samedi 5 octobre 2013

En longeant les cotes du Portugal, enfin ...

05 X 2013 19:30 heure locale
50 59 3 N
09 25 0 W
Cap sur Peniche
Vitesse 5 N

06:30, Christian et moi venons d'echanger nos quarts.
Pas grand chose de neuf depuis minuit. Nous faisnt toujours route plein sud sous un superbe ciel etoile. Quelques nuages sur la cote a l'est et nous serons bientot au niveau du Way-Point (WP) de Vigo avant de descendre sur celui d'Aveiro au 192 puis de Peniche au 185. La il faut rester dans l'Ouest pour eviter la faille de Nazare et la zone 'interdite' autour des iles de Peniche. (cf le precedent posting sur la cote portugaise).
Une fois passe Vigo il faudra changer le pavillon espagnol par celui du Portugal.

Un peu de brume sur un mer calme: c'est a ne pas croire qu'il y a eu 15 jours de temps pourri avec 25 a 30 N de vent. En fait, comme il s'agissait de vent du sud la houle residuelle est peut etre moins marquee que si cela avait souffle fort de l'ouest avec une grosse houle qui se serait construite en travessant l'Atlantique. On ne va certes pas s'en plaindre, c'est bien comme cela.

Nous naviguons toujours en flotille: Ti Poulf (le cata), Eureka (le 365) bien visibles et St Marc IV plus en avant probablement. Cela nous permet de dialoguer sur le Canal 10. Il faudra que j'essaye d'avoir St MARC plus tard pour savoir ou ils sont.

07:00 BRUME => Radar + GZ a 4Nm, A 8h la brume s'est dispersee, on apercoit de nouveau le cata a tribord et a babord un jour gris e leve sur la cote espagnole. Gris mais clair meme si les nuages sont bas. Il faut dire que le barometre ne cesse de remonter, passant de 1013 a 1020 depuis notre depart. C'est cette haute pressin qui devrait nous amener des vents portant de nord.

A 19h, on peut dire que le reste de la journee a ete plutot calme, toujours sans poisson pris mais un gros a du mordre durant la nuit, un que nous n'avons pas entendu car il a casse la ligne au ras du dernier anneau de la canne. Il faudra attendre 18h pour avoir un peu de vent, couper le moteur et envoyer le spi qui nous fait avancer a 5.5N dans 12N de vent presque arriere.
Le cata Ti Plouf est toujours a moins de 2 miles de nous et on ne voit plus les autres.
Bien sur on affalera le spi pour la nuit.

Le NavNet nous a fait 2 fois un "arret-reprise" incontrole. Le pilote reste actif mais l'AIS et le GPS connectes s'eteignent.
Je n'ai pas vu si c'etait le classique "ecran bleu" windows, ca m'est deja arrive, et il faut que je controle cela avant de demander au support Furuno quelle peut bien etre la cause de ce genre de chose.A suivre....

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