dimanche 29 septembre 2013

En regardant tomber la pluie ...

Question: La Galice, c'est vert, pourquoi?
Réponse: Parce qu'il y pleut ...
Question : Pourquoi y pleut il tant?
Réponse: C'est comme à Brest, c'est là que les dépressions arrivent ...

Et bien oui il y pleut, peut être pas toujours mais en ce moment oui. Les fronts se succèdent et les traines amènent plus d'eau que de soleil.Et les fichiers météo ne donne rien de bien follichon: pour le cap Finisterre: vent de Sud Sud-Ouest 5 à 7 évoluant 3 à 5 avec Rafales (ça cela veut dire pointes à 7), mer agitée a trés agitée devenant agitée avec houle d'Ouest. PLuie et grais orageux.
Bon, c'était en anglais mais je traduis.
Ca c'était le dernier 'pronostic' pris par BLU et sur le Navtex via la BLU.Bien sur les messages sont les mêmes, il n'y a que le mode de trransmission qui change mais avoir que l'on peut avoir le Navtex en temps réel sur 516/518 kHz avec SailMail ce n'est pas mal.

On ne dirait pas mais ... ce sont les vraies couleurs entre deux grains.
 J'ai mis en test le logiciel de BlackCat (dont il était question dans un précédent posting) et j'attend les prochaines émissions des station CORSEN (France) et CORUNA (Espagne) pour tester la qualité de la réception: normalement je devrais recevoir le même message sur le PC et sur l'iPhone. SI ça marche c'est un plus intéressant car l'iPhone consomme moins que le PC.


Hier nous avons procédé à la stérilisation du dessalinisateur.
Normalement il faut débrancher le tuyau d'entrée d'eau de mer pour faire aspirer l'eau depuis un sceau. Débrancher au niveau du passe-coque, très peu pour moi. NOus avons donc monté un système sur le circuit de rincage à partir des cuves du bateau.
Simple et ça marche bien.
Le principe de montage figure sur le schéma et le montage définitif la photo ci dessous. Sur la photo la vanne 3 voies sur le circuit d'eau a disparu et une seconde d'arrêt a été ajoutée sur le circuit d'aspiration du liquide de stérilisation.
Le montage: du principe au tuyau.
Lone Star

Parmi les évènements du jour, la visite de Lone Star, un OVNI 445 (no 20 ou 21 je crois) qui est habituellemnt basé à Sada, de l'autre coté de la baie et qui possède lui aussi son blog.

Sur la coque des bateaux espagnol figure leur immatriculation. Le premier chiffre indique la catégorie (2=plaisance), le second la région, le troisième la ville de la région, le quatrième le numéro d'ordre dans l'année et enfin le cinqième l'année d'enregistrement. Simple et élégant.

Dans les bras de la pieuvre


Ensuite, la pluie cessant, nous avons fait une longue promenade en ville jusqu'au parc San Pietro auquel on accède, après un repos dans les tentacules d'une sympathique pieuvre, par un petit téléphérique et d'où on a une vue superbe sur la ville et la baie.

En fin d'après midi la visite de l'équipage français de Saint Marc IV, un bateau de 10 mètres venant de St Brieu et qui se débute son tour de l'Atlantique via le Cap Vert, Belize (Brésil) puis remontée sur les cotes américaines et canadiennes jusqu'au Groenland avant de rentrer en France. Un voyage de un an et demi au moins d'un jeune couple sympa et enthousiaste avec qui nous sommes allés diner au Royal Yacht Club de la Corogne.

ET NOUS, ON ATTEND DE REPARTIR ...

A suivre ...

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