des mats de plus de 20 mètres. Il y avait 12 bateaux, dont un français.

Et la dedans il y a un francais ...

Ces bateaux doivent voyager en containers de 40 pieds d’un lieu de régate ,à l’autre,  mais bien sur  ils sont trop longs,  trop larges, et trop hauts pour rentrer dans le volume du container.
Impossible ? Et bien non, on a vu que c'était possible.
Pour y parvenir,  il suffit:
- de deboiter le bulbe de quille,
- de retirer le voile de quille et le safran,
- de déposer la voute arrière,  fixée par 8 boulons,
- de poser la coque inclinée à 30 degrés dans le cadre du container,
- de démonter tout ce qui se trouve sur le mat, barres de flèches,  haubans, drisses, etc.
- de deboiter les 2 troncons de mats qui font moins de 40 pieds,
- de tout fixer sur le container.
C'est du peu avant la quille ...
Découpez suivant le pointillé ...
Tout cela est fait en 2 jours par une équipe de 3 à 4 personnes qui aura ensuite la charge de remonter cet immense puzzle aux pièces en carbone sur le lieu de la prochaine epreuve.
Emballez et expédiez ...
Mais n'oubliez pas la clef de 12 ...
Mieux vaut avoir une bonne mémoire et un grand sens de l'organisation, d’autant plus qu’il ya en gros 2 containers par voilier des voiles en nombre impressionnant  et que chaque piece est emballe separement. Autrement dit, ils reconstruisent la bateau a chaque fois!  Comme quoi, le MECANO ou le LEGOs ca laisse des traces ….

Christian

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