dimanche 27 octobre 2013

D'une île à l'autre, du soleil à la pluie

Retour en France pour quelques jours donc alors que Christian et Michel restent à Las Palmas.
Au programme quelques activités familiales et la résolution de quelques petits problèmes techniques.

Le vol Vueling fût parfait et le premier déplacement est sur La Rochelle pour porter les alternateurs chez TECMAR. Là j'étais plus ou moins attendu et les deux appareils sont expédiés à Antibes au service technique après vente.
Si tout va bien nous devrions avoir un diagnostic et une solution en début de semaine prochaine quand les deux alternateurs auront été passés au banc. Le pire serait d'avoir a en acheter un 3ème.

Titouan, de nuit, sous la pluie
 Après TECMAR, petit détour par St Martin de Ré où Stan de Free Sailing est en escale avec son équipage sur TITOUAN. Diner sympa, malgrès la pluie dans un restau du port assez bien caché mais où le poisson est délicieux. Ensuite retour à La Rochelle.

Le lendemain matin (hier donc) recherche d'un Spi Symétrique d'occasion pour la traversée. J'avais 2 offres venant de STW mais un est trop petit, l'autre est un Spi polyvalent qui ferait  double emploi avec le Spi Assymetrique sans apporter plus que la solution 'Génois tangonné et Genaker sous le vent'.

Restait à chercher un Spi de 140 m2 chez Elvstrom mais il n'y avait rien, aux Puces Nautiques où il y avait un ayant déja bien vécu puis enfin chez INCIDENCES où il y avait un Spi de 147m2 triradial, blanc, neuf, fait pour un Catana 42 mais qui n'avait jamais été vendu. Le devis Spi + Chaussette est en attente. Restera à aller le chercher si le prix est acceptable.

Gaia, attendant le grand départ
En sortant de chez INCIDENCES j'ai retrouvé GAIA, l'OVNI 52 Evolution qui attend sagement dans le bassin des chalutiers que la saison soit bonne pour aller retrouver son futur port d'attache au Brésil.

L'étape suivante était les Sables d'Olonne avec un arrêt imposé chez Alubat où, dans son hangar le CIGALE 18 attend de passer la semaine prochaine dans l'atelier de laquage. Superbe mais trop grand et trop cher pour moi. Il faut espérer qu'il se trouvera quelqu'un pour continuer à faire vivre le chantier car de tels savoir-faire ne doivent pas se perdre et la demi heure passée à discuter avec les peintres et les chaudronniers (on ne peut plus fiers de ce qu'ils ont fait dans un contexte particulièrement difficile) ne laisse aucun doute là dessus. On verra ...

En sortant du chantier, direction port Olonna.

Là, sur la cale où nous avions échoué HANAMI II avant le départ, un autre OVNI 445 au sec, Lam Pa Der, qui vérifie l'état de ses anodes, de son hélice et de ses safrans.

Il est basé à Port Olonna et ce sont les photos de HANAMI II postées sur le blog qui lui ont donné l'idée d'échouer, ce qui pour lui est plus simple car il n'a pas de sondeur d'avant à protéger, ce que nous faisons à l'aide d'un pneu attaché de chaque coté au balcon avant.

L'après midi c'est passée chez Robin Marine pour essayer de trouver la cause des déviations à répétition du pilote et des messages 'données de navigation manquantes'.
Apparemment les câblages sont corrects. La vérification s'est faite depuis les Sables d'Olonne avec Christian au téléphone à Las Palmas faisant du fil à fil dans le panneau électrique et la table à carte.

On se serait cru à un épisode de Fort Boyard et je m'attendais à l'entendre dire qu'il était face à face avec un nain armé d'une hache, ce qui bien sur ne s'est pas produit.
Après 2 heures de recherche l'hypothèse la plus probable est que lors de la mise en place du second GPS, la sortie GPS qui va directement du NavNet au boitier de commande du pilote et qui est en 38400 bps a été remplacée par une plus lente à 9800bps, ce qui est le débit accepté par les autres équipements.
Reste à tester la reconfiguration du boitier du pilote en 9800bps si cela est faisable et voir si cela règle le problème.
Il semble bien que Christian doive de nouveau plonger dans le tableau électrique et la zone technique du bateau. Le bon coté de la chose est qu'il va connaitre le subtilité d'HANAMI II par cœur.
Voila pour le coté français, sans oublier la house du moteur HB (on nous a volé la notre), l'achat d'un pavillon français car on nous volé le notre, de collerettes d'adaptation pour les bouteilles de gaz du Barbecue (Michel y tient) et d'anneaux Antal pour réaliser une sous barbe avec palan pour le bout dehors.

A Las Palmas, la pluie ayant remplacé le soleil, Michel s'est attaqué au graissage des winches et Christian s'est lancé dans la fabrication du second jeu de baggy wrinckles à fixer sur le haubans pour protéger les voiles.

A suivre ...

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