mercredi 25 septembre 2013

3eme jour de mer


Apres un deuxieme jour ou le vent nous a ete reelement favorable avec une navigation sous spi jusqu'a la tombee de la nuit, ce fut une nuit mitigee.

Mais avant la nuit, en depit de l'absence de poissson mordant a nos 3 lignes de traine nous avons eu le privillege de la visite d'une baleine qui est venue nous rendre visite sur babord, tout en restant calmement a une distance respectable du bateau. Ce sont les jets qui ont permi a Michel de la reperer puis de suivre son dos qui emergait avant qu'elle ne replonge.

Du vent sur l'arriere du travers et une mer calme jusqu'a 6 heures du matin quand la petole nous a oblige a remettre au moteur apres avoir traverse une 'concentration' de chalutiers qui nous ont fait faire quelques sympatique exercices de slalom.
Ensuite, du moteur a 1800 - 2000 tours de 6h du matin jusqu'a notre arrivee a la Corogne.
Pas de vent, un ciel gris, pas de soleil, un peu d'humidite mais heureusement une mer plate avec un peu de houle d'ouest et en fin de journee de la pluie alors que nous traversions une autre concentration de pecheurs entre Giron et la Corogne.
En parallele de nous sur les 50 derniers miles un autre voilier francais Tathou 3, que nous avons contacte par VHF et qui se rendait, lui aussi a la Corogne, mais a la nouvelle marina alors que nous avions decide d'aller a la marina desportivo dans le centre ville.

Au titre des amusements, la verification de la tenue de cap du pilote qui nous donnait quelques doutes, le bateau ayant une nette tendance a obliquer sur tribord.
Une hypothese etait que les morcaux de filets d'hier n'etaient peut etre pas seuls.

Apres avoir verifie que rien n'etait pris dans les safrans (marche arriere toute et virages serres dans les 2 sens) ni dans la derive (la il suffit de la relever) ou dans le watt&sea (il suffit de le relever) nous avons revus les parametres de reglage du Navpilot 500 et note #1 le cap demande, #2 le cap fait, #3 l'angle de barre (ces 3 la sur le pilote), #4 le cap sur le fond donne par le Navnet, #5 le cap compas.
Un releve toutes les 5 minutes durant 1 heure a fait disparaitre tous les doutes: le pilote tient bien le cap demande et nous amene d'un way-point a l'autre en ligne droite mais si erreur il y avait nous ne savons pas ce que c'etait.
Il restera a refaire, par mesure de securite, un etalonnage du compas en faisant des ronds dans l'eau.
Ceci dit nous nous sommes toutefois fait une petite peur car, lorsque le pilote annoncait un cap au 155, le compas du bord donnait 135 de facon reguliere. Il aura fallu 3 mesure spour comprendre que l'aiguille du compas etait tombee 'amoureuse' du minutier pose a cote car c'est un minutier destine a etre colle sur la porte d'un frigo et donc muni d'AIMANT. Une fois le minutier deplace tout est rentre dans l'ordre ... OUF!

Une anomalie cependant, mais qui ne peut pa expliquer les deviations de cap: le second GPS installe ne transmet aucune donnee au pilote lorsque l'on bascule du Navnet au GP32.
Ce n'est pas grave mais cela diminue le degres de securite que nous attendion de cette redondance des equipements.
Cela pose aussi la question de la confiance a accorder a l'instalateur car les controles lors du montage etaient OK.

A verifier ....

Donc a 23h50 nous etions amarres au ponton a la Corogne avec l'agent de la capitainerie qui nous attendait (nous avions telephnone en milieu de journee).
Ensuite une pose bistro sur la place Maria Pita, puis douche et ... dodo.


2 commentaires :

  1. Bonjour

    Super votre blog car nous allons pouvoir suivre votre périple! Profitez bien de cette super traversée
    Bises à vous 3
    Marianne ( la fille de Michel)

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  2. On va faire notre mieux pour vous tenir informé, à défaut de vous faire partager!

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