jeudi 10 juillet 2014

Des cuves, des tuyaux et des bidons...


Ce fut une journée bien occupée, pour finir le côté gasoil de l'histoire.

Démontage de tout le circuit gasoil (moteur, générateur, chauffage), re-design du tout pour optimiser car les installations avait été successives, reconstruction des circuits avec des tuyaux neufs, mise en places de filtres neufs puis remplissage des cuves avec des bidons, 100 litres dans chaque et enfin fermeture des trappes des cuves après vérification des sondes de niveau . Un double anneau de sika, des vis, re-mise en place des planchers, rangement et c'est fini.

Au final on se retrouve avec un système proche de celui décrit dans 'Trucs et Astuces".


Simple somme toute mais ce n'est pas à faire tous les jours, même si cela ne prend qu'une demi journée a deux.
Une des difficultés est de ne pas avoir de gasoil qui fuit dans les fonds durant l'épisode où l'on enlève le circuit d'origine.

Une astuce que Yves m'a appris pour remplir les cuves avec des bidon est réellement super.
- Remplir les bidons a raz-bord
- Mettre en place le tuyau de siphonnage
- Avec un linge boucher l'orifice restant du bidon en laissant une petite fente par laquelle on souffle brusquement...
- Et, Ô miracle, le liquide se met à couler dans le tuyau.
Simplement génial mais il faut qu'il ne reste que très peu d'air dans le bidon.


Pendant ce temps les chaudronniers d'Alubat ont installé une nouvelle fixation pour l'éolienne et celle ci ne risque pas d'être néfaste pour l'arceau.



Reste la peinture et l'antifouling.

Ce sera pour la semaine prochaine et H2 va rester au sec jusqu'à mercredi.

A suivre....

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