dimanche 20 juillet 2014

GMDSS: L’IRIDIUM peut être …

Un récent article de SpaceNews par Peter B de Selding fait un point sur ce sujet qui intéresse beaucoup de monde.

Si en côtier il est possible de signaler un sinistre via la VHF ou son téléphone portage ** en appelant le 916 (et non le 1616 comme précédemment), en hauturier, à part les balises EPIRB, il ne reste que la BLU si on doit envoyer un message vocal.
Or beaucoup de bateaux ne sont pas équipés de BLU et le coût de l’installation est souvent jugé prohibitif.
C’est un sujet déjà abordé dans le blog, entre-autre dans:
- Téléphone satellite versus BLU … Question ouverte.
- Un check-up des télécoms … avant le départ.
Au vu des dernières disparitions en mer, ce sujet devient de plus en plus sensible et il n’est pas étonnant de le voir émerger (comme les OFNIs trop nombreux) en ce moment.
** Il faut noter que l'utilisation du téléphone portable ne permet pas aux bateaux à proximité de recevoir l'appel de détresse. Seul le numéro appelé le recoit: grosse différence par rapport à la VHF.

Au meeting de l’IMO (International Maritime Organisation) de Londres du 04 juillet donc, le sous comité pour la navigation, les communication et la recherche en mer a accepté de procéder à une évaluation technique 'en profondeur’ des capacités du réseau Iridium à satisfaire aux spécifications des l’IMO en la matière.
La demande devrait être examinée en septembre, date de la prochaine réunion du Safety Committee de l’IMO et si elle est acceptée, la revue aurait lieu sur fin 2014 et 2015 et serait financée par IRIDUM à la hauteur de $200 000.

Pour ‘la jouer courte’ disons que:

  • Le jeu se joue entre Iridium (USA-Virginie) et Inmarsat (UK) qui est actuellement le fournisseur unique de 'télécoms satellite' pour le GMDSS, donc les US soutiennent et UK proteste.
  • Le réseau Iridium est sur un ensemble d’orbites basses avec 66 satellites offrant une couverte presque globale alors que Inmarsat utilise des satellites géostationnaires à 36 000 km au dessus de l’équateur et a une couverture moindre.
  • Les satellites IRIDIUM ont dépassé la date à laquelle ils auraient du être remplacés mais la qualité du service demeure bonne, même si 10 satelittes ont été perdus depuis le début, alors que IRIDIUM fait un investissement de 3 milliards de dollars pour remplacer les satellites actuels par 72 nouveaux à partir de 2015 en débutant par 2 satellites. Puis les nouveaux seraient lancés 10 par 10 de 2015 à 2017. Toute la bataille risque donc de se jouer autour de ce point et du précédent.
  • De façon annexe, il faut aussi signaler que une fois la BLU en place son usage est gratuit ce qui, aujourd'hui, est loin d'être le cas pour les téléphones satelittes mais il faut reconnaitre que se limiter, pour la voix au réseau BLU à l'heure des High-Throughput-Satellites (HTS) et Ka-Band VSATs est un peu anachronique. La demande d'IRIDIUM n'est donc pas surprenante.
  • Attendons la suite et espérons qu’une solution basée sur un réseau satellite pourra s’ajouter à la BLU mais la lutte IRIDIUM-USA versus INMARSAT-UK va être intéressante à suivre, à condition que la politique ne nous prive pas d’une solution efficace si les tests sont satisfaisants, ce qui n’est pas garanti du tout car la solution doit avant tout être compatible avec les vaisseaux qui font obligatoirement parti du GMDSS, c’est à dire tous ceux de plus de 300 tonnes.

    Un article à lire, certainement en cliquant sur le lien et un autre sur Sea-Trade-Global accessible par ce lien et il y en a plein d'autres sur le net, il suffit de chercher.

    A suivre ...

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