dimanche 13 octobre 2013

Quand tout s'accelere ...

12 Octobre 2013 - 22:37 UTC
33 28 N
15 43 W
A 40 miles au NW de Porto Santo.

Et bien, contrairement a avant hier, aujourd'hui c'etait une journee SANS.
SANS, ce que l'on peut raduire par AVEC beaucoup de problemes mais toujours sans poisson bien sur.

Il y a 2 ans, lors de l'ARC 2011, nous avons eu des problemes d'alternateur et de charge de batteries. Cette fois ci toutes les precautions ont ete prises pour eviter de telles mesaventures. Sur cette base, ecrivant une mise a jour pour notre Blog Anglais de l'ARC j'ecrivais les lignes suivantes:


In 2011 we sailed straight to LP after a week lost in A Coruna were we had to stop to fix electrical issues that were not totally fixed as we did experience issues during the full crossing and had to change all batteries when reaching Ste Lucia and Martinique.
We hope this year this won't happen and spent a lot of effort working on the electric supply as we now have a D400 wind turbine, a Watt&Sea hydro-generator, 2 x 100 W solar panels, a power generator and 2 alternators. It may look like belt and braces but who knows ...
So far a 5 kts average we could sail without having to run the engine each day to top up the batteries. Thas looks good.

Autrement dit, la nuit derniere vers 05:00 du matin toute allait bien et en tapant ce texte je me suis dit "tiens, au fait c'est l'heure de verifier les batteries".
Et bien au lieu de charger elles se vidaient, etant passees de 94 a 87% en 2 heures.
Horreur ..!

Je me precipite sur le MasterVolt, regarde la conso horaire, verifie tous les appareil electriques, RIEN.
Retour au moniteur: ca decharge vraiment, l'Hydrogenerateur est en place et nous sommes au moteur donc on devrait etre en exces, pas en deficit!
Pour verifier je bascule le secours pour alimenter les batteries de service a partir de l'alternateur moteur et la ca charge!
Une seule conclusion: l'alternateur neuf ne charge pas.
Rebelotte, ca recommence comme il y a deux ans et au meme endroit, ou presque. Quelle merde!

Apres avoir tout cherche, verifier les fusibles qui sont corrects et relu la doc je reveille Michel qui a cause du moteur n'avait pas entendu son reveil et on verifie au multimetre que l'alternateur debite bien ses 14 volts.
Sur cette base je fais un petit mot a Mr David Foret de MasterVolt, lui qui m'avait si bien depanne il y a deux ans, et le mail demamdant conseil parti, je vais me coucher et je dors bien. Surprise!

Ce matin, en attendant la reponse nous cherchons de nouveau la cause et trouvons des fils d'un relais desseres mais le resserage ne change rien et le relais en question s'enclenche et se desenclenche en permanence alors qu'au meme rythme les LEDs du controleur clignottent alors qu'elles devraient etre alummes fixe ou eteintes.

Ce soir, reception du mail de David Foret qui donne quelques pistes et decouverte de 2 autre fils coupes ou deconnectes.
Reparation avec moteur arrete et tous les circuit coupes puis redemarrage du moteur.
Ouf, la le relais fonctionne correctement, les LEDs ne cignotent plus et une seule indique l'etat de batteries: phase Bulk de fin de charge. Re-ouf!
Apparement l'alternateur devrait aller bien. Et bien NON!
Non seulement il ne charge pas mais en plus ... il chauffe et nous devons l'arreter en enlevant la courroie qui le relie au moteur.

Ce soir donc nous en sommes au point suivant: Il y avait 3 fils deconnectes ou coupes, les fusibles de l'alternateur sont OK, ca ne charge pas et l'alternateur a du etre deconnecte car il chauffe.
Reste une hypothese, il chauffe car il debite trop car les batteries ne chargeant pas il debite encore plus. Cela incite a aller verifier la connection au niveau des batteries et verifier les fusibles a ce niveau.
Et bien on fera cela demain, a Porto Santo, au calme.

En attendant, lors de l'arret moteur et electricite le bateau s'est mis a tourner sur lui meme faute de vent et les 3 lignes de traine se sont ... prises l'une sur l'autre et nous sommes pas pret de les remettre a l'eau. La peche n'est donc plus un souci. Un de moins.

Voila, a part cela Michel nous a fait de la morue, en brandade a midi et en couscous ce soir ... SUPERBE, quelle veine on a!

A suivre.

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
Merci.